Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


Salut les "Zicos!!"

Bonjour,

je suis praticant de MAO en amateur depuis quelques années (5 environs), jusque là,
j'étais sous Windows avec Cubase et Maschine (NI). Cette hivers, j'me suis dis:
marre de Windows, cette fois-ci tant pis la MAO, je passe sur Ubuntu! 😀

Avec l'annonce de Native Instrument sur la Maschine JAM, j'me suis rappelé que j'avais la Maschine Mikro.
"Tiens tiens, c'est vrai que ce p'tit truc est sympas, si je mis remettais?" 😎

Et me voilà prêt a souffrir pour intégrer Maschine et Live9 dans une VM Windows7!

Ma version d'Ubuntu est la 16.04, sans noyaux real-time, mais ça si je ne m'abuse sa peut s'activer.
En plus de ma Maschine Mikro je possède aussi un controleur Novation Remore 25, et une carte son Yamaha audiophile.
J'ai découvert Linux MAO.org en 2007, où j'essayais de passer à Ubuntu Studio, mais à cette époque découvrir la MAO sous Linux était très difficile, pas de driver pour ma carte son de l'époque (Fast Track Ultra) Jack controle Alsa, même si j'arrivais utiliser Ardour, j'étais très embêté pour utiliser toutes les E/S de ma carte comme j'en avais l'habitude sous Cubase.

Je m'inscris sur ce forum pour y apprendre les rudiments de la MAO sous Linux, et me faire aider lorsque je bute sur quelques chose.

Je développe sur micro contrôleur AVR et ARM STmicroelectronique, j' en parle parce que j' ai un projet qui bien vous intéresser, c'est de développer une surface de contrôle dédié avant tout à Linux.
Mais je ne pourrais y arriver seul, mes connaissances en informatique et en Midi sont à leurs balbutiements. Il faudra bien que l'ordi puisse lire les info reçues du micro contrôleur et les router vers Ardour par exemple...

Dans l'immédiat, je vais avoir besoin de configurer les drivers audio entre la machine virtuel Windows7 et Alsa et gérer les priorités...

Je pratique la musique d'abord en tant que grateux amateur, la Maschone me sers à créer des payback sympas pour m'accompagner. Maintenant, j'ai de nouveaux besoins, je compte faire quelques tutos vidéo sur l'utilisation des micro contrôleur ARM sur STMicroelectronique et voudrais faire mes propre bandes sons.


D'ici là, je suis heureux d'être parmi vous.

Weetoz
France
Salut et bienvenue weetoz!
France
Ouep, bienvenue à toi sur linuxmao weetoz.

Bien sympa ce projet que tu as dis moi. On a quelques pages concernant ce genre de projet : Fabriquer les choses soi-même, n'hésite pas à les feuilleter (si ça n'est pas déjà fait), et à les remplir si tu sens que quelque chose manque.

À te lire,
Olivier
Merci Olinuxx,

Olinuxx écrit:
Bien sympa ce projet que tu as dis moi.


Oui, en effet, je prendrais le temps de créer une page dans le Forum à ce sujet dès que j'aurais fini de configurer ma carte.

Merci pour le lien, il est chaud pierrotlo!!
France
Salut,

Projet intéressant...qui me fait penser que si je procrastinais moins j' aurais déjà fini mon pédalier.

Je te soumets deux petites idées:
- tu parles de VM Win7. As-tu essayé de faire tourner tes logiciels directement sous Linux avec Wine?
- pour avoir un maximum de compatibilité avec un minimum d' effort pour ton projet, je te conseille de partir sur une connexion USB avec un périphérique qui se présente soit comme une carte son MIDI uniquement, et derrière tu pourras piloter directement n' importe quel soft (qui soit pilotable en MIDI, of course) soit qui utilise le profil HID (comme les claviers/souris/gamepad/...) avec un utilitaire pour transformer les évènements HID en MIDI (il en existe quelques-uns). L' avantage du HID est d' être assez simple à mettre en oeuvre, de permettre d' envoyer du texte à afficher ou contrôler des LEDS et il permet aussi d' encapsuler son propre petit protocole si besoin. Côté Linux, dans les 2 cas tout est déjà supporté par le noyau, et côté embarqué il existe des bibliothèques pour gérer une pile USB.