Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


choix de distribution

😬

Bonjour à tous,

en tant que newbies Linux, je souhaite avoir des conseils quant à la distribution "idéale" pour faire de la mao

Merci d'avance
France
ça dépend de ce que tu as envi de faire comme musique (les distrib ne fournissent pas toujours les memes logiciels meme si tu peux les installer toi meme en les compilants)
Mais si tu es newbies, peut etre que tu n'as pas envi de trop de prendre la tete avec des compilations, et que ça marche sans trop de difficultés.

Les distribs proposées par ubuntu sont en général grand public, facile à installer, avec beaucoup de tutoriel très bien fait sur leur site. Donc si tu débute ça peut etre un bon choix de prendre Ubuntu studio.

Maintenant j'ai un pote qui à installé Ubuntu studio et qui à eu aucune mise à jour de logiciels depuis sa sortie (en ce qui concerne les logiciels de musique fournis par les dépots musique).

Perso j'utilise planet CCRMA qui doit etre une des distrib les mieux mises à jours. Avec parfois des instabilité mais c'est rare, et quand il y en a c'est vite réglé, car il y a une très grande réactivité du mainteneur de cette distrib.

64studio peut etre un bon choix aussi, c'est une distrib qui à bien murie dernièrement et qui propose tout pour faire la musique.

Sinon il y a musix qui n'a pas l'air mal, un peu dans le meme genre que 64Studio mais j'ai déjà essayé il y a quelques temps et j'avais quelques problèmes, des bugs, etc. Peut etre que la dernière version fonctionne bien, je ne l'ai pas essayé.

enfin voila, il y en a plein d'autre... tu peux déjà surfer sur le site dans le menu "Les distributions" pour te renseigner un peu...
De mon expérience avec la 64studio, c'est vraiment l'idéale pour la musique de manière classique.
C'est à dire jouer d'un instrument et enregistrer.

Comparé à Ubuntu Studio QSampler fonctionne très bien avec 64 studio et QSampler c'est la porte aux Gigasamples.

Je suis hyper contant de 64Studio pour ce contexte là.

Mais elle a des points faibles, hors audio tout n'est pas terrible.
France
64 Studio est immédiatement accessible, optimisée pour l'audio, performante et stable 😊

Ubuntu Studio est bien aussi mais il y a quelques soucis si l'on pousse un peu (surtout avec freebob), elle est un peu plus "ludique" (visuel sympa 😎) en ce qui concerne l'installation de programmes hors mao

J'aimais bien Musix (la version 1.0 malheureusement n'a jamais voulu s'installer chez moi) et depuis plusieurs mois j'utilise 64 Studio au quotidien, Ubuntu Studio me sert pour proposer à des débutants de faire le "grand saut" et en cas de secours 😉

On peut installer plein d'autres programmes sans soucis sur 64S (j'ai même poussé le vice jusqu'a installer thème et fond d'écran Ubuntu sur une de mes unités centrale 😁)

Il existe d'autres distributions mais j'ai fais le choix de rester sur Debian pour des raisons de performances, d'approfondissements de connaissances et d'une communauté efficace et nombreuse sur ce système (Mao entre autre 😀)
Suisse
Personnellement, je préferre gentoo. Si tu es débutant sous linux, tu va galèrer lors de la première installation, mais le résultat en vaut la peine. Un des plus de gentoo est ses docs qui sont à la hauteur des possibilités de configuration et des exigences de connaissances.

Un autre plus de gentoo c'est qu'une fois que la première installation est passée, c'est la plus facile des distributions. Par exemple, pour installer Wine Asio il suffit de faire:
emerge wineasio

Pour un upgrade complet de tout le système, il suffit de copier-coller 3 commandes depuis la doc dans une console.

L'overlay audio pro est dynamique. Si ton soft préferré n'y est pas, il suffit généralement de faire une demande polie sur la liste d'email de l'overlay pour qu'il soit rajouté dans les heures-jours qui suivent.

Et gentoo peut même être étonnamment stable. Il suffit pour cela de choisir, au début de la première install, les USE flags indiqués dans la doc (les mêmes que ceux utilisés par les développeurs) et de ne jamais les changer. Choisir aussi arch et non ~arch (x86 et non ~x86 par exemple) dans make.conf et utiliser /etc/portage/package.mask pour mettre en ~arch uniquement les programmes dont vous voulez les dernières versions (comme la doc le conseille). Vous aurez ainsi un système de base ultra stable sur lequel reposera vos applications préferrées.

Cependant, je ne conseillerai pas gentoo pour quelque usage que ce soit à quelqu'un qui n'a pas envie d'apprendre rapidement les bases d'un système linux. D'autres distributions existent pour cela: openSuse et le jacklab, 64 Studio, Ubuntu studio, Musix et planet CCRMA.

Il faut savoir aussi que ces distributions utilisent différents gestionnaires de paquets: rpm, apt et portage.

rpm: planet CCRMA et jacklab. Le gestionnaire qui gère le moins bien les dépôts multiples et les upgrades majeurs. Attendez-vous donc à tout devoir réinstaller lors d'une mise à jour majeure du système.

apt: debian et ses soeurs. c'est à dire les autres sauf gentoo. Mieux à ce niveau, mais pas aussi bien que portage. Un utilisateur expérimenté peut faire une mise à jour majeure sans reformater (du moins en théorie, en pratique, ça foire souvent avec les dépôts multiples)

portage: gentoo et sa fameuse commande emerge. Les dépendances sont les programmes installés (et pas des paquets précompilés sur un dépôt), donc pas de problème lors de mise à jour majeure ou de l'usage d'overlays (l'équivalent gentoo de multiples dépôts). Le meilleur gestionnaire de paquet à long terme.
J'ai essayé Ubuntu Studio, 64Studio. J'ai renoncé à Planet CCRMA

Arguments :
-----
Pour Planet CCRMA : la logique de gestion des paquets est celle de Redhat et de Fedora : les paquets "rpm". Comme je n'utilise plus ces distributions, j'ai reculé devant le réapprentissage.
Ceci étant, si tu es familier avec les paquets rpm, c'est sûrement un bon choix (pour les raisons énoncées ici par d'autres).

Ubuntu Studio :
Il faut éviter la dernière version (la 8.10 Intrepid Ibex) et préférer la 8.04 (Hardy Heron). Si tu as un processeur AMD 64, prend la version Alternate AMD 64, facile à installer et où il est plus facile de maîtriser ce que l'on fait.
Attention : n'installer que les paquets musicaux et non pas tout (image et vidéo).
Tu peux aller lire ces deux pages sur mon site http://lerautal.lautre.net/journal/mao/installer-ubuntu-studio.pdf

64Studio :
Distribution avec la logique de gestion des paquets Debian (comme Ubuntu). Elle évolue moins rapidement que les Ubuntu du fait de la relative lenteur des versions de Debian.
C'est, selon le point de vue, un avantage ou un inconvénient.
J'ai eu des problèmes de configuration de l'affichage graphique (avec reconfiguration à la main de X). Si tu es débutant, cela va t'agacer.

En résumé :
Tu es "deb" : Ubuntu 8.04 en mode alternate ou alternate AMD 64
Tu es "rpm" : planet CCRMA
Tu es bien dégourdi Linux : 64Studio.
Les autres, je n'ai pas essayé depuis bien longtemps.