Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


distros perso

bonjour

je suis ingenieur du son depuis 5 ans et j'utilise chez moi une station creamware avec nuendo (parfait pour moi et amplement suffisant montage son a l'image musique electronique etc) sur un pc amd 2800+ barton Asus nforce 2 geforce6 2 giqas de ram 200g s-ata.
et je fais aussi du live sur laptop dell (m-audio frw solo avec reaktor)

J'essaye d'utiliser depuis 3 ans des distributions linux type demudi,apodio ubuntu sur mais vieux laptops ( encore des dell)mais mes lacunes en configs font que je n'ai jamais develloppé a des extensions externes et je n'ai jamais utilisé certains softs
heureusement les laptops dell sont pour la plupart bien percu par les distribs orientées mao.

Mais qui n' a pas revé de prendre un cd de brancher tout ses peripheriques et d'obtenir une digital audio workstation prete à l'emploi en 30 minutes!!!!!!!

donc je lance un appel
si des develloppeurs sont interresser pourquoi ne pas monter un site
qui deriverai une bonne distribution type la future ubuntu studio et l'adapterai au specification materiel de chaque utilisateur (carte son firewire clavier midi surface de control carte graphique processeur carte mere etc,etc.
je sais c du boulot mais libre ne veut pas dir gratuit
le boulot pourrai etre retribuer par donation (obligatoire) afin de constituer un pactole qui pourrai servir à créer une entrprise qui à terme pourrai construir du materiel specifique à l'industrie du libre:
cartes sons surface de control et tout hardware fabricable en chine

cette uthopie est un doux reve que je carresse en songe
en tant qu'utilisateur windows je n'ai pas de probleme grace à des configurations glanner à droite à gauche mais le soucis reste l'afaiblissement des ressources au bout d'un certain temps sans réinstalle

mon but est donc de trouver un systeme qui n'ai fait que pour faire du son et qui utilise mon ordi que pour faire du son le plus facilement possible
à bon entendeur salut

jonathan

France
Salut LinuxConsole,

Ta traveller a l'air pas mal ... Elle est basée sur quels packages ? Gère t elle le Wifi ipw2100 2200 et autres ?


C'est une dristro batie 'from scratch'. Les drivers wifi sont supportés

Salut LinuxConsole,

Ta traveller a l'air pas mal ... Elle est basée sur quels packages ? Gère t elle le Wifi ipw2100 2200 et autres ?

France
C'est une dristro batie 'from scratch'. Les drivers wifi sont supportés

Salut LinuxConsole,

Ta traveller a l'air pas mal ... Elle est basée sur quels packages ? Gère t elle le Wifi ipw2100 2200 et autres ?



Et tu ne proposes pas de mise à jour par un mécanisme de d'upgrade en ligne ?

Oui, les mises à jour s'effectuent en ligne
bonjour je viens seulement de me remettre un peu aux logiciels libre
et j'ai vu ton liens pour linux console
cela a l'air interressant

ce que moi je recherche reste quand meme une veritable solution integrant freebob et wine sans avoir à mettre les mains dans le cambouis

en effet ce qui me rebutte reelement dans linux reste les installations en mode console les compilations de noyaux et tout ce qui doit etre effectuer avec une grande connaissance de l'univers linux

je vais essayer la ubuntu studio et ta linux console
mais je doit integrer une carte pcmcia 1394 et freebob
et cela reste une enigme pour moi si quelqu'un a des infos simple et comprehensibles je vous en remercie

musicalement jonathan
Bonjour, je viens de découvrir ce sujet, je trouve que c'est une bonne idée : de plus en plus de gens sont attiré par le monde du libre, mais en sont vite rebuter dès qu'il s'agit de mettre un peu les mains dans le cambouis, ou des qu'ils se rendent compte que leur matériel est pas reconnu à 100% et que c'est un peu galère à installer.

C'est vrai qu'il y a pas mal de distros grand public facile à installer, mais elles sont jamais optimisées pour les exigences de la MAO. Je pense qu'il peut effectivement être utile de réfléchir à un système permettant de proposer des configs optimisées MAO (soit en créant des distro spécifique pour chaque utilisateurs, soit le plus simple proposer une config PC complète et développer une distro spécifique pour cette config).

le boulot pourrai etre retribuer par donation (obligatoire) afin de constituer un pactole qui pourrai servir à créer une entrprise qui à terme pourrai construir du materiel specifique à l'industrie du libre:
cartes sons surface de control et tout hardware fabricable en chine


Je n'ai pas connaissance actuellement d'entreprises qui fasse ça, et je pense qu'il y aurait un réel marché vu la démocratisation de linux.

