Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


[Résolu] [LZK] Librazik live avec persistence pour un débutant

Salut,

il y a quelques temps j'avais suivi ce tuto avec succés pour faire une clé tango studio live avec la persistence.

La même procédure est-elle susceptible de fonctionner avec librazik ?

L'objectif est de fournir une clé usb persistente à quelqu'un avec quelques programmes très spécifiques pour débuter la mao sous linux tout doucement. J'aimerais faire une librazik car il y a le bureau mate par défaut et tout préconfiguré avec à en croire la page de présentation de la distro. Cela me permettrait de lui installer rapidement quelques programmes simples et intuitifs, et uniquement ceux-ci, dans un environnement de bureau tout aussi léger et rappelant windaube.

Si des problèmes sont envisageables avec une librazik persistente, je préfère faire une clé io-live et essayer de bricoler un peu le bureau.
France
Sasaki écrit:
Alors je vais retenter cette commande bientôt sur un deuxième clé usb.

Ce que j'ai fait c'est une clé live normale, à partir de laquelle j'ai suivi le tuto et la décompression s'est bien passée. La clé persistente fonctionne donc très bien chez moi, merci beaucoup !

J'essaierais bientôt avec un linux mint mate, pour voir si ça change quelque chose par rapport à gnome.


OK, tiens nous au jus.


Sasaki écrit:
Concernant le tuto, je suggère quelques améliorations :
- il y a parfois plusieurs commandes qui font la même chose, je suggère de n'en garder qu'une seule à chaque fois pour la clarté du débutant.


De quelle commande/passage spécifique parles-tu ici ?

Sasaki écrit:
- au début il est bien indiqué qu'il faut faire attention à la lettre finale (sdb, sdc, sdg, etc.). J'ai déjà planté deux disques durs comme ça en voulant faire des clés persistentes, et cette fois ça n'a pas manqué non plus : j'ai planté mon disque dur interne en copiant-collant la commande pour installer mbr sur /dev/sdb...
Je suggère donc que toutes les commandes de ce type aient un sdX à la fin pour éviter les copier-coller intempestifs quand on en a marre de galérer.


J'ai fait la modification dans le tutoriel. Ceci dit, il n'y avait qu'une seule commande comprenant ce /dev/sdb. Fais gaffe quand tu copies/colles des lignes de commande trouvées sur la toile !


Sasaki écrit:
D'ailleurs si quelqu'un sait comment faire la manip inverse, càd désinstaller mbr de mon disque dur interne je suis preneur !


Il te faut réinstaller le grub sur le disque dur que tu souhaites. Y'a pas mal d'informations sur la toile pour ça.
olinuxx écrit:
De quelle commande/passage spécifique parles-tu ici ?


Eh bien il s'agit en fait de ce tuto ici pour faire une clé live. Je me disais bien que je postais un peu vite 😕

Il s'agit de ce passage :
librazik.tuxfamily.org écrit:
Inscription sur clef USB sous Ubuntu® Linux®
Méthode 1 : générale

Même méthode que ci-dessus, veuillez simplement remplacer la commande :
su -c "cp /chemin/vers/votre/fichier.iso /dev/sdX"
par :
sudo bash -c "cp /chemin/vers/votre/fichier.iso /dev/sdX"
ou bien, si celle-ci ne fonctionne pas :
sudo dd if=/chemin/vers/votre/fichier.iso of=/dev/sdX


Je suggère de n'en garder qu'une ici

olinuxx écrit:
Il te faut réinstaller le grub sur le disque dur que tu souhaites. Y'a pas mal d'informations sur la toile pour ça.


Super ! merci !

Au passage je tiens à préciser que ce système me satisfait largement, je ferais probablement un retour d'expérience d'ici peu. Les nombreux manuels sur le site, en particulier, sont très pratiques.
France
Sasaki écrit:
Je suggère de n'en garder qu'une ici


Ça n'est pas possible ici car cela dépend du système utilisé par la personne qui va suivre le tuto.


Sasaki écrit:
Au passage je tiens à préciser que ce système me satisfait largement, je ferais probablement un retour d'expérience d'ici peu. Les nombreux manuels sur le site, en particulier, sont très pratiques.


