Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


Présentation de BravoFox

Bonjour,

Je m'appelle Vincent, j'ai 37 ans. Pianiste amateur et choriste, je m'intéresse de plus en plus à la composition, à l'orchestration et aussi à la direction (je suis chef de chœur et j'ai besoin de me perfectionner).

J'écoute surtout de la musique classique, des musiques de film et du jazz.

Je connais déjà Ubuntu depuis quelques années, même si je suis encore novice. Actuellement, je suis sur Ubuntu Studio 14.04 (bientôt sur la 16.04) ! En revanche, je suis un débutant complet en MAO, mis à part pour ce qui est de l'écriture proprement dite (j'utilise Musescore).

Je veux surtout apprendre à maîtriser des logiciels qui permettent de manipuler le son pour obtenir un résultat aussi beau que possible tout en restant avec des banques gratuites (je n'ai aucun moyen d'investir le moindre centime dans des choses comme East West, surtout si elles coûtent un salaire entier et qu'elles sont aussi difficiles d'utilisation avec la contrainte iLok et j'en passe).

Question matériel, je suis pour l'instant avec un PC portable configuré gamer (MSI GE70 2PE Apache Pro). Non pas que je joue beaucoup, mais je voulais avant tout une bonne carte graphique et une bonne puissance processeur pour pouvoir faire tourner un simulateur de vol. La partie audio (à laquelle je n'étais pas spécialement attaché lors de l'achat) est donc réduite à la puce Intel High Definition Audio. J'espère que c'est suffisant pour faire ce que je veux faire.

Sinon j'ai connu linuxmao au fil de mes recherches sur Ubuntu Studio et les différents logiciels intégrés.

Voilà voilà !

A bientôt.
France
Salut et bienvenue sur linuxmao à toi BravoFox !

Pour de l'orchestration/arrangement/composition, le plus important pour ta machine est d'avoir un bon processeur et pas mal de RAM. Au pire, si ton interface audio n'est pas tip-top, il te suffit d'exporter le son et de l'écouter sur un meilleur système son, non ?

Chouette que tu utilises musescore, en plusse, un des développeurs principaux est un français présent sur ce site et présent sur le canal IRC, il s'agit de lasconic. Il me semble (je ne suis pas pratiquant) que ce logiciel bénéficie d'une belle documentation en français ce qui est un gros plusse pour tous les francophones.

N'hésite pas à utiliser les forums de linuxmao si tu as des questions et à partager tes connaissances avec les autres musiciens de ce site. D'ailleurs, peut être que tu aurais envie de participer à la joute musicale en cours ? Voir forumthread67264.

Encore une fois, bienvenue à toi sur linuxmao !

À te lire,
Olivier
Salut,

Oui, Musescore est vraiment un super logiciel qui n'arrête pas de se bonifier avec le temps. Sa facilité d'utilisation me le fait préférer aux solutions payantes comme Sibelius ou Finale (vraiment, mais alors vraiment pas pratique à utiliser). Il a parfois encore du mal à gérer les grosses partoches, et il lui manque encore de la souplesse sur la mise en page (régler manuellement le nombre de mesures par système par exemple), mais je pense que ça va venir dans les versions ultérieures.

Superbe idée, la joute musicale ! Par contre, je ne suis pas encore assez expert pour pouvoir en sortir un beau résultat. Le mieux que je puisse faire pour l'instant est de trouver des soundfonts pas trop pourries, mais je ne sais pas comment les arranger ni faire un mixage.

Une chose que j'adore faire est de réécrire à l'oreille (sans clavier) la partition d'un morceau que j'aime beaucoup. Je me suis déjà essayé sur la musique d'Out of Africa par exemple (qui m'avait d'ailleurs appris pas mal de choses au niveau sonorité des cordes), sur la musique d'E.T., sur la deuxième bande-annonce du dernier Star Wars, ou encore sur le fameux passage "The Lighting of the Beacons" dans le Seigneur des Anneaux (qui est d'ailleurs de loin la partition la plus aboutie que j'aie réussi à faire pour le moment, même si elle est encore inachevée). Mais il me reste encore beaucoup à apprendre au niveau orchestration (notamment sur l'homogénéité de chaque groupe, le doublage des cordes par les vents et/ou les bois, la manière de répartir les voix sur les instruments, etc).

En tous cas, l'idée de la joute musicale me botte bien. Je vais essayer de faire quelque chose dans le temps imparti (sachant que je bosse aussi sur deux pièces pour ma chorale à côté) !

Et merci pour l'accueil sur le site ! 😊

Vincent
France
Salut et bienvenue.
Utilisateur de Musescore, je me permet quelques précisions, dans la version 1.3, il était possible
de changer les nombres de mesures par système, dans la bêta de la version 2 également mais cela
a disparu dans dans la version 2. Pour ajuster,on peut quand même cliquer sur une barre de mesure
(elle devient bleu) et faire 'entrée' pour la mettre à la ligne.
C'est pas aussi direct et souple qu'un Finale, mais ça s'en approche, et c'est libre...
A+
PS: fais nous entendre tes sons, avec la joute par exemple!
Si c'était possible auparavant, il est à souhaiter qu cela puisse revenir ! Merci pour le truc sur la barre de mesure pour passer à la ligne. Je le connaissais déjà, c'est vrai que c'est pratique, mais ça ne fait pas tout.

Ok je vais essayer de sortir quelque chose pour la joute !

Vincent
France
bonjour bravofox et bienvenu ! je ne saurai te conseiller car je débute complètement mais bienvenu !
a bientôt
Merci beaucoup ! 😊
Salut BravoFox ! Bienvenue sur linuxmao !

@sub26nico Il est toujours possible d'automatiser la mise en place des retours à la ligne toutes les X mesures via Edition > Outils > Ajouter/Supprimer les sauts de ligne. Et donc d'avoir X mesures par système. (L'option dans la 1.3 dans Style a été supprimée car elle posait plus de problème qu'elle en résolvait...)
France
lasconic écrit:
@sub26nico Il est toujours possible d'automatiser la mise en place des retours à la ligne toutes les X mesures via Edition Outils Ajouter/Supprimer les sauts de ligne. Et donc d'avoir X mesures par système. (L'option dans la 1.3 dans Style a été supprimée car elle posait plus de problème qu'elle en résolvait...)


Merci pour l'info, perso, l'option dans Style ne m'a jamais créé le moindre soucis,
mais du moment que l'option existe, peu m'importe...