Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[ABANDONNÉ] Quel système ?

Bonjour,

jusqu'à présent je travail avec un ensemble plutôt (trop) complexe de machines pour l'enregistrement et les effets (audio et MIDI) :

+ Mac G3 266 + Opcode Studio 4(8in,8out),
+ Mac G4 550,
+ Sgi Octane 2 ADAT, etc,
+ NeXT Cube carte ISPW M860, Max/FTS, etc,
+ Fostex Foundation 2000

voir ici mustudio pour en savoir plus...

J'ai également deux PC en rack :

+ bi-pentium 3 1.2 GHz en 2U (5 pci),
+ bi-xeon EM64T 2.8 GHz en 1U (2PCI long et court)

J'aimerais rationaliser mon installation...

Revendre ce qui ne sert a rien (ou plus), et m'équiper correctement en carte audio avec un minimum de 8 e/s analogique et aussi de l'ADAT et la gestion midi (si il est encore possible d'utiliser l'Opcode Studio 4(8in,8out) ca serait cool.

voila voila merci pour vos conseils 😀
France
Je connais pas trop le matos que tu as mais je dirais que le choix dépend de :

Qu'est ce que tu veux en faire ?
de la composition, de l'enregistrement, mixage, montage ...etc.
Ben en gros 🙄

je voudrais faire tous cela...

+ composition (MIDI),
+ enregistrement (AUDIO),
+ montage et traitement (audio, sample),
+ effet audio et MIDI (Pd, Max/Fts),
Et aussi du Csound et autre...

Donc faire de la musique... 😛

Je cherche a monter un système optimisé et rationnel !

au final j'aimerais qu'il ne reste que (ils sont dans une baie 19" dans une autre pièces):
+ les PC en Rack,
+ les NexT ISPW.

Donc, j'aimerais avoir vos avis, sur le choix d'une bonne distribution avec un bon noyau pour la musique et les cartes qui sont les plus couramment compatible, sachant que j'aimerais avoir au minimum 8 e/s analogiques de l'ADAT et la gestion du MIDI.

France
Je dirais qu'avec tes vielles bécanes tu peux faire des générateurs de signaux de contrôle pour des modules analogiques. Il faut beaucoup moins de CPU pour faire de bêtes LFO ou des ADSR. Si tu as beaucoup de slot PCI de libre tu peux essayer d'acheter des cartes 7.1 a bas prix qui t'offrirons 8 canaux indépendant. Si tu as 4 slot de libre ca te fait une méga interface avec 32 canaux. Il n'est pas nécéssaire de les synchroniser si tu lance 4 instances de puredata par exemple (ou des logiciels de ton choix), sur une machine optimisée RT avec dual-CPU ca doit tenir le choc avec des temps de latence assez bas.

Il faudra quand meme bidouiller les cartes sons pour bypasser les condo de filtrage DC en sortie, sinon tu ne pourras pas generer des signaux constants.

Je connais un gars qui avait fait un PCB de carte ADAT->DAC, ca marchait (mais lui avait eu un pbm de masse qu'il n'avait pas réussi a surmonter, du coup il n'avait pas un super SNR). Ceci dit si c pour des signaux de controle c'est largement suffisant.

Un interet est la synthèse hybride, comme la carte produit du 16bit/44.1khz voir du 24bit/48khz, il est possible de faire de la synthèse FM en controlant un VCO analogique, ou de la FM sur l'ouverture d'un filtre, et meme de l'AM avec un VCA. Bref des choses qui sont très intéressantes mais difficiles à faire avec un modulaire car il faut bcp de module de contrôle (mixeur, env et tout le toutim). Alors que puredata peut faire ca très bien.

Tu peux garder ta meilleure machine pour Ardour, en achetant par exemple une carte multicanal de qualité supporté par Linux. Cette machine te servira de table numérique virtuelle.

Tes macs peuvent te servir pour le MIDI en restant sous MAC OS car il y a peutetre des programmes intéressants pour la recherche musicale qui n'existent pas sous Linux.