Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes...


Une réorganisation totale pour plus d'accessibilité

Bonjour, c'est je crois mon premier post et c'est peut-être un peu culotté de commencer par ça 😡

J'utilise Linux depuis longtemps déjà, et j'ai passé beaucoup d'amis sous cet OS (notamment grâce à Ubuntu). Étant ingé son (bon ok c'est un abus de langage, disons technicien 😉 ) j'ai pas mal d'amis qui veulent utiliser leur nouveau système préféré pour goûter aux joies de la MAO et de l'enregistrement multipiste libre..mais c'est beaucoup de boulot, surtout quand on découvre à peine la ligne de commande!

Ce qu'il faut, je pense, c'est un site clair et pédagogue pour les n00bs, mais qui serait aussi une bonne base de connaissances pour les l33ts de la mort 😉

Linuxmao a déjà abattu énormément de boulot dans ce sens et c'est vraiment la référence francophone pour l'audio sous Linux. Seulement, je trouve que son organisation est déroutante, et qu'il faut souvent s'y connaître un peu pour tomber sur la page qu'on cherche.

J'aimerais vraiment que l'audio libre et/ou sous linux se démocratise, que des non-informaticiens puissent facilement faire de l'enregistrement multipistes et du mixage sous ardour avec leur carte firewire! Même si les logiciels évoluent dans ce sens (distribs pour la production multimedia, etc), la documentation est très importante!

Pour faire un parrallèle avec Ubuntu (désolé pour ceux qui n'aiment pas), ce qui est à l'origine de son succès, c'est non seulement sa simplicité d'utilisation et sa capacité d'adaptation à l'utilisateur et à son matériel, mais aussi (et peut-être surtout) sa communauté! En effet, pour chaque besoin de l'utilisateur de base, il y'a toujours une page sur le wiki, le forum ou le planet d'ubuntu-fr qui met tout à plat et explique tout. En plus de ça, le squelette de la documentation est très bien pensé, et il y'a des pages recensant le matériel supporté (ainsi que les liens vers les pages d'installation quand il ne fonctionne pas out of the box). Et le tout dans une interface hyper simple, qui va droit au but.

J'ai pensé pendant un moment à créer un site analogue à ubuntu-fr, d'abord pour ubuntustudio, en essayant de voir avec la team ubuntu-fr si je pouvais avoir le squelette de leur site pour l'adapter (il me semble qu'ils l'ont déjà donné à d'autres projets de communautés locales ubuntu); je me suis ensuite dit que c'était dommage de se limiter à cette distrib (d'autant que je ne l'utilise pas et préfère utiliser ses paquets par dessus une install classique d'ubuntu) et que la mao sous linux devait être accessible aux utilisateurs de toutes les distributions; et ensuite je me suis dit que ce site existait déjà, LinuxMAO, et qu'il était inutile de réinventer la roue!

C'est pourquoi je me suis dit qu'on pourrait peut-être repenser l'organisation de LinuxMAO, alléger la page, réorganiser le contenu de façon claire, proposer une documentation pour guider les débutants, créer des pages de listes de matériels supportés et non supportés. Peut-être même d'utiliser le squelette d'ubuntu-fr pour mener à bien ce projet..

Ce serait surement beaucoup de travail, mais on pourrait d'abord travailler là-dessus en parallèle, et ensuite lancer cette version.. C'est en tous cas un projet sur le long terme et qui mérite beaucoup de réfléxion et de discussion, alors :

Qu'est c'que vous en pensez?
France
Salut,

En fait j'utilise plus tellement la doc du site (sauf quand j'ai débuté). donc je me rend pas bien compte de tout ça. Il y a certainement des choses à améliorer.
Je me souviens avoir débuter sous linux avec Ubuntu et c'est vrai que la doc est particulièrement agréable, bien fournie et bien adapté à tous les niveaux (débutant comme confirmé).
Il faudrait peut etre demander aux nouveaux ce qu'ils en pensent, savoir si ils ne galèrent pas trop pour trouver les infos, essayer de regrouper un maximum d'avi pour faire avancer les choses.