Je suis ingénieur en microélectronique, et bientôt docteur, et j'avoue que l'idée de développer du hardware audio, compatible linux, m'intéresserait au plus haut point. Mais sans doute est-ce aussi utopique à l'heure actuelle ?
France
salut
Ravi de voir que linux est de plus en plus reconnu + qu'il y a de vrais experts sur ce site (de plus en plus). Et pas des consommateurs de produits manufacturés comme sur d'autres 🙄

L'idée d'une distrib MAO est intéressante. mais il y a déja Ubuntu Studio, 64studio et Jack Lab. Que manque t'il à ces 3 distribs ?

- meilleure prise en compte du wifi et au moins pour les francos des systemes tout prêts pour connection aux opérateurs francos
- gestion du double écran en standard indispensable je pense pour la MAO
- un systeme de recovery intégré genre Norton Ghost + de clonage quqnd on veut installer du plus gros dd (ça existe mais séparément)

Pour le reste sincèrement et sauf choses particulièrement pointues je ne vois pas. Tout est simple. On a même le Wine ASIO en standard sur Jack Lab. Sauf ce pb de wifi qui vient de la livebox j'en suis sur (car livebox reconnue, interface reconnue mais pas de finalisation de la connection 👻 ) pour le reste, 100% du matos que je possede est reconnu + installé par linux . Je dis bien 100% soit écrans plats, carte son, imprimante enfin bref tout sans exception.
France
A mon sens la seule chose qui nous manque vraiment est l'implémentation du MIDI sous Ardour mais c'est en cours.
France
Pour le hardware, le cout de production doit être énorme j'imagine, sans commune mesure avec la prod. de software. Désolé si mes propos embarrassent ceux qui avec courage se lancent la dedans, mais quand je regarde les sociétés (notamment sur framasoft) qui proposent du hardware estampillé "linux compatible" (portable ou pc de bureau) j'ai quoi au final ?

1° des ordinateurs de marque inconnue
2° vendues à un prix bien plus élevé qu'un HP un Compaq un Fujitsu un Dell etc...
3° en tous cas bien plus chers que le PC assemblé .

En l'état de ce qui est proposé, je ne trouve pas cela intéressant du tout.
Bah, le problème des distribs un peu généraliste, c'est qu'elles sont rarement très optimisée, car même si elle sont spécifique MAO elles doivent être capable de s'adapter à une quantité de hardware très différents.

L'avantage de Linux, comparé aux autres OS, c'est que l'on a accés à tous les étages du système d'exploitation et que l'on peut l'optimiser pour profiter à 100% des performances du système (à condition évidemment que tous les élements du système soient bien reconnus). Le problème, c'est que c'est vite le merdier, et hors des compétance du musicien lambda (qui n'est pas toujours informaticien 😛 ). Ca peut paraître idiot, mais sur des projet importants et un peu gourmants, ça compte vite.

Et puis une chose toute bête aussi : pour beaucoup, windows inspire confiance parce que développé par une entreprise, et il y a donc en théorie certaines garanties, et tout cas quelqu'un contre qui se retourner en cas de pépin. Sous Linux, personne ne va vouloir te garantir que le matos que tu as sera reconnu, et que tu va pouvoir l'installer sans galérer. C'est d'ailleurs pas pour rien que la plupart des gens sont passé à Linux grâce aux LiveCD, qui permettent de tester sans prendre de risques sur son système.

Maintenant il est clair que la mise en oeuvre de se genre de distribs personnalisées n'est peut-être pas évidente à mettre en place, mais vaut peut-être la peine d'y réfléchir ?

France
Personnellement j'ai l'approche inverse concernant vista, que je fuis littéralement.

France
"Mais qui n' a pas revé de prendre un cd de brancher tout ses peripheriques et d'obtenir une digital audio workstation prete à l'emploi en 30 minutes!!!!!!!"

Ben c'est mon cas. Et ce n'est pas un rêve. Studio to go de fervent software (hélas stoppée) = install de ce dont tu parles sur mon pc en moins de 15 min chrono.
France
A mon sens soit

- on prend une distribution MAO (qui n'est pas un fourre-tout à la windows media center ❗

- soit on prend une distrib comme Debian et on compile soi même en fonction donc de son pc et de son hardware

A part ça quel intérêt ? A la différence de Mac, il y a des milliers de configurations différentes de PC. Par définition. On ne peut tout de même pas imaginer une distrib par config 😬

Que l'on pense améliorer une Ubuntu studio ou autre en reprenant par ex la partie wifi , en rajoutant tel soft etc je veux bien, mais sinon ? Pourquoi réinventer la roue ?
Salut,

A part ça quel intérêt ? A la différence de Mac, il y a des milliers de configurations différentes de PC. Par définition. On ne peