Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Eternel passage win/linux en mao :)

Coucou,
Je viens de m'inscrire afin de voir comment que ça avance coté mao sur linux!
J'utilise linux depuis longtemps, pour tout faire, sauf la mao 😑 .
J'ai toujours eu une partition réservée à la musique avec win dessus.
En ce moment, a entendre tout le monde en parler, je me dis que je vais essayer.
Et hop: aptitude install ubuntustudio-audio ubuntustudio-audio-plugins
Au moins on peut pas se plaindre de la difficulté d'installation 😊.
> reboot sur le kernel qui va bien et je test.

Je lance jack control (parce que je l'avais vu faire chez quelqu'un) et ca a l'air de marcher (sauf si je coche realtime par contre, mais je ne me sert jamais du realtime en mao, m'en fout d'avoir une latence de 1 seconde du moment que c'est propre et stable).

Sur windows je:
1/ enregistre ma guitare elec en son clair direct sur la carte son, elle est traitée après par guitar rig dans nuendo, compresser par t-racks.
2/ la basse idem mais avec amplitube.
3/ les voix sont enregistrées puis traitées dans nuendo par quelque effets dont par exemple ozone et spectron d'Izotope et compresser par t-racks.
4/ le batteur c'est reason. qui grace a rewire se retrouve dans nuendo sur une piste bien a lui, puis, compression par t-racks
5/ le tout repasse par t-racks et ozone.
Tout ça sur un laptop bas de gamme mais récent, soulagé par un autre ordi grace a fx-teleport, lorsque ca devient lourd. (si certain ne savent pas, fx teleport permet d installer ses effets sur une 2 eme machine, pour qu'elle les traitent à la place de l'ordi séquenceur)
Avec cette config, je fait 90% de toute ma musique.

En attendant de soulager toutes mes esperances, est ce que deja ça,sur linux, c'est possible ??:
> ouvrir muse pour creer/editer des piste midi uniquement
> ouvrir un dssi qui me convienne pour jouer le role de batteur et qui recevera les signaux midi
> ouvrir ardour pour recuperer le son du dssi (un peu comme rewire sur steinberg)
> rester sur ardour pour enregistrer les guitares ect...
> tout mixer sur ardour

Comment ca marche les cable virtuel midi sur linux? ca existe? je n'ai pas reussi a lier les piste midi de muse a un synthe virtuel 😑 c'est comment qu'on fait!!?? 😬. D'ailleur ya pas mieux que le midi genre quelque chose du type rewire?

Un autre probleme que je vois arriver si jamais ce que j'ai ecrit ci-dessus ca marche, c'est les effets.
Il y en a pas mal de dispo mais ca manque grave de preset! Ca prend grave du temps de les comprendre et de jauger si ça peut etre bien pour moi ou pas. C'est un reel frein. (peu etre c est un bug du a ma methode d install)
Comme j'expliquais plus haut, je ne me sert pas de beaucoup d'effets juste 3 soft en fait. (ceux pour les guitare degagerons surement quand mon ampli sera reparer)
Seulement ces 3 soft font tout ce j'ai besoin comme reverb, delay, equal, compress ect ect et même si on entend parler de wineasio ca va pas etre evident ...

Donc voila j'ai beau connaitre linux et etre pas mal motivé, c'est pas évident pour moi de faire le pas. En attendans je continue de faire le tour...


J'édite direct pour dire que peu etre que rosegarden me conviendra mieux pour le midi... je regarde ca en ce moment meme
France
oublie le rewire de steinberg, là t'a mieux, tu peux router TOUTES les applications qui utilisent Jack entre elle, c'est la force de Jack et à mon avis l'interêt principal d'utiliser Linux (même si jack viens d'arriver pour mac OS)

pour utiliser realtime, il faut un noyeau realtime. disponible dans les dépots.