Quelques idées :

  • Améliorer le forum : dans la rubrique nouveaux article de forums il faudrait grouper les articles du meme thread. En fait pour dire vrai je n'utilise le forum que par le raccourcis "nouveau articles de forums". Ce qui est galère c'est quand je pars en vacances et qu'en rentrant il affiche 100 messages Personnellement je n'aime pas trop le style du forum, je préfère largement les forums classique du style phpbb ou autres (voir ubuntu, fedora) sur lesquels on peut aussi s'abonner à des sujets qui nous intérressent pour ne rien manquer.
Je crois que le forum est un des points fondamental du site parce que tous le monde l'utilise et meme certainement bien avant tous les articles du wiki (combien de fois on répond les memes chose et on donne des liens vers la doc)
Donc il faut que cet outil soit le plus clair et le mieux adapté.

  • On pourrait mettre un système de sondage. J'aime bien. On est une communauté, on pourrait sonder les gens sur plein de chose : quelle distributions ils utilisent, logiciels, amélioration du site, quels articles ils aimeraient voir, etc.... ça permettrait peut etre de mieux cerner les MAOiste de Linuxmao, et améliorer le wiki.


  • Peut etre que dans les informations personnelles on pourrait ajouter la ville/pays (de manière optionnelle) comme ça on peut voir si il y a quelqu'un qui habite près de chez soit pour faire de la musique ou se rencontrer pour dépanner sur un quelconque problème. Je sais qu'il existe un système de coordonné, mais personne ne l'utilise. Un simple champ "département" et "ville" serait beaucoup plus efficace et permettrait de faire une recherche de MAOiste près de chez soit.
Toujours dans les informations personnelles on pourrait rajouter la ou les distributions utilisées, logiciels favoris, styles de musique etc... (toujours de manière optionnelle)

Toutes ces information seraient affichées dans le forum.


Bon voila quelques idées en vrac. C'est peut etre pas ce que tu recherchais exactement nilux, mais il faut un début à tout... 😊
Ben en fait, je pense qu'on est sur la même longueur d'ondes 😉

Forum : je suis d'accord, d'ailleurs le forum utilisé par ubuntu-fr (punBB) est un exemple de clarté. Je pense que sur cette base, il faudrait avoir une catégorie par distrib, par logiciel, par type de matériel, et une partie concernant les discussions à propos de l'organisation du wiki (un topic par page du wiki ce serait encore mieux), et encore d'autres bien sûr, pour les discussions diverses, musicales, le partage de musique libre, etc..

Sondages : c'est une bonne idée! En temps normal j'aurais dit que ca fait gadget et que ca encombrerait l'interface et perdrait l'utilisateur, mais c'est vraiment intéressant pour mieux cibler les priorités (genre : qu'est ce qui vous pose le plus de problèmes? quel logiciel utilisiez vous dans telle catégorie? etc).

Informations personnelles : ubuntu-fr fait exactement ce que tu décris. on peut s'inscrire sur la carte (brought to you by google maps), indiquer quelle version on utilise, depuis combien de temps, et surtout proposer de l'aide en temps que particulier ou professionnel. Donc oui, encore un truc intéressant.

Bon celà dit, ne vendons pas la peau de l'ours tout de suite, je pense qu'on a tous des tas d'idées, mais il faut quand même faire le tri et surtout rester cohérent avant d'énumerer toutes les possibilités 😉

Je parle beaucoup de l'approche ubuntu-fr qui va dans ce sens-là, mais on pourrait aussi faire le rapprochement avec le projet GNOME (no troll here, j'utilises et j'aime autant le K bleu, ainsi que l'E doré et tous les autres 😉 ) dont la priorité est la simplicité et la cohérence.
Allemagne
Mouais, je reste un poil sceptique.
Je dois avouer avoir été un peu dérouté au départ, mais maintenant je me régale. L'accès à tous les logiciels via le menu de gauche est trés bien.

Peut être le forum demanderait une réorganisation, mais je m'y retrouve bien au final.

