Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[CONSEILLÉ] Vite une configue simple et efficace!!!

Bonjour,les linuxman,
Je suis a la recherche d'un pro de linux pour me configurer mon pc. actuellement je bosse avec une table de mixage korg D888 je retravaille mes morceaux sur linux (evidement) avec Audacity tout roule mais quand je veux attaquer ardour , il faut ouvrir jack controle enfin je ne comprend pas la logique linux. j'etais habitue a ouvrir un logiciel et hop je bosse je ne suis pas informaticien pour moi les logiciel doivent etre intuitif j'arrive meme pas a ouvrir un fichier wave avec ardour bref j'aimerai bien bosser sur linux avec l'equivalent de cubasse comment faire .... simple SVP est ce possible.Merci d'avance pour vos conseils😉
Bonsoir,

euh, franchement, je décèle des incohérences dans ton sujet.
Tu dis que tu peines avec JACK Control, mais tu es quand-même arrivé à ouvrir Ardour. Donc cela signifie que ta config' est déjà bonne.
Concernant les .wav sous Ardour, tu crées une piste, et tu importes ton fichier, rien de compliqué.

Pour le truc du « ça fonctionne tout-de-suite », en effet ça peut surprendre, mais on comprend vite que grâce à JACK pour faire communiquer les logiciels entre eux, les possibilités et les choix deviennent illimités. Le problème des logiciels « tout-en-un » est qu'on est un peu enfermé.

Mais on demeure dans le flou, là. Où se situent précisément tes problèmes ?
France
Bonjour, 😎

La logique sous Linux est simple : tout est modulaire; en Mao tout passe (quasiment) par QJackCtl qui est une sorte d'aiguillage Audio / Midi extraordinaire 😉

Oui, effectivement, quel est le but, mixage ? applications d'effets ? enregistrement multipistes ? Midi ? Synthèse virtuelle ?

Plus les questions seront précises, plus les réponses seront abondantes et pertinentes 😁
Merci je me sent moin seul maintenant
1- est ce que l'on peu considerer audacity comme un logiciel tout en un ou est ce que jack va m'ouvrir d'autre portes que je ne soupconais pas?
2-effectivement se qui me manque aujourd'hui sous linux c'est un logiciel mutipiste qui me permette de visualiser toutes les pistes wave enregistrer avec mon D888 je pense que ardour est la solution peut etre 64studio je ne sais pas...
En tous cas merci vous m'avez deja donner matiere a travailler je vais rme rattaquer a ardour et je serai plus precis ds mes prochaine question encore merci A+
Ben Audacity est un joujou à côté d'Ardour. Tout dépend de ce que tu veux faire. S'il s'agit d'un découpage, d'une ampli', etc., pas besoin d'utiliser Ardour.

Donc oui, lis la doc de ce site, et tu comprendras pourquoi GNU/Linux est jouissif en MAO ! 😉
France
Attention :
➡️ Ardour est un logiciel d'enregistrement / montage audio multipistes
➡️ 64 Studio est une distribution Linux orientée Mao comprenant Ardour (entre autre) mais aussi bien d'autres logiciels Audio / Midi
ok j'ai reussit a ouvrir ardour a importer un fichier wave mais ca a buger sans raison apparente il n'y avait plus que ma souris qui bougeai j'ai ete obliger de fermer ardour .
SInon j'avais du son j'avais juste importer une piste je commencait a utiliser les outil tout bete selection etc quand ca a bugger.
une autre info j'ai des defaut de polices de caracteres sur les mots est ce que c'est important?
Merci les gars...a des que vous pouvez et bonne fete de fin d'année
France
Quelle version d'Ardour ? Quelle distribution ?

