Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[CONSEILLÉ] Projet home studio

France
Salut tout le monde. ça fait quelques années que j'utilise Linux pour la MAO et que j'ai délaissé les softs propriétaires pour quantité de raisons (prix, lourdeur, licences absolument épouvantables avec activation etc)

Je pense que le temps est venu de passer à la phase 2 😁 soit la mise en place de quelque chose de véritablement structuré.

Mes contraintes ?

- le budget évidemment comme tout le monde donc une constitution progressive
- récupérer les Vst et Vsti (un maximum en tous cas)
- internet sans fil afin de pouvoir disposer mon UC où bon me semble sans avoir à faire courir 20 mètres de cable réseau.
- WineASIO
- si possible à terme avoir 2 écrans sous linux
---------------------------------
1° Le pc j'ai pensé à l'un de ces 3 modeles (vous voudrez bien pardonner cette page de pub involontaire mais bon...)

- Ordinateur NEC PowerMate VL260 : Processeur INTEL Pentium Dual Core E2140 à 1.6 GHz - 1x 1Go de RAM DDR PC5300 - Disque dur 160 Go SATA - Graveur DVDRW - Clavier - Souris - Boitier mini tour

- Ordinateur Scaleo La 2609-P4001 - AMD Athlon 64X2 4000+ - Clavier + souris : Processeur AMD Athlon 64X2 4000+ (2.1 GHz - 2000 MHz) - 2 Go de DDR 2 à 667 MHz (2 x 1024 Mo) - Disques dur de 360 Go SATA - Lecteur / Graveur de DVD SATA - Carte graphique intégré ATI Radeon x1200 - Audio 7.1 - 4 x USB 2.0 - Firewire - 1 port Série - LAN 10/100 - Lecteur de cartes mémoire 20 en 1 - Microsoft Windows Vista Edition Familiale Prenium / Nero 7 Essantials S / Works 9.0 SE + Office Trial - alimentation 350 Watts

- Ordinateur HP Pavilion a6309
Processeur Intel Pentium Core 2 Duo E4500 - Mémoire 2 Go DDR2 - Disque dur de 500 Go SATA II - ATI Radeon HD2400 PRO 1023 Mo partagés dont 256 Mo dédiés - Graveur DVD double couche LightScribe - Lecteur de cartes mémoire 15 en 1 - Audio 5.1 - LAN 10/100 - 6 ports USB 2.0 (dont 2 en facade) - Clavier PS/2 + Souris optique -

NB j'ai toujours eu des HP et j'en suis très content.

2° L'internet sans fil
devolo_cpl200av_starterkit.html

3° La carte son
- pour l'heure je conserve ma Delta PCI 24-96 et je passerai soit à une 1010 en rack soit à une Firepod (soit RME)

La distribution ?
J'attends la prochaine JAD ainsi que la prochaine Ubuntu Studio pour me décider. Le choix se fera entre 64Studio, Ubuntu Studio et Jack Lab. le choix se fera aussi en fonction des facilités pour obtenir, après compilation, un Ardour-VST.

Voila
Je souhaiterais avoir votre avis
Pour la surface de contrôle, les enceintes de monitoring, je verrai ensuite.
Merci.
internet sans fil afin de pouvoir disposer mon UC où bon me semble sans avoir à faire courir 20 mètres de cable réseau.


Salut Pascal,

Je ne sais pas ce que tu comptes faire avec ton studio, mais je ne conseillerais pas du WIFI dans un studio d'enregistrement. C'est comme les téléphones portables, parasites et compagnie...

T.
France
ok merci pour ta réponse. Il me faut tout de meme un acces web pour les mises a jour etc. Est ce que j'aurais selon toi les memes pbs avec de l'ethernet voire du CPL (ce qui revient à de l'ethernet ) ?
France
pour le choix de l'ordi :

  • RAM : au moins 2Go
  • carte graphique : je pense qu'il vaut mieux privilégier les cartes Nvidia car elles fonctionnent mieux sous Linux ? d'après ce que j'ai compris. Ne pas prendre la RAM partagé, ça craint. En fait la carte video va récupéré de la mémoire sur ta RAM... donc il faut se méfier.
  • lecteur de carte mémoire ? est ce bien utile ?
  • idem pour la carte son audio 5.1 ou 7.1 intégré à la carte mère (meme si souvent on a pas le choix). Mais vu que tu as déjà une très bonne carte son, peut etre que c'est pas la peine de choisir une carte mère avec une carte son intégrée.


Pour l'internet, ce que veut dire Trinine c'est que le WIFI ça marche par onde, et du coup tu peux récupérer des parasites. Mais normalement si tu as du bon cablage et des entrées de cartes son Symétriques (balanced) tu ne devrait pas avoir de problème.

Pour le choix de la distribution, ben ... ça est à toi de voir 😉
France
encore merci pour cette aide 😉

je vais potasser tout ça 😉
France
sinon pour les procs ? aucun pb avec les AMD ?

Je n'ai eu pour le moment que du Intel mais il parait que les AMD sont excellents et moins chers. j'imagine que du coup j'aurais le choix entre du 32 et du 64 bits si je partais sur du AMD Athlon 64X2 4000+ ?