Et puis, je viens juste de trainer sur le site d'ubuntu-fr. En fait j'ai plus l'impression qu c'est une quesion d'habitude et de réflexes, car j'ai été un peu dérouté par ce dernier.

En fait, j'en arrive à la conclusion que quelle que soit la configuration de site, à partir du moment où il y a beaucoup d'informations, on est perdu au début.

Et puis je ne pense pas qu'une refonte soit plus indispensable qu'une actualisation des sujets. En effet, les explications de certains logiciels sont vraiment obsolètes, et ça serait plutôt ça ma priorité.
Il y a peu d'intérêt à avoir un site clair avec des infos qui datent.

Et puis, il faut aussi un temps énorme pour ça, et nos admins (merci à eux) font déjà un sacré boulot !
France
Bonjour, 😎

Il faudrait effectivement améliorer la présentation mais le plus urgent est de compléter certains articles et d'en corriger d'autres

La refonte du site à ce niveau demande une sacré energie et beaucoup d'aide mais c'est à l'étude (au moins pour l'accès plus facile aux débutants 😉)
C'était évident pour moi qu'il fallait aussi s'occuper de cette doc, et je pense que repartir sur une base nouvelle, plus claire, peut attirer plus de personnes, et grossir aussi bien la communauté qui travaille sur la doc que celle qui vient la consulter 😉

Je pensais aussi à créer une catégorie du forum où chaque section voire page du wiki aurait son topic, ce qui permettrait de faire l'état des lieux de chaque page, pour que chacun sache sur quoi il faut travailler pour l'améliorer.

Certes, il faudrait un temps énorme, mais il faut parfois en prendre un peu pour créer une nouvelle base plus claire, plus facile à faire évoluer. Et puis y'a pas que les admins, toute la communauté peut s'y mettre 😉
France
nilux, je suis content de lire ta contribution car le développement d'une ressource collective est en effet une tâche assez colossale. Le site a connu un début rapide grâce à quelques pionniers motivés mais depuis quelques temps nous avons atteint une sorte de palier. D'une part les besoins basiques immédiats sont à peu près couverts (du moins en donne l'impression), d'autres part de nombreux membres nous rejoignent et nous nous rendons compte que les anciens sont proportionellement une minorité par rapport aux grands Noobs, et qu'il faudrait peut-être raffraichir la documentation en ce sens.

A l'origine Linux était un système de geeks mais il faut bien le reconnaître depuis Ubuntu (et bien d'autres distribs en fait) les choses ont changé. Aujourd'hui M$ se pose certaines questions, ils ont essayé de racheter Yahoo en vain, et je crois qu'ils se sentent hors du coup.

Linux au contraire a un potentiel de croissance important, et il est clair que LinuxMao devra s'adapter en partie pour permettre au plus grand nombre de profiter des nombreux logiciels actuels et futurs.

Il est vrai que c'est temps ci de nombreux arrivants butent sur les grands classiques comme la pénible découverte que pulseaudio ou un autre process squate la carte son et empeche jack de démarrer. Il faudrait quelque chose de simple pour se dépatouiller de cette problématique.

Il existe en fait une page noob (en fait 3 pages deja) aka "le coin des débutants" qui est sensé répondre à cet impératif. Malheureusement celle-ci a perdue de vue le caractère synthétique adapté à ce genre de situation d'urgence où l'on veut tout sauf un roman. Il faudrait revoir cela, d'ailleurs si cela te dit d'y participer ? A terme l'équipe des admins est relativement ouverte, en général tout gros contributeurs peut devenir admin. C'est du moins comme cela que je le suis devenu moi même. LMAO conserve l'intention de devenir une assoce.

Sinon le site utilise tikiwiki version "stable" qui date un peu, il y a une version CVS qui a des forums parait-il nettement mieux. Cette version 1.10 devrait sortir en stable dans quelques mois. Ca pourrait être l'occasion de reprendre certaines choses (contenu, aspect et fonctionnalités), cela pourrait coincider avec les 3 ans du site pour la rentrée en septembre. Encore une fois tu es le bienvenu.