Effectivement, il y avait quelques bogues sur la version 2.0 d'Ardour (sur Ubuntu Studio 7.04), la 2.1 fonctionne nickel sur Ubuntu Studio 7.10 en ce qui me concerne (la 2.0.5 sur 64 studio impec aussi)

Bonnes fêtes aussi 😉
Je ne suis pas sur ubuntu studio mais sur ubuntu tout cour 🙄.
je ne connais pas la version dardour installer mais quand je vais ds le gestionnaire de paquets la case coché est ardour-gtk.i686.
je sent que tu va me dire d'installer ubuntu studio au plus vite .A+😁
France
On peut rajouter tout le paquetage Ubuntu Studio via Synaptic, comprenant :

- Des applications audio
- Des applications vidéo
- Un noyau Rt (temps réel)
- Un thème graphique

La version d'Ardour est normalement indiquée (une suite de chiffre) dans le gestionnaire de paquets, dons s'il y a des bogues, c'est sans doute une "ancienne" version

Ne pas oublier toutes les mises à jour 😉
HELLO, c'est bien la derniere version qui est installer sur mon PC (version 0.99.2-2build1)
et je fait toujours les mises a jour des que je vois la petite etoile ou quand ubuntu me demande automatiquement de la faire est ce un probleme de puissance du PC je vais relever les caracteristique de mon PC et je te les transmet.
AMD ATHLON 1.25GHZ
1.00 GO de RAM
CARTE SON REALTEK AC97 (integré)

une autre info j'avais installer ARDOUR par le biai du gestionnare de paquets synaptic.
si je fais la meme operation par le biais de enlever/ajouter une application il me refuse l'installation d'ardour le message etant que mon installation ne permet pas l'installation de ce logiciel.

je me demande si le probleme ne viendrai pas de la carte son pas assez puissate pour ardour

peux tu m'expliquer tout cela merci a+

France
Ardour 0.99 est une ANCIENNE version 😁; la dernière version est la 2.1 😉

Pour installer la dernière, il faut désinstaller la dernière (toujours via synaptic) et chercher une version 2.....

Une simple carte son intégrée est suffisante (pour au moins lire les projets audio) avec Ardour

L'ordinateur me semble assez puissant, faut voir du coté du disque dur (rapidité) pour enregistrer / lire plusieurs pistes sans problèmes mais normalement, ça le fait 😉
OK! vu😡 j'ai telecharge la version 2.1.dmg
je ne peu pas lancer l'application le message que j'ai est le suivant
"Cannot open /home/manu/Desktop/Ardour-2.1.dmg: No application suitable for automatic installation is available for handling this kind of file."
il doit me manquer un truc?j'ai telecharger sur "http://ardour.org/binary_downloads" etais ce le bonne endroit pour telecharger ardour 2.1?
France
2.1.dmg ? C'est un fichier au format Mac 😕 et normalement c'est VIA Synaptic qu'il est préférable d'abord de passer pour télécharger un paquetage Ardour au format .deb 😉
OK! je comence a comprendre j'ai rappeler un potes qui vient de me dire la meme chose que toi.
decidement tu doit te dire que t"es tomber sur un sacré blaireau de l'informatique je suis desolé😁😀.
Donc pour resumé la situation je suis sur "ubuntu testing" et donc contrairement a ubuntu studio je dois telecharger tous les paquets synaptic qui me permetrons de faire marché tout cela correctement je suis dessus avec mon pote ce soir via le bon vieux telephone et je te donne des nouvelles sinon merci pour ta patience.
PS:Si tu veux je t'invite sur you tube a ecouter le groupe TESLA TONE ds lequel je joue en plus c'est moi qui est mixé et enregistré donc tu pourras me donner tes commentaires ca m'interesse.A+😉
Autant pour moi c'est pas you tube mais myspace, enfin y'a aussi une video sur you tube d'une repete.

Donc j'ai decidé de tout ecraser et d'installer ubuntu studio tout ...ca pour ca je sais mais c'est comme cela que l'on avance.
en tout cas merci pour vos conseil c'etait super cool a bientot et la on parlera vraiment MAO
BON REVEILLON A+ MANU
France
Bon réveillon et pas de problèmes, j'ai été aussi "total débutant" sur Linux (il n'y a pas si longtemps d'ailleurs 😉).

Je viens d'avoir le message, j'irai faire un tour sur le site dés mon retour de repas de réveillon si je suis en forme 😁