Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Ubuntu Studio/Gentoo ...

Bonjour à tous !
Je fais de la mao depuis quelques année maintenant, sous Windows, en audio (guitare, basse, chant) + midi (td7 + DFH) sous Cubase.
Je me décide de tenter une incursion dans le monde de linux quelques année après une première incursion infructueuse (une mandrake 4 il me semble ...).
Je m'installe donc une Ubuntu en muli boot. Nickel. J'arrive à installer freebob (présonus firebox), jack qui va avec (et Alsa aussi), le son avec mplayer, sous flash. Bref, un peu galère quand même entre les paquets pas compilé pour jack (mplayer), les libs buguées (Alsa). J'ai l'impression que je passe mon temps à compiler et à lire des forums (heureusement qu'ils sont là) pour que tout soit en adéquation avec mon matos. Donc je me dis finalement pourquoi pas utiliser une gentoo. Mais ça me semble être un autre quand même pour le paramétrage, etc.
Sachant que j'ai pas envie d'avoir un boot pour la musique et un autre pour le reste, sinon je suis tout le temps en train de rebouter, et que j'ai pas envie de passer mon temps à checher le point virgule qui fait que ça marche pas, que me conseilleriez vous ??? Est ce que la gentoo est vraiment accessible ?
(Est ce que je vais arriver à comprendre comment je mets un compresseur sur ma piste grosse caisse jouée en midi ??? J'ai pas trouvé encore ...)

Merci pour vos avis !
Salut,

étant un fan de Gentoo, je dirais, oui, gentoo est accessible 😉. Pour être honnête, le plus simple our savoir ou tu t'embarques si tu veux essayer gentoo, c'est de parcourir le manuel (http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/index.xml) d'installation... Si tu ne captes strictement rien à ces lignes de commandes, je te déconseille gentoo... dans le cas contraire, si tu captes la moindre, je dirais que ça en vaut la peine.

Mais ça ne va pas simplifier ton problème de ton copmresseur; vu qu'au final, tu emploiras les mêmes logiciels (ardour, hydrogen,...) 😉
Merci pour ton conseil, je vais jeter un coup d'oeil au manuel d'install.

(Pour le comp, je garde ça pour un autre sujet ;o))
France
Salut !

ça me dirais bien ... dans un futur pas trop lointain, d'essayer Gentoo aussi.
Mais si j'ai bien compris, il faut faut tout compiler à la main ?
J'imagine donc que lorsqu'il y a une mise à jour, avec des dépendances, il faut tout recompiler ?
Ou est ce qu'il existe quand meme certain paquets ou librairies précompilés ?
Salut,

Je préfère dire que tout les paquets/logiciels sont compilés, mais pas vraiment à la main, puisque tout est relativement automatisé. (voir la puissante commande emerge qui corespond plus ou moins au apt-get de ubuntu/debian/...). Alors oui, il faut pas mal recompiler et ça peut-être long... surtout si on aprécie mettre à jour son système chaque semaine, ce qui n'est pas mon cas en fait!

Il existe effectivement des paquets précompilés (peu nombreux...) pour les "gros lobiciels" style firefox ou open-office.
France
Bonsoir, 😎

il faut quand même une sacré dose de patience, de temps et de connaissances informatiques pour installer Gentoo

J'ai passé 3 semaines à vraiment me prendre la tête, avec beaucoup d'aide sur les forums et canal irc Gentoo (mais en fait, il est préférable de bien potasser son sujet avant avec la doc abondante disponible, c'est ce que l'on m'a bien fait comprendre d'ailleurs 🙄).

Au final, j'ai réussi quand même à obtenir un système ops (bureau, son, noyau rt, rosegarden, qjack....) grâce à Trinine et Norrin_Radd entre autre 😉 mais j'ai craqué et je me suis remis de plus belle à la musique (ou cela me semble beaucoup beaucoup plus simple) et je suis retourné sur Ubuntu Studio ou 64 Studio (car il y avait encore des réglages et je n'avais plus la patience, mais j'y retournerai peut être un jour... ...en procédant autrement 😉)

Par contre, si l'on aime les lignes de commande et comprendre son système en profondeur alors Gentoo est parfait car il me semble quand même relativement "propre", c'est en fait la toute première installation qui est "douloureuse" (tiens c'est marrant, dés qu'il y a un pb de serveur X (ou autre), je n'ai plus peur de mettre mes mains dans le cambouis maintenant 😊)

C'est vrai, j'ai énormément appris en si peu de temps mais je préfère décidément jouer sur un clavier..... ....musical (d'ailleurs, il y a moins de touches) 😁
Salut,
Bon ça m'encourage pas trop ce que tu me dis là. J'ai parcouru rapidement le manuel, je comprends a peu près ce qui ce passe mais j'ai pas envie non plus d'y passer des heures ... Qu'est ce que tu entendes par "...en procédant autrement" ??
France
J'imagine quand meme qu'une Gentoo bien configurée, bien optimisée, ça défit toute concurrence !!