J'ai été voir ubuntu-fr et en effet il ya un squelette au niveau des articles, en fait une arborescence. C'est pas mal. Nous n'utilisons pas toutes les fonctionnalités de TW, il y a notament des catégories qui permetteraient de faire cela, à étudier. On pourrait avoir comme sur AF des forums spécialisés par logiciel. Quant à l'association des articles et des forums, oui il y a certainement à penser et à faire. A vrai dire on peut ajouter des commentaires en bas des articles. Mais cela est rarement fait, les gens sont comme conditionnés par les forums préférant poser des questions plutot que de lire une documentation (un peu domage quand même) et en fait les deux mondes cohexistent sans grande synergie.

Voilà je répond un peu tardivement (je manque un peu de temps actuellement) mais j'ai bien vu ton post et je suivrais cette discussion si tu es intéressé par une collaboration.

France
Je suis assez d'accord aussi. Le fond de LinuxMAo est excellent et je crois unique en France et même rare sur le plan mondial, mais il faut vraiment revoir le coté ergonomique etc. J'avoue être bien plus adepte de SPIP que de Tikiwiki pour ma part.
France
A l'origine Linux était un système de geeks mais il faut bien le reconnaître depuis Ubuntu (et bien d'autres distribs en fait) les choses ont changé. Aujourd'hui M$ se pose certaines questions, ils ont essayé de racheter Yahoo en vain, et je crois qu'ils se sentent hors du coup.

je pense la même chose. Vista a été la 1ere grosse erreur de microsoft, personne n'en veut. même pas l'utilisateur non connaisseur. mon amie qui ne s'intéresse absolument pas à l'info (c'est son droit le plus strict) a pris un pc portable sous vista avec lequel elle n'a eu que des emm..
même pas possible de se connecter au web, alors que le pc est lui même excellent.

En secours je lui ai filé des tas de Live CD Linux, ça l'a emballée
Par contre le pseudo techno qui sans doute tire son gagne pain des dysfonctionnements de windows, et qui lui a facturé 70€une réinstall lui a soutenu que ça ne lui servirait à rien. Alors il n'y a pas que microsoft qui y gagne dans cette histoire, tout un pan de l'éco en vit de ce systeme ou plutot de ses dysfonctionnements;

Linux ?
1° install party
2° puis plus rien à faire

évidemment ça enlève bcp de légitimité à des pseudo professionnels (les vrais prso de l'info étant prestataires PME etc, installant des réseaux sous Win/Linuxetc là il n'y a rien que de normal, non je parle d'un segment spécifique, pas vraiment pro, qui profite de l'inculture technique des gens)

Il est évident que la découverte pour moi de Linux en MAO a été un choc. Quand je pense qu'on me saoulait auparavant avec du soft lite a 400€la licence + plein de bugs de décrochages audio, même pour de tous petits projets persos, et la puissance nouvelle que l'on peut tirer d'un Ardour sous Debian, avec un PC ordinaire... je n'en reviens pas.

Le pb est qu'il faut démarrer, donc faire simple.
Linux ne doit PLUS être une affaire de geek: il doit être plus simple à installer et utiliser que windows j'en suis convaincu. (c'est déja le cas en ce qui me concerne a 99% reste que le wifi)

LM.org doit aider en ce sens.
France
NB je pense que sur le plan local, les linux maoistes devraient se regrouper, s'intégrer aux évènements linux majeurs de leur région et proposer des install party Linux MAO.


France
Pour ma part, J'installe systématiquement Linux (Ubuntu) en dual boot avec Win sur TOUS les ordinateurs que l'on m'emmène (collègues, amis)

