Skip to main content

1 - Présentation


Présentation de gegeours

Bonjour à tous,

Je me prénomme Gérard et je suis retraité. J'ai commencé à être choriste dans le mouvement "A coeur Joie" puis j'ai pratiqué le saxophoe alto dans une harmonie et un orchestre de variété.
Depuis quelques années, j'ai appris l'accordéon chromatique basses standards.

Je suis un passionné de musique classique et d'opéras. A ce propos, il m'arrive de contribuer à Wikipedia dans ce domaine (page gegeours).

Je suis un utilisateur de logiciels libres depuis 1999. J'ai commencé avec la distribution Mandrake devenue Mandriva puis Mageia. Actuellement, j'utilise Debian sur un portable, Linux-Mint et la dernière version LTS d'Uubntu (16.04).

J'ai réalisé une centaine de partitions avec lilypond à l'aide de Frescobaldi.

Faisant partie d'un GUL "Linux-Arverne" pour ne pas le citer, j'aimerais approfondir "Rosegarden" afin d'aider un musicien\compositeur que je viens de "convertir" à GNU\linux après avoir rencontré Richard Stellman à Nevers le 25 avril dernier.

Merci à tous pour votre accueil et votre aide.
France
Bonjour Gérard et bienvenue à toi sur linuxmao.

Chouette, un "pro" de frescobaldi ! Nul doute que certains ici pourront profiter de ton expérience là dessus.

Pour ta question à propos de rosegarden, je te propose de commencer par lire ce qu'il se trouve dans la page : rosegarden. Si des choses ne sont pas à jour, ça sera le moment de les y mettre car tu peux toi-même les éditer sur ce site qui se veut collaboratif. Et si après cette lecture, tu as des questions, les forums te sont grands ouverts.

À bientôt dans nos pages partagées et, encore une fois, bienvenue à toi.

Olivier
France
Bienvenue Gegeours
Je suis aussi un fan d'opéra et le 1°juillet à mon tour d'être en retraite...
Rosegarden est le seul des séquenceurs à donner la possibilité d'éditer les pistes en "partitions". Tu pourras les sortir en format lilypond et les reprendre dans fresco. J'ai essayer tous les séquenceurs dispo avant de me fixer sur Rosegarden. J'avais testé "Openoctave" (qui devait permettre aussi l'édition en partition) en 2012/2013 mais ce n'était pas encore çà à l'époque, et maintenant je ne sais pas ou il en est !
Peut-être à bientôt au fil du forum.
France
maintenant je ne sais pas ou il en est

Malheureusement, au point mort de puis plusieurs années. falktx (le mec de kxstudio) à dans l'idée de le reprendre il me semble.
Bonjour à Ardoisebleue,

Merci pour tes encouragements.
Je me suis mis à Frescobaldi au début de l'année. J'ai un oncle accordéoniste qui a refait beaucoup de partitions à la main à cause de la main gauche (accords pas toujours justes). Moi-même, je pratique l'accordéon chromatique et je me suis mis à étudier et pratiquer lilypond. En fait, je lui ai renvoyé une centaine de partitions au format pdf et j'ai été surpris de pouvoir les faire entendre avec l'outil midi de Frescobaldi après avoir téléchargé les paquets de Timidity etc...

Je viens de comprendre l'utilisation de qjackctl avec l'aide d'Allany et d'Olinuxx. Je vais approfondir l'utilisation de Rosegarden et peut-être pourras-tu me donner des tuyaux sur son utilisation. Je pense installer qsynth ?

Bientôt la retraite... pour toi et je te souhaite avec un peu d'avance une bonne continuation musicale !

Grâce à Wikipedia j'ai pu nouer des contacts enrichissants avec notamment des musicologues. Ainsi, j'ai pu faire des séjours en Allemagne avec toujours pour thème un musicien comme Bach, Beethoven, Brahms, Weber, Wagner etc...

Bonne continuation.