Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[CONSEILLÉ] hifi / guitare

Bonjour tout le monde,

Je recherche une solution pour brancher mon linux à une hifi, mais aussi pour brancher une guitare electrique pour de l'enregistrement. D'apres mes recherches, seules les cartes externes firewire/USB proposent ces 2 fonctionnalités.

J'ai retenu principalement la presonus firebox, et l'edirol FA-66. Mais à quoi servent concretement les preamplis? comment juger leurs qualités sur de tels produits?

Est-ce que ce type de carte son est recommendé pour la hifi?
est ce que les convertisseur 24 bits/96 hz ont des qualités différentes?

J'ai regardé du coté de creative aussi, juste pour m'informer de ce qu'ils font mais je crois qu'ils ne sont toujours pas fichus de sortir de vrais drivers, surtout sous linux. Les cartes X-FI proposent plein d'effets d'amélioration du son, concretement ca vaut quoi? c'est vraiment juste pour les jeux? Et pourquoi ils utilisent un processeur de malade dedans?

Merci pour vos commentaires!
France
Bonjour, 😎

La presonus firebox et l'eridol FA-66 (que je possède) fonctionnent très bien sous Linux, la qualité est très bonne autant pour la HIFI que pour le Home Studio, enregistrement....

Effectivement, il y a des différences au niveau de la qualité des pré-amplis et / ou des convertisseurs (théoriquement, plus c'est cher, mieux c'est mais pas ce n'est pas toujours en rapport 🙄) mais en ce qui concerne ces interfaces audio la qualité est excellente donc pas de soucis.

Les pré-amplis servent (comme indiqué dans le nom 😊 à pré-amplifier un signal audio de faible niveau tel un microphone ou une guitare électrique par exemple.

Les Creative XIFI ne sont pas encore bien supportés sous Linux et il est préférable (dans ce type de produit) d'opter plutôt pour une Audigy 2 ZS (multimedia avec connectique mini-jack 3.5 stéréo) ou une M-Audio Audiophile 2496 (plus HIFI avec connectique plus pro (rca))

Dans le cas de Creative, je ne pense pas que le processeur de "malade" soit exploité sous Linux et même sous Windows l'intérêt n'est pas forcément évident si les applications ne suivent pas.....

Allez, une p'tite FA66 ou Firebox pour noël, c'est sympa 😉 ou alors une M-Audio 24/96 + petite table de mixage (plus facile à mettre en œuvre au départ).

Au fait, c'est quelle distribution Linux ?
Bonjour, merci pour la réponse 😎

Donc c'est du tout bon pour la Firebox et la FA-66! L'idée de la m-audio 24/96 + table de mixage est interessante aussi. Existe t'il des tables de mixage toute simple, juste pour ma guitare? pas trop encombrante? Ce materiel se brancherait sur l'entrée RCA de la carte m-audio? (ce qui me parait bizarre d'avoir un mono en entrée sur un stereo)

Concernant la distribution Linux, j'utilise une debian testing. Maitnenant je n'ai pas encore lu les articles concernant la différence avec les distrib 64 bits, ni l'amélioration des latences avec le noyau et le binz temps reel. Forcément, parce qu'avec tout ca faut pas oublier non plus de faire de la musique !!! 😂


France
Copy to clipboard
Forcément, parce qu'avec tout ca faut pas oublier non plus de faire de la musique !!!


Oui tout à fait, il ne faut surtout pas l'oublier 😉

Cela ne pose aucun problème d'associer une entrée mono puisqu'il suffit de diriger le signal ensuite ou l'on veut dans le placement stéréo (aprés enregistrement mono)

Un préampli dans ce genre pourait convenir : http://www.playback.fr/art-tube_mp_project-9831.html mais il y a tellement d'autres solutions que j'attend d'autre avis de spécialistes "guitare" 😉

Debian est une trés bonne distribution, il faudra rajouter effectivement le couple jackd / qjackctl : Jack

un enregistreur multipistes audio : Ardour

et quelques autres bricoles genre effets LADSPA etc etc

Dans les dépots via synaptic, tout devrait être dispo

Dans un premier temps, le noyau Rt n'est pas forcément insispensable (bien que conseillé), bonnes recherches !
Merci pour les infos,

L'edirol FA-66 me parait très bien, mais dois aussi réfléchir à la connectique. Vu le type de carte son, les sorties sont des jack 6.35, et pour le brancher à ma hifi, il me faut un cable jack 6.35 vers RCA longueur de 10m, est-ce que ca se trouve facilement en blindé? le cable n'est pas trop gros? (le but c'est de le faire courir sur les plaintes).
Sinon l'autre solution serait de garder mon cable mini-jack / RCA branché sur le chipset de ma carte mère, realtek ALC888. Là je me pause la question, pour l'écoute hifi il y a t'il une différence entre la carte mere et une carte son comme l'edirol?

Sinon oui Debian c'est très bien, j'ai commencé avec la potato 😉 Néanmoins j'essairai quand meme musix ou ubuntustudio, histoire d'avoir une idée de ce qui se fait pour le son.

Allez a+ les musicos
Là je me pause la question, pour l'écoute hifi il y a t'il une différence entre la carte mere et une carte son comme l'edirol?

Salut,

Pour un ALC888 je ne sais pas.
Mais entre mon AC97 intégré (chipset Via 8285) et ma FA66, y'a vraiment, mais vraiment pas photo, même avec un simple casque. Rien que le souffle présent sur l'AC97 suffit à dire qu'on est très loin d'une écoute Hi-Fi.

T.
France
Si tu aimes Debian, et que tu es en testing, tu peux mixer avec les répertoires de 64studio testing (qui a aussi des paquets 32 bit). Les distribs sont compatibles.