De toute façon, ils n'ont pas le choix, sinon, je n'y touche pas !!!!! 😂

Un jour ou l'autre, ils essayent Linux, cause plantage système Windows 😉

Bon, au fait, je veux bien commencer pour rendre le site plus accessible aux débutants.... ....le tout c'est de commencer 😁
France
Pour moi tikiwiki correspond bien à ma façon de bosser, j'ai connu pas mal de CMS dont SPIP (puisque je suis très lié avec Arno qui a fabriqué SPIP à l'époque du mini rezo pour résoudre nos problématiques de publication). Dans Tikiwiki il y a beaucoup de modules comme le module base de données que nous n'utilisons pas à part pour les demandes d'amélioration ou pour la base compétences. Il y a des outils collaboratifs, comme une gestion de workflow et des gestions de blogues. Je crois que c'est un outil très évolutif, quand on ne sait pas très bien comment un site va évoluer. Il était difficile de savoir si on ferait un site de forum, de blogue, de documentation technique, de nouveautés. Il était difficile de savoir comment Linux allait évoluer. Si les utilisateurs allaient faire de la musique et vouloir télécharger leurs morceaux ou charger des photos de leurs studios ....
Tikiwiki permet de faire tout ça sans aucun autre développement que la feuille de style.
Mon regret c'est que L'assoce bolognaise ne marche pas aussi bien que LinuxMao. Mon regret finalement c'est que l'informatique enferme les gens chez eux et ne leur donne pas envie de sortir écouter de la musique.
LinuxMao est essentiellement un site de mecs alors qu'à l'assoce bolognaise il y a plein de jolies nanas. C'est surtout ça qui me parait dommage sur LinuxMao....
France
Bon, j'ai commencé par cette page : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=HomePage

Si vous avez d'autres idées / suggestions, n'hésitez-pas 😎

Tu as raison Gilles, l'informatique enferme les gens chez eux.... ....et tu as tort car il y a aussi des musiciens sur ce site 😉

Et c'est aussi vrai : "Ou sont les femmes....." (chanson disco connue) 😁
France
Bonjour,

C'est vrai que lorsque je suis arrivé sur LMAO pour la première fois sur les conseils d'un ami, j'étais vraiment perdu ! Mon premier souci à été Ardour, voulant faire de l'enregistrement j'ai lu la doc le concernant et je me trouvais repoussé par des termes difficilement compréhensibles par un noob. De plus, la documentation Ardour été basée sur l'ancienne version du logiciel ce qui ne facilitait en rien les choses. A cette époque je commençais seulement à toucher à linux, le terminal, je ne savais même pas ce que c'était...

Sur ce point là, je crois que nous sommes tous d'accord pour la réorganisation de la documentation. Je pense que le site du zéro est un bon exemple et j'essaie de m'en inspirer pour écrire des tutoriels. Le concept est simple : on vous apprend à programmer à partir de zéro ! L'écriture y est simple, claire et précise. La documentation y est faite pour les débutants comme pour les plus confirmés. Je pense que LMAO à besoin d'un coup de noob : apprendre la MAO à partir de zéro, avec des termes simples clairs et précis sans oublier les images : et oui, tout le monde sait qu'un beau dessin vaut mieux qu'un long discours 😀 !

Concernant Tikiwiki, j'ai l'impression que c'est assez fermé côté programmation car il faut attendre que la communauté tiki sorte une nouvelle version. On peut bien sûr modifier le code, oui mais au prix de nombreux efforts et de nombreux risques (niveau sécurité). En effet (en tant que programmeur je n'aime pas beaucoup), le code est écrit en Américain, avec des noms de variables pas possible, c'est assez incompréhensible. En même temps, il ne serait pas possible de traduire le code.

Par exemple, pour modifier le module affichant les nouveaux articles de forum (menu de droite) j'ai passé plusieurs heures rien qu'a trouver la variable qui affichait le nombre de nouveaux articles ! Je suis d'accord avec Nilux et je pense que tikiwiki est assez peu approprié à une documentation. J'ai toujours préféré créer un site codé "manuellement" , avec des noms de variables clairs, en français et surtout lisibles et adapté que l'on peut modifier et améliorer sans problèmes sans avoir à y passer des heures.

En conclusion, je crois donc que LMAO doit surtout subir une réorganisation au niveau documentation et pourquoi pas au niveau système de publication (Nilux parlait du squelette ubuntu-fr, voire développer le propre code de LMAO qu'il faudrait rendre, en allant jusqu'au bout de la pensée du libre, open source). Il s'agit bien évidemment seulement de mon avis de petit programmeur et de petit linuxien.

Cordialement,
Makak_du_27 😀