Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


[Abandonné] - Diminuer la fréquence CPU sur Librazik

Bonjour,

Je suis sous Librazik et voudrait savoir s'il existe une option ou des lignes de code permettant de diminuer la fréquence du processeur.
Je m'explique: j'ai un 4-coeur 3,8 GHz ce qui est largement au-dessus de mon besoin 99% du temps. Je voudrais pouvoir le faire travailler à 3,0 GHz ou 2,8 GHz et économiser ainsi en chauffe...
Est-ce possible via Librazik?

Merci,


SK
France
Oui c'est possible, mais c'est déconseillé.

La gestion du "gouverneur" (ce qui détermine la politique de gestion de la fréquence du processeur) est fixée à "performance" par une optimisation LibraZiK car les autres politiques de gestion de fréquence ont une sérieuse tendance à faire apparaître des Xruns.

Si tu souhaites quand même faire comme tu le veux, tu peux supprimer le paquet "librazik-optimisations-governor" (qui entraînera la suppression de "librazik-optimisations-all" mais ça n'est pas grave), ainsi la gestion de la fréquence du processeur sera réglée sur "ondemand" comme c'est le cas par défaut sur debian.
Merci Olivier pour la réponse.
Non, je ne compte pas toucher au gouverneur, je me suis rendu compte que ça peut être délicat.
J me demandais simplement s'il était possible d'imposer une fréquence donnée tout en restant sur "performance"
France
Ah OK, j'avais mal compris. Un "man cpufreq-set" te renseignera alors.
Tiens moi au jus, je n'ai jamais essayé et ça peut m'intéresser.
Bon j'ai fait un petit test.
Même en supprimant Librazik-optimisations-governor, la fréquence indiquée par Pianoteq est au max.

La commande cpufreq-set -g ondemand -c {0,1,2,3} exécutée en root ne marche pas, il y a retour du type options manquantes.
Alors que cpufreq-set -g performance -c {0,1,2,3} s'exécute.

Je me demande si le réglage "ondemand" n'est pas absent du système, ou s'il ne faut pas modifier un fichier texte quelque part pour rajouter cette option.

De même, l'utilisation de -f dans la commande devrait permettre d'ajuster la fréquence et ça ne marche pas. Là aussi, il y a peut-être des choses qui manquent.

Je ne sais pas...

Bref, ce n'est pas très important, je préfère ne pas manipuler à l'aveugle le système qui est stable comme en l'état.

Si pas d'autre remarque, j'indiquerai "abandonné"

Cdt,

SK
moi j'ai installé et j'utilise cpu-frequtils sur mon ubuntu pour gerer le gouverneur

(voir cette page)

mais sur librazik, je ne sais pas s'il faudra adatper des choses ou si ce qui est decrit sur la page y marchera...
(vais bientot installer librazik, mais pas encore fait)
France
@stamkorg : essaie ce qui est inscrit dans le lien que fil olof ci-dessus. Ça pourrait fonctionner.

@olof : la commande "cpufreq-set" mentionnée ci-dessus fait parti de l'ensemble d'utilitaire installé par "cpu-frequtils". Bien joué pour le lien que tu as filé, il me semble bien complet.
Bonjour,

Je ne vais pas creuser plus loin le sujet parce que en suivant le lien de olof, il semble que la manoeuvre nécessite des modifications sur des fichiers de système, ce que je ne souhaite pas faire.
Il semble en effet que certaines options du gouvernor soient absentes de Librazik, sans doute par soucis d'optimisation, et probablement parce que ce type de demande n'a pas été envisagée.

N'ayant pas des connaissances pointues en informatique, je ne suis pas très à l'aise avec tout ça et préfère ne pas prendre le risque de déstabiliser mon système.

Toutefois, si ce type de possibilité était intégré à la distribution de manière systémique, je l'utiliserais probablement.

Cdt,

SK
France
stamkorg écrit:
Il semble en effet que certaines options du gouvernor soient absentes de Librazik, sans doute par soucis d'optimisation, et probablement parce que ce type de demande n'a pas été envisagée.


Elles ne sont pas vraiment "absentes", l'optimisation (qui fonctionne pour 99% des gens) est de la fixer sur "performance". Comme dit plus haut, si tu veux modifier des trucs à ce niveau, il te suffit de t'assurer de retirer le paquet "librazik-optimisations-governor" (et peut être de redémarrer la machine pour que ça soit pris en compte).

Pour aller plus loin dans la compréhension, ces modifications agissent en fonction des possibilités du noyau du système, et également des possibilités de la machine. Certains paramètres peuvent donc ne pas être accessibles pour tous les systèmes, ou pour toutes les machines.

Pour résumer, à ce niveau là, à part l'optimisation du "governor", LibraZiK ne fait rien de plusse, rien de moins que Debian Jessie.