Mais c'est vrai que j'aime bien faire des mises à jours régulières. J'essayerais quand meme un jour sur mon pc de bureau. Je suis curieux de voir comment ça marche. Et comme dit bluedid29, pour bien comprendre son système je pense que c'est efficace.
Bon me voilà parti pour rajouter dans un multi boot, une gentoo ... pour voir ...
France
lol,

Tu nous diras si tu t'en sort !! 😀
France
Dis nous, dis nous.... 😁
Bon, j'ai installé une gentoo hier. J'ai un peu galéré quand même, mais les manuels sont vraiment très bien foutus. J'ai fait un "emerge KDE", ce qui m'a couté des heures de compil que j'ai interrompu pour Xfce4. J'avance, prochaine étape, E17, jack et consort.
J'ai quand 2 problèmes pour l'instant :
  • au demarrage, il ne me trouve pas le boot, je suis obligé de lui indiquer ma partition à chaque fois.
  • quand je quitte mon serveur X, mon écran est plein de lignes horizontales mulicolores.

A suivre ...


au demarrage, il ne me trouve pas le boot, je suis obligé de lui indiquer ma partition à chaque fois.


Bizarre... es-tu sûr d'avoir éditer ton grub.conf correctement? Comment lui indiques-tu ta partition?

quand je quitte mon serveur X, mon écran est plein de lignes horizontales mulicolores.


😕 Encore plus bizarre...j'ai l'impression que tu ne quittes pas vraiment X du coup... que se passe-t-il quant tu fais un control+alt+delete?

A+
France
Bravo Encestre, je n'aurai pas fait mieux 😁

au démarrage, il ne me trouve pas le boot, je suis obligé de lui indiquer ma partition à chaque fois.

J'ai eu le même problème résolu en éditant le GRUB

Dans un terminal, faire :
fdisk -l

/dev/hda6 1946 2018 586341 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda7 2019 3477 11719386 83 Linux
/dev/hda8 3478 5179 13671283+ 83 Linux
/dev/hda9 5180 19929 118479343+ 83 Linux

exemple (avec swap - 64 Studio 2.0 - Ubuntu Studio 7.10 - home)

Puis éditer les paramètres dans du fichier /boot/grub/menu.lst
title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-rt
root (hd0,7)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-rt root=UUID=cdf48291-18ea-4f5e-8d4b-c061d5260937 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-rt
quiet

title 64 Studio, kernel 2.6.21-1-multimedia-486 (on /dev/hda7)
root (hd0,6)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.21-1-multimedia-486 root=/dev/hda7 ro vga=791 splash=silent
initrd /boot/initrd.img-2.6.21-1-multimedia-486
savedefault
boot


Salut !
Merci pour votre aide !
J'ai un peu avancé. Ok pour le grub, effectivement j'avais omis de mettre à jour le paramètre root pour le kernel, ca marche.

@Kolt : quand je fais control+alt+delete, ca fait pareil, écran bizarre et tout est bloqué.

Sinon j'ai voulu installer E17, j'ai pas réussi à le compiler. Je reste sur Xfce pour l'instant que je trouve vraiment très rapide. J'ai le mail, avec config partagé de mon /home sous ubuntu (j'ai donc découvert ls ...), et mon firefox. j'ai découvert layman, je vais me configurer l'overlay audio en suivant la doc du site pour la suite.

J'ai encore un petit soucis avec ma carte vidéo : ati 9800pro, il me semble que la 3D est pas activé, dans le control centre il me dit que je suis en agp 0x !!!!

Je vais donc attaquer les choses sérieuses dés que j'ai le temps : jack et freebob pour mettre un peu de son dans tout ca ...


Bon j'ai terminé mon install. j'ai compilé mon noyau, j'ai du son, mon ati marche ... Pas évident tout de même, faut être motivé quand même. Ca en vaut la peine car je trouve TOUTES les applications vraiment plus rapide que sous ubuntu.
Mais bon je n'ai pour l´instant qu'une plate fome prête à acceuiller mes applications mao ... et là ca se gatte, ardour ne démarre pas. Je vais changer de post à présent pour les problèmes spécifiques aux applis.
Après deux mois, j'enrichie un peu mes commentaires.
J'ai décidé d'abandonner la gentoo pour tester d'autres distribution car j'en avais un peu marre d'attendre toujours pour compiler. J'ai donc installer une mandriva, puis une fedora pour revenir à ma gentoo et l'adopter définitivement.
Tout en continuant à coté à utiliser Cubase ... J'ai par contre migré tout le reste sous linux. un vrai bonheur je dois avouer.
Mais bon, j'ai quand même un gros problème :
Je ne souhaiterai utiliser que ma présonus comme carte son, donc avec jack et freebob.
J'ai compilé le nouveau noyau 2.6.24 et je n'arrive pas à configurer la redirection alsa-jack (via le .asoundrc). Ca marchait très bien avec le noyau précédent et alsa compilé en version "je sais plus trop quoi .15" qui en censé être inclue maintement dans le dernier noyau. ouf.
Est ce quelqu'un a mis à place un onfig similaire à al mienne avec succès (et avec le son sous flash 😯)

Merci !