Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


fonctionnalités musescore

Articles: 38
Je débute sur musescore. Un logiciel qui m'a paru bien conçu pour la composition de musique classique (à l'ancienne). Il m'est apparu cependant (du moins à mon niveau de connaissance) des difficultés pour certaines manipulations. Voilà.

-lorsque j'ai écrit un groupe de notes, par exemple 4 doubles croches, si je m'aperçois que c'est trop rapide, je voudrais les transformer en croches. Apparemment, on ne peut le faire qu'une par une (sauf si je n'ai pas vu la fonctionnalité). Et si je transforme la première, j'ai un silence qui vient s'intercaler. Je voudrais rejeter le silence automatiquement après le groupe de notes.

-il serait plus aisé de pouvoir supprimer un silence comme on supprime une note et ce silence serait automatiquement reporté à la fin de la mesure. De même il faudrait pouvoir écrire un silence quelque part dans la mesure comme on écrit une note.

Perso, je préférerait qu'il n'y ait pas du tout de gestion automatique des silences, mais une indication (de couleur par exemple) indiquant que la mesure est fausse et ce serait à l'internaute de corriger. L'excès d'automatisme crée souvent des problèmes au lieu de les résoudre. En plus, ça complique la programmation. Moi-même, je développe (dans un autre domaine) et j'essaie de ne pas verser dans le trop de fonctionnalités automatiques qui est parfois contre-productif

-les greffons d'instruments disponibles sont très bons, mais il en manque, comme le timpani (très utile), la mandoline, le célesta... On doit pouvoir les importer, mais je ne sais pas encore le faire. Le triangle aussi, on doit pouvoir trouver plusieurs timbres de triangle.
Articles: 8
Salut,

Si tu débutes, tes questions sur MuseScore trouveront une réponse beaucoup plus rapide sur le forum francophone de MuseScore https://musescore.org/fr/forum

Pour le son, c'est loin d'être le point fort de MuseScore, son truc c'est plutôt la gravure de partition. Toutefois, on peut ajouter n'importe quelle soundfont. Voir ici https://musescore.org/fr/manuel/banques-de-sons-soundfonts

Pour ce qui est des automatismes... je suis tout à fait d'accord 😊 Ici, il y a en fait moins d'automatisme et pas plus. Si on supprime un silence dans une mesure, pourquoi ajouter un silence en fin de mesure? Pourquoi en fin de mesure suivante? ou à la fin du morceau? MuseScore ne fait pas de choix automatique, et on ne peut pas supprimer de silence. Par contre, on peut sélectionner tout le passage que l'on veut décaler, le copier et le coller. Le résultat sera le même et on aura du premier coup ce que l'on veut.

Pour l'exemple de tes 4 double croches transformés en croches dans une mesure à 4/4, c'est pareil. Qu'est ce que MuseScore devrait faire de la musique après les double croches? Décaler toute la mesures d'un temps et supprimer le dernier temps de la mesure? ou a la fin du morceau? ou faire une mesure à 5/4 et laisser l'utilisateur corriger? Pour le moment, il ne fait aucun choix automatiquement et copier coller est l'unique solution. Dans les versions de développement, on a maintenant une fonction pour le dernier choix (possibilités d'effacer des silences, insérer des notes) mais je ne suis pas sûr que ça soit vraiment une solution.
Articles: 38
Personnellement, je pense que la solution est la suppression complète de la gestion automatique des silences, et indiquer simplement par un signe ou une couleur si la mesure est juste ou fausse, ou alors à la limite on clique sur un lien qui crée la complétion automatique et le silence manquant se met à la fin. Ensuite, l'internaute le prend et le met où il veut. Sur le plan développement, il me semble que ça simplifierait.
Musescore s'adresse , il me semble, à des gens qui connaissent le solfège, sinon ils choisiraient un séquenceur avec piano roll, donc ça me paraît mieux adapté que les utilisateurs composent entièrement leurs mesures en leur indiquant juste si c'est bon ou pas. Pas sûr qu'ils apprécient que le logiciel vienne se mêler d'écrire leur partition à leur place, ce qu'ils savent faire en principe. Cette gestion automatique m'a paru parfois agaçante. Enfin, c'est ce que je me dis comme débutant. c'est pas forcément valable pour tout le monde.
Musescore, c'est un éditeur de partition, mais ça donne quand même un bon résultat sonore. C'est appréciable.
Articles: 5058 France
Il ne faut pas oublier que Musescore est un 'jeune' logiciel (version 2),
et que comme tout logiciel, il n'est pas parfait, n'a pas peut être telle ou telle fonction,
mais tout cela est très personnel, et ce qui manque à quelqu'un ne manquera peut être pas
à d'autres.

Mais de version en version, il progresse, je me souviens du plaisir que j'ai ressenti quand
j'ai ouvert la première fois la beta de la V2 après avoir bosser un peu sur la 1.2 puis 1.3...
Possédant Finale sur OS proprio, je ne l'ai plus ouvert depuis que pour faire des export XML
et les réimporter dans Musescore 😊

Quant aux limites du soft, on apprend à faire avec et on anticipe avec l'habitude, comme avec
d'autres softs (séquenceur, éditeur de texte ou autres..)