Content que ça corresponde à tes besoins et chouette que la doc te soit utile. Je serai bien sûr très content de lire un retour d'expérience de ta part.
France
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Olivier pour cette belle distribution... Stable, performante, efficace quoi. J'avoue que j'avais laissé tomber la MAO sous linux depuis Tango Studio et que je m'y suis remis grâce à LBZ (j'ai même failli revenir sous Win et Cubase, c'est dire...😀)

J'avais une petite question par rapport à ce système persistent sur clef USB: peut-on imaginer enregistrer de manière confortable (par exemple avec un portable en déplacement) et ensuite retravailler ces enregistrements sur un autre ordi? Autrement dit, le bus USB est-il un frein à un enregistrement de 2 pistes en 44100 24bits d'une part et au mixage d'autres part dans Ardour par exemple avec des plugins,etc.?
France
Oui c'est carrément envisageable. Le bus USB ne posera pas de soucis ici car :
1) il est plutôt rapide,
2) tout le travail est fait en RAM.

Après, c'est sûr que l'utilisation d'une clef USB complètement rôtie par des années d'utilisation et de cycle d'écriture n'est pas conseillée !
Salut, j'ai réparé mon installation de grub2 en suivant les instructions très simples d'une page du wiki ubuntu anglophone qui ont très bien fonctionné à partir d'une clé io gnu/linux.


J'en profite pour venir faire quelques retours sur les problèmes rencontrés lords de l'installation. Le principal problème semblait venir de l'extraction des fichiers avec l'utilitaire de gnome qui renvoyait un message d'erreur à la fin tandis que celui de mate ne le faisait pas. Cela m'étonnait que ça ait des répercussions car les deux utilitaires sont très proches, le deuxième étant un fork du premier. Il faudrait faire un test supplémentaire pour tirer ça au clair mais il apparaît très clairement que le problème de boot rencontré par la suite venait, non pas de l'extraction, mais de l'installation de syslinux.
Le message d'erreur
Copy to clipboard
vesamenu.c32: Not a COM32R image
au démarrage est en effet un bug connu multiplateformes des anciennes versions de syslinux :

quelques exemples chez linuxmint et redhat
https://bugs.launchpad.net/linuxmint/+bug/918659
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=662557

J'ai comparé la version de syslinux dans les dépôts de trisquel gnu/linux que j'ai utilisé lors de mes premières installations et celle dans les déôts de librazik et il semble bien que ces différences de versions soient à l'origine du bug.
Il y a deux solutions :
- utiliser la dernière version de syslinux pour ne pas rencontrer le bug est le mieux et pourrait-être indiqué dans le tuto.
- si on rencontre le bug il suffit de taper tab puis live-586 (pour librazik, juste "live" pour d'autres distros) et d'apppuyer sur entrée pour démarrer le système.
France
Merci pour le retour Sasaki et content que tu sois parvenu à obtenir une clef persistante. Bravo.

Quand tu parles des versions de syslinux, je ne suis pas certain de comprendre. Est-ce la version de syslinux sur le système à partir duquel tu as créé le live persistant ?

D'autre part, quand tu dis
Sasaki écrit:
si on rencontre le bug il suffit de taper tab puis live-586 (pour librazik, juste "live" pour d'autres distros) et d'apppuyer sur entrée pour démarrer le système.
à quel moment est-ce ? Au moment du premier écran de LibraZiK lors du démarrage de la clef USB ?
Je me disais bien que j'écrivais un peu vite 😊

olinuxx écrit:
Quand tu parles des versions de syslinux, je ne suis pas certain de comprendre. Est-ce la version de syslinux sur le système à partir duquel tu as créé le live persistant ?


Oui. J'ai d'abord essayé de créer mes clés sous trisquel gnu/linux 7.0 dont les dépôts sont pas vraiment à jour. Quand j'ai installé syslinux depuis les dépôts librazik j'obtenais une version plus récente non bugguée.

olinuxx écrit:
à quel moment est-ce ? Au moment du premier écran de LibraZiK lors du démarrage de la clef USB ?


Il faut écrire "live-586" lors du bug, c'est à dire avant le chargement du menu principal de la clé usb. Le bug est un écran noir qui remplace ce menu et qui affiche vesamenu.c32: Not a COM32R image, puis boot : _
C'est à ce moment qu'on peut contourner le bug et choisir son option de boot, à la place donc, du menu.
Il me semble que c'est de moindre importance car il suffit de dire aux gens de prendre garde à utiliser la dernière version de syslinux pour éviter cette manip.
France
Merci pour le retour Sasaki.

Du coup, si tu as réussi à te faire une clé USB persistante de LibraZiK, il est temps de mettre un [résolu] dans le titre en éditant ton premier message.
J'y avais même pas pensé !

Merci pour ton aide précieuse ! Et à bientôt pour les retours 😀
Page: 2/2
1  2