Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


LinuxMint, librazik, kxstudio : dépences des paquets

Suisse
Je reprend le sujet du précédent fil

''en référençant les dépôts librazik, il m'a donné toute une série de mise à jour.
J'ai regardé et n'ai sélectionné que des librairie ou des soft qui avaient une version supérieure aux miennes.
Et la je vois passer jackd1 qui s'installe.
Evidemment cela à bloqué Cadence. Bon je l'ai viré et j'ai réinstallé jackd2 et il m'a viré un certains nombre de chose.
Si tu le souhaite, je peux réessayer le truc et voir quel package fout le bordel
''
Voila, c'est là que cela s'est passé
/*********************************************/
Copy to clipboard
Start-Date: 2017-01-23 14:08:07 Commandline: /usr/sbin/synaptic --hide-main-window --non-interactive --parent-window-id 35651668 -o Synaptic::closeZvt=true --progress-str Veuillez patienter, cela peut prendre un certain temps --finish-str La mise à jour est terminée --set-selections-file /tmp/tmpmh23m12h Requested-By: xxxxx (1000)

Install: dssi-host-jack:amd64 (1.1.1~dfsg0-1build1, automatic)
Upgrade:
serdi:amd64 (0.22.0~dfsg0-2,0.24.0~dfsg0-1librazik1),
swh-lv2:amd64 (1.0.15+git20151104~repack0-1, 1.0.16+git20160519~repack0-3librazik1),
libsuil-0-0:amd64 (0.8.2~dfsg0-1, 0.8.4~dfsg0-2librazik1),
libzita-resampler1:amd64 (1.3.0-2, 1.6.0-2librazik1),
libsratom-0-0:amd64 (0.4.6~dfsg0-1, 0.6.0~dfsg0-1librazik1),
zam-plugins:amd64 (3.6~repack2-3, 3.7~repack2-2librazik1),
liblilv-0-0:amd64 (0.22.0~dfsg0-1, 0.24.2~dfsg0-1librazik1),
lshw:amd64 (02.17-1.1ubuntu3.2, 02.17-2librazik2),
sordi:amd64 (0.14.0~dfsg0-1, 0.16.0~dfsg0-1librazik1),
jackd1:amd64 (1:0.124.2~20140820-1~kxstudio1, 1:0.125.0-2librazik1),
libzita-convolver-dev:amd64 (3.1.0-4, 3.1.0-5librazik1),
libzita-convolver3:amd64 (3.1.0-4, 3.1.0-5librazik1),
whysynth:amd64 (20090403-1.2, 20120903-1librazik4),
audacity-data:amd64 (2.1.2-1, 2.1.2-1librazik1),
libsord-0-0:amd64 (0.14.0~dfsg0-1, 0.16.0~dfsg0-1librazik1),
libserd-0-0:amd64 (0.22.0~dfsg0-2, 0.24.0~dfsg0-1librazik1),
libjack-dev:amd64 (1:0.124.2~20140820-1~kxstudio1, 1:0.125.0-2librazik1),
lv2-dev:amd64 (1.12.0~dfsg0-1, 1.14.0~dfsg1-1librazik1),
libjack0:amd64 (1:0.124.2~20140820-1~kxstudio1, 1:0.125.0-2librazik1),
libzita-alsa-pcmi0:amd64 (0.2.0-2, 0.2.0-4librazik1)
/***************************************/
Suisse
Après vérification, lors de l'installation de cadence et de tous les autres paquets en dépendances, il n'y a aucune mention de jackd1.

Lors de cette mise à jour, seul les dépôt librazik et debian étaient référencés
France
(pour info, le fil de discussion précédent était celui-ci)

Le fait que tu aies désactivé le dépôt de KXstudio par la suite, ne change pas forcément les données du problème.

Scénario possible :
Tu installes Cadence depuis les dépôts de KXstudio.
Cadence nécessite l'installation d'un paquet jackd2 d'une certaine version.
Tu désinstalles les dépôts de KXstudio mais le paquet jackd2 provenant de KXstudio est toujours installé sur ton système.
Tu rafraîchis ton synaptic.
Tu demandes l'installation d'un paquet "machin" provenant d'un autre dépôt qui, lui, demande l'installation d'un jackd (version 2 de préférences ou 1 s'il ne trouve pas).
Synaptic cherche dans les versions disponibles de jackd2 référencés dans tes dépôts et trouve une autre version inférieure de jackd2.
Ceci est incompatible avec la version installée.
Il décide donc de désinstaller jackd2 et d'installer jackd1 à la place qui, lui, a une version compatible avec la demande du paquet "machin".
Synaptic te prévient que pour installer jackd1, il faut supprimer jackd2, et donc tous les paquets nécessitant jackd2.

C'est exactement pour ce genre de chose que je déconseille l'installation de paquet provenant d'autres dépôts.

Pour résumé, le problème sur ton système (qui est un système "bâtard") est le suivant :

Le paquet X déclenche l'installation du paquet Y, et tu veux savoir de quel dépôt vient le X qui a déclenché l'installation de Y
Dans cette équation, on sait que Y = jackd1, mais on ne connaît pas X.

Éventuellement, tu peux enquêter avec :
Copy to clipboard
aptitude why jackd1
et
Copy to clipboard
aptitude why-not jackd2


PS : cadence est disponible sur LibraZiK.
Suisse
Compris.
Meci pour "bâtard" 😑😀

Je viens alors de trouver le coupable : qjackctl grâce aux deux commandes d'aptitude ci-dessus.
Au passage, merci, je ne les connaissaient pas.
Bon ben la prochaine fois je compileras tout d'entrée de jeux.
France
De rien 😎
Et de rien pour les commandes. Moi non plus, je ne les connaissais pas avant qu'on ne me les donne sur un canal IRC (merci captn'fab).

Pourquoi compiler alors que tu aurais pu installer le QjackCtl de LibraZiK qui ne force pas l'installation de jackd1 ?
Suisse
Non pas compiler qJackctl, dont je n'ai pas besoin, Cadence oblige, mais compiler la suite Cadence et Carla. Je me suis mal exprimé.

Mais comme il étais dis dans l'autre fil apparemment il est déjà compilé et dispo dans librazik.(cadence j'entends).
Le fond de l'affaire est que j'utilisais les dépôts kxstudio depuis des lustres et qu'aujourd'hui, ce n'est plus fiable. notament à cause du passage de trusty à xenial pour la base du système.
Bon ! Et pour le système de base j'y suis tenu sur ma machine, pour des contraintes techniques liées à mon activité.
pour ce qui est de la fiabilité de kxstudio, je me permets un petit bémol : je suis carrement meme plus en ubuntu xenial, mais en yakkety, et je n'ai absolument plus aucun probleme de version, en ai bien eu un, mais dans l'autre sens , avec une version plus recente venant de kxstudio installée, mais tout est revenu dans l'ordre maintenant, ubuntu ayant rattrappe son retard sur ce paquet.
la question que je me pose : pourquoi desactiver les depots kxstudio, en fait ? en laissant tous les depots actifs, n'est ce pas la version la plus recente qui sera choisie ?
France
olof écrit:
la question que je me pose : pourquoi desactiver les depots kxstudio, en fait ? en laissant tous les depots actifs, n'est ce pas la version la plus recente qui sera choisie ?


Parce que c'est une vue simplifiée que tu exposes ici. Les logiciels provenant de différents dépôts ne sont pas forcément compilés avec les mêmes options/bibliothèques/fonctionnalités/dépendances.

Encore une fois, pour ce qui concerne LibraZiK, il n'y a pas de support compatibilité avec autre chose que debian. Mélanger les dépôts LibraZiK avec d'autres est une hérésie.
hérésie, oulah, je sens l'ex-communication venir ...
Suisse
@olof

je suppose que tout dépend de ce que tu souhaites installer. Une majorité de soft ne poserons aucun problème.
Si tu compiles, c'est une autre affaire.
Jusqu'a il n'y a pas si longtemps Cadence ne se trouvait que sur les dépôts kxstudio.