A vous lire 😉
Pascal
France
j'ai un vieux AMD barton 2000+ qui marche niquel.
c'est vrai que c'est moins cher et pour les performances il me semble que c'est équivalent.
carte graphique : je pense qu'il vaut mieux privilégier les cartes Nvidia car elles fonctionnent mieux sous Linux

Et penser aux cartes fanless ... un ventilo de moins, c'est autant de bruit gagné. La remarque vaut également pour les chipset des cartes mères. Toujours pour le bruit, penser que les ventilos plus gros tournent moins vite et sont souvent moins sonores (boitier et alim).

Pour l'internet, ce que veut dire Trinine c'est que le WIFI ça marche par onde, et du coup tu peux récupérer des parasites.

'zactement ! Et on fout les tél portables dehors pendant l'enregistrement.

Mais normalement si tu as du bon cablage et des entrées de cartes son Symétriques (balanced) tu ne devrait pas avoir de problème.

Gaffe quand même aux micros/amplis (de guitare par ex.).


T.


France
Perso je pense que tu as peut-être intérêt à te construire un PC toi même, enfin c ce que je ferais. Je ne sais pas si tu as envie de te lancer la dedans ceci dit, mais ce n'est pas si dur et permet d'avoir vraiment ce qu'on veut. Ca sert plus tard, quand on veut changer des éléments, de s'y connaitre un peu.

Pour le CPU, AMD a décidement bien du mal à revenir sur son concurrent. Je conseille Intel sans hésitation, le rapport qualité prix des Intel est vraiment excellent et les perfs sont là.

Evite des PC avec le LAN 10/100 alors que maintenant le standard est 1giga/s, ca pourra te servir plus tard et ca coute guère plus cher.

Dans un studio cablé le wireless s'impose moins. Pour les parasites, ca me paraitrait curieux, je n'y crois pas trop, surtout sur des cartes pro car l'intérieur d'un PC est un véritable enfer. Si tu as 2 écrans tu vas pas pouvoir non plus bouger ton UC tant que ca.

Pour le CPL je ne connais pas mais ca peut etre une option intéressante en effet.
France
Sans hésiter, il est préférable je pense de monter ou faire monter une unité centrale. Cela évite (entre autre) d'avoir le dernier système à la mode imposé car je suppose qu'il n'y aura que Linux n'est-ce pas 😉

Pour un budget vraiment restreint, je me suis monté une unité centrale à base d'Amd (3600 X2) sur carte mère Asus M2N-Mx (carte graphique intégrée GeForce 6100 mémoire partagée), 1Go GDDR2, ddur ide 160Do Maxtor, interface audio FA66 et 64 Studio 2.0.

Depuis plusieurs mois, je m'enregistre, arrange, mixe sur cette unité centrale sans aucun problèmes des heures durant (quasiment aucun Xruns et aucun décrochages) et grace à cette fiabilité, j'ai pus réaliser 3 albums sans prise de tête technique : http://www.jamendo.com/fr/artist/BlueDid_-_didier.merlateau

D'ou quelques constations :
Amd ou Intel, c'est kif kif, vu le prix ridiculement bas des Amd, cela vaut encore le coup : http://www.clubic.com/shopping-151666-0-amd-athlon-64-x2-5200-socket-am2.html avec cette carte mère très complète : http://www.clubic.com/shopping-151592-0-asus-m2n-vm-dh.html#fichetech (wifi, firewire, gigabit....), j'ai aussi quasiment la même sans le wifi

Aucun pb avec les cartes graphiques intégrées à condition d'avoir 1Go de mémoire min (vu le prix, met en 2 Co de marque ❗

Sur la carte mère que je te conseille, tu peux bien sur par la suite mettre une carte graphique genre NVidia (effectivement, cela fonctionne bien)

Demande un boitier avec alimentation silencieuse

Pour la distribution, 64 Studio 2.0 est la plus efficace, rapide à mettre en oeuvre et hyper stable (après de multiples tests sur de multiples machines)

Dommage que tu habites si loin, on l'aurait bien monté et on l'aurait configuré ensemble aus p'tits oignons 😉
France
Sinon, depuis quelques mois, j'ai (re)gouté aux ordinateurs portables et si je pouvais, je revendrais absolument toutes mes unités centrales pour les remplacer par du plus léger vu les performances et gain de place

Et comme la FA66 fonctionne nickel en itinérant.... 😊
France
merci bluedid merci à tous tres sympa 😎

je vais prendre le temps de voir tout ça . Je suis d'autant plus motivé qu'ENFIN, apres 3 années de recherches et de patience j'ai enfin trouvé un charleston DDRUM (devenu hyper rare apres la fin subite de la production 👻 ) + le fait que les concepteurs initiaux de DDRUM ont remonté une boite en suede 2Box.se qui va sortir un super systeme, sorte de DDRUM avec toutes les spécifications qui ont été conseillées il y a 4 ans pour améliorer le concept (on pourra meme utiliser ses propres sons dans le module, on enregistre la caisse claire les cymbales ... et hop on transfere)

Le retour à la musique
enfin enfin enfin 😉
France
Pour la distribution, si tu ne sais pas laquelle prendre, installe toutes les distributions spéciale Mao et fais des tests !!!! (je l'ai fais pendant un certain temps pour finir par me stabiliser sur celle qui m'as posé le moins de problèmes : 64 Studio 2.0 ❗

Mais surtout, n'oublie pas de faire de la musique 😉