Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


pic de processeur

France
Il y a une discussion particulièrement intéressante en ce moment sur la liste de discussion linux-audio-developer (LAD) en anglais : http://lists.linuxaudio.org/pipermail/linux-audio-dev/2016-January/036154.html. À noter, ces messages particuliers (mais toute la discussion est intéressante) :

Bonnes lectures !
Suisse
Il y'a quelque part sur ce site une liste avec les commandes utiles pour justement s'affranchir de tous les noeuds qui provoquent des Xruns.
De deux choses l'une :
1) on fait de l'audio et on vire tout ce qui est inutile. Je trouve les distrib audio assez nulles sur ces points précis. Je ne veux pas de Libreoffice ni de Blender, ni de chat ni de wifi. Rien que de l'audio. Je n'ai nul besoin de bip sur une action de la souris, ni de mail ni de rien d'autre qu'un système audio.
2) ..ou alors on fait de tout et on ne pleure pas contre les xrun en dénigrant l'audio sous linux au final (ben oui ...)

Pour ma part cela va jusqu'à supprimer, lorsque cela est possible, du matériel sur un PC. En tout les cas le désactiver.
Perso, je ne suis pas pour la machine à tout faire sauf dans le cas ou on ne peut pas faire autrement.

D'ailleurs dans ce cas, un simple script suffit en général, avec deux boutons : Système audio ou système à tout faire.
France
Ouep, il est bien ce document. Ce que je trouve intéressant dans les liens que j'ai mis dans le premier message, c'est que ça pousse la réflexion un peu plus loin.
Bonjour ici.

Il me semblait bien qu'il y a avait un sujet sur la question.

Ça fait deux jours que je refait mon pc car j'avais un problème justement avec les pics de mon processeur. Vue du processeurs en question:

Copy to clipboard
CPU: Quad core AMD Phenom II X4 955 (-MCP-) cache: 2048 KB clock speeds: max: 3214 MHz 1: 3214 MHz 2: 3214 MHz 3: 3214 MHz 4: 3214 MHz


C'est tout de même censé arracher un peu quand même et je me suis rendu compte que dès que j'avais un pic boum le bureau se fige un moment l'audio reste intact mais pendant quelques seconde impossible de faire quoi que soit.

ET en réinstallant je rencontre un problème pour réinstaller mon pilote ATI (problème de dépendance avec rt 4.4.0.1 mais par contre je n'ai plus de problème d'écran qui ce fige. Je pense que je n'aurai pas du installer le pilote et encore moins le pilote (cpu) amd ce dernier fout la mouise.

Du coup je vais jongler avec les tailles de police et la valeur DPI pour compenser la place occupée à l'écran.
Suisse
Est ce que tu utilises un noyau realtime ?
Si oui c'est effectivement du au fait que le noyau donne toutes les ressources (pour faire simple) au système audio.
Le système ne plante pas, mais l'interface graphique attends que ses instructions soit traitées. C'est seulement aprés que le système audio aie terminé son job.
La parade, c'est d'installer un système graphique tel que LXDE ou encore plus léger Blackbox.
Quelle interface graphique utilises tu.