Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


Ressources système

Chers amis

mon but dans ce message n'est aucunement de faire un "procès" à linux, bien au contraire, j'aimerais vraiment passer de window$ à linux pour mon home studio pour plusieurs raisons..
Mais voilà en lisant ce site (que je trouve d'ailleurs très bien fait et très complet), je m'aperçois que par exemple pour faire tourner 16 pistes dans l'équivalent de pro tools (dont le nom m'échappe), il faut un pc d'une puissance assez conséquente, alors que sous win je pourrais faire lire bcp plus de pistes (+/- 24) sous ma configuration actuelle (soit un PIII 733 mhz 128mo de ram et une delta 2496 de chez m-audio).
Alors voilà au lieu de bêtement en tirer des conclusions qui seraient surement erronée je vous demande: où est l'erreur dans mon raisonnement?
Merci de m'éclairer là dessus!
et à bientôt
France
Non c'est possible en effet. 128meg de ram c'est vraiment peu déjà. Tu utilises quoi comme OS ?

Tu lis 24 pistes linéaires ou des clips ? Quel format pour les données ? 16, 24 ou 32 bits ? Quel logiciel pour enregistrer ? Et quelle occupation CPU obtiens tu pour enregistrer 24 pistes par exemple ? Quelle latence avec la carte pour que ca soit stable sur 5 ou 10 minutes ?

Ardour prend typiquement 120 méga pour une session, donc déjà 512 méga de Ram est recommandé (256 meg à la rigueur sur une machine qui ne ferait que ca).

Pour le CPU, plus il y a de pistes, plus il y a de données à calculer et donc ca fini par jouer en effet. Je comptais justement essayer une version d'ardour avec les optimisations SSE pour voir la différence.

Il est possible qu'on obtienne pas les mêmes perfs qu'avec un logiciel comme samplitude qui doit avoir déjà ses propres optimisations, et plus de maturité, mais je pense que la marge n'est pas infinie, et que dans les mêmes conditions les différences ne seront pas si importantes.
France
Attends ce n'est pas parce que les gens qui utilisent Ardour ont donné leur config et que ces configs sont plutôt supérieures à la tienne qu'on ne peut pas descendre plus bas. Tho.d lui fait de l'enregistrement Ardour 16 pistes avec un celeron et il dit que ça passe sans problème.
Je me sers de cubase sous win98se. Et les pistes sont linéaires.
Mais je compte booster le pc dès que j'aurai le budget..
Et là je pense à l'amd et minimum 1go de ram + un hd 7200tpm.
Bon là je devrais avoir aucun soucis.
Mais je vous redemanderai conseil au moment venu 😉
merci de vos réponses
France
Je me doutais bien que tu avais un win9x quelque chose 😊

Car les autres OS bouffent un peu plus de ram.

Logiquement oui si tu fais une upgrade actuellement, même en prenant le moins cher tu devrais avoir un super PC 😊

La ram, en fait est lié au nombre de pistes, je viens de m'en apercevoir, plus tu en as plus l'espace mémoire pris est important. Avec ardour par exemple, un projet d'une trentaine de pistes mono a 96khz va prendre 200 méga de RAM au lieu d'une centaine en 44.1khz. Mais 1 giga ne fait pas de mal au prix ou c actuellement.

Si tu comptes rester en 44.1khz en fait tu devrais être bien. En 96khz si tu souhaites un max de pistes, il faudra peut-être penser a un super bon disque. Sinon c OK

--------------
Gilles, Tho.d a peut être un celeron mais il a un système Raid0 SATA pour les HD. 😊
OK mais bon en tenant compte du fait que je bosse en 44.1 khz, est-ce que je pourrais tenir un projet d'une dizaines de pistes, une reverbe en aux, qques petits plugs en insert (mais peu), est-ce qu'il y aurait assez de ressources dispo pour mettre rosegarden en midi pour les synthés externes plus éventuellement un ou l'autre synthé logiciel?
Si j'ai bien pigé le concept du serveur Jack il est une belle solution à mes problèmes sous win.. j'ai hâte d'essayer linux
mais ce qui me fait peur c'est l'installation.. J'ai quand même des notions en informatique et en programmation mais quand même..
France
Le probleme sera des que tu charges la machine avec des softs synthés et des effets partout 😊 Jack est un beau concept mais il exige une super machine pour faire tout à la fois. Avec un CPU genre AMD Sempron 2800+ à 2gigahz tu peux raisonnablement faire tourner un séquenceur midi avec un ou 2 softs synthés + Ardour en syncro avec des pistes et des effets, le tout avec une latence de 30 a 50 ms pour éviter les blemes.

Si tu vraiment être confortable et maintenir une latence plus basse, il faut envisager plus en terme de CPU ou alors se baser sur des synthé externes, ou encore jongler en bounçant les synthés virtuels.
Pour ce qui est des synthés externes j'ai déjà un sampler hardware (akai s2000) et un synthé (le nord de clavia). Ce que je vise c'est par exemple un séquenceur MIDI pour les synthés externes et sans doute un synthé software, le multipiste ardour qui tournerait en +/- 16 pistes 16 bits 44.1 khz plus qques effets mais modérément..
Jack me fait furieusement penser à la plateforme Scope de Creamware pour ceux qui connaissent. C'est le même principe de câblage virtuel sans les DSPs.
J'ai encore une question: j'ai l'interface midi MOTU Fastlane (en plus du port midi de ma carte M-audio). Sera-t-elle reconnue par linux ?
France
mais ce qui me fait peur c'est l'installation.. J'ai quand meme des notions en informatique et en programmation mais quand meme..


Bon c'est complétement en chantier 😊 mais j'ai commencé à faire une section Installation dans la page Linux/les distributions.

Ca n'a pas pour but de dire pas à pas ce qu'il faut faire, mais juste donner un cadre general.

En fait l'installation peut etre tres facile parfois. Mais bon il y a toujours des petits problemes.

Pour la motu je ne sais pas fait une recherche ALSA+motu sur google eventuellement ou regarde la liste sur leur site deja pour avoir une idee.
"Il est plus facile aux prix actuels de dédier un nouveau disque à Linux, mais il n'est pas impossible bien au contraire de se ménager une partition pour Linux. Il faut compter 4 à 10 méga facilement pour le système, on aura pas besoin de plus."
Tu veux dire 4 à 10 gigas je suppose 😊

Mais je voudrais aussi savoir si, dans ma configuration actuelle (PII 350 mhz 128 mo de ram et carte son turtle beach studio pinnacle en ISA) y avait pas déjà moyen de monter un séquenceur MIDI tel que seq24 ou cheesetracker?
France
Merci j'ai corrigé pour la partition 😊

Euh pour le P3 350 mhz, pourquoi pas si c que du midi. Moi je faisais bien du son avec un P2 200mhz et 98 meg de ram 😊

Cheesetracker ou seq24 devraient fonctionner même si je les utilise pas moi même, mais en fait des qu'on utilise pas des gros synthés polyphoniques on peut faire bcp de choses, et comme tu as des expandeurs ca devrait aller.

Enfin faut essayer quoi 😊
mais c'est là que vient la grosse question:
je n'ai qu'une vieille distribution red hat 6.
Je vais essayer de rassembler un max d'infos quant à l'installation nécessaire..😂