Chargement...
 
Skip to main content

7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application


Fragment - Synthétiseur Spectrale/Granulaire Collaboratif

France
Bonjour,

je crée ce sujet pour vous présenter mon projet de synthétiseur spectrale collaboratif qui est disponible à l'adresse

https://www.fsynth.com



D'autre vidéos sont disponible ici

L'application est compatible avec tous les navigateurs modernes.

C'est un synthétiseur un peu spéciale puisqu'il est possible de manipuler entièrement le spectre de fréquences audio en temps-réel via un script GLSL (programmation GPU) qui génère le contenu du spectre, le spectre généré est un vaste champ de possibilités et l'on sélectionne des parties de ce spectre pour l'écoute, c'est un synthétiseur qui mixe la programmation graphique à l'audio!

Les résultats pouvant être obtenus sont infinies, il y à pas du tout de limites, l'application permet aussi de moduler/jouer l'audio via une webcam ou à partir d'images, il est possible d'assigner des contrôleurs MIDI à des variables et en modifier les valeurs (Chrome et Opera uniquement pour cette fonctionnalité).

Je pense que dans un premier temps, les sons pouvant être fait peuvent intéresser ceux qui font de l'ambient, du glitch, noise et autre genres utilisant des sons non communs ou faire de la musique électronique dans le sens classique du terme mais ça ne s'arrête pas qu'as ses sonorités!

Pour la partie code, c'est du GLSL, c'est pas compliqué mais ça requiert forcément un peu de temps à maîtriser et ça demande aussi un peu de temps pour comprendre comment afficher des choses avec, je conseille de modifier les valeurs dans un premier temps, remplacer les fonctions par d'autres (genre sin en cos), changer les opérations... ça permet d'avoir un aperçu rapide.

Le synthétiseur est quasi-entièrement collaboratif, vous pouvez partager l'URL de votre session et tout est synchronisé entre les utilisateurs. (sauf la webcam et les images ajoutés)

Le synthétiseur est conçu avec les technologies du web moderne donc ça peut s’exécuter sur n'importe quel système d'exploitation, l'inconvénient c'est que ça demande pas mal de ressources et que la technologie web à ses limites donc j'ai dû porter le moteur de synthèse en C et le fournir à par pour Linux ou Windows, l'application peut fonctionner sans mais l'audio risque d'être désagréable.

Il y aura bientôt une application standalone tout-en-un qui contiendra le moteur de synthèse écrit en C et l'application, ça permettra de simplifier l’utilisation tout en garantissant le max des performances.

Pour le moment tout est en anglais.

J'ai par ailleurs un autre projet qui devrait sortir en 2017 pour ceux qui sont intéressé, beaucoup plus simple à l'utilisation (ne requiert pas d'écrire du code) mais utilisant à peu près le même principe avec une méthode de contrôle du spectre différente.
France
Très impressionnant, merci du partage ; ça fait penser à Overtone, tu connais?
France
Overtone est sympathique et partage la même philosophie 😊 le fait qu'Overtone utilise SuperCollider et le language LISP en fait un excellent environnement live coding, bien plus puissant que Fragment qui est très très différent dans l’exécution; exotique au sein des environnements live coding

l'idée de départ était de produire un synthétiseur dans le style de MetaSynth, ANS ou l'UPIC axé temps réel, que l'on puisse dessiner les sons directement avec une multitude de moyens dont la programmation (qui permet aussi une certaine facilité du coté de l'aspect collaboratif), l'aspect live coding est venu un peu plus tard, ce n'était pas vraiment mon but au départ
France
Hello,

après plus de trois ans une nouvelle version du synthétiseur est disponible! https://www.fsynth.com

La version 2.0.0 est une nouvelle étape pour Fragment, cette mise à jour est énorme et adresse plusieurs points faible notamment l'accessibilité et l'aspect très expérimental des précédente versions. Cette version ajoute de nombreuse fonctionnalités au point que tout ce qui avait été prévu au départ (il y à plus de 3 ans) est désormais développé et à un stade suffisamment mature pour être utilisé réellement sans qu'il y ai de grosse modifications future.

Pour l'accessibilité le changement important c'est que le serveur audio est maintenant distribué sous forme d'AppImage ce qui permet normalement de le faire fonctionner sous n'importe quel distribution Linux. Il y à aussi de nombreux exemples disponible au sein de l'application.

Vu que la liste des changements est trop importante voilà un petit résumé :

  • Support du serveur audio JACK
  • Nouveaux instruments : spectral, synthèse par modélisation physique, wavetable, bandpass, modal, formant, synthèse de cordes, modulation...
  • Instruments améliorés : additif, soustractif, granulaire, FM / modulation de phase
  • Canaux virtuels avec chaîne d'effets : 30 effets stéréo inclus
  • Support du langage Faust pour la création de nouveaux instruments / effets
  • Support de la capture du bureau (permet d'utiliser Fragment avec n'importe quel application graphique ❗
  • Support des scripts Processing.js
  • Capture micro
  • MIDI OUT avec scripting Javascript
  • L'audio importé est converti en sonagramme avec un algorithme différent (ce qui permet une meilleur résolution temps / fréquence)
  • Panneau 'Workspace' permettant de lister des exemples et ajout d'une librairie de fonctions local partagé entre session
  • Stabilité / qualité audio amélioré pour le serveur audio
  • Support ARM64 pour le serveur audio (pour le faire tourner sous un Raspberry PI par exemple) il y à pas de packages pour le moment
  • Outil qui permet de naviguer dans les fichiers du serveur audio et les gérer depuis l'interface client
  • Pleins d'autre corrections et évolutions mineures

Il y aura sûrement une vidéo de présentation des nouveaux instrument bientôt 😊


Si vous utilisez Fragment et trouvez des bugs, n'hésitez pas à communiquer !
France
Merci pour ces nouvelles, et bravo à toi pour le développement.
Si tu souhaites donner un peu de visibilité à ce logiciel, tu peux lui créer une page, ça aidera les lecteurs de linuxmao à le trouver plus facilement.
Page: 2/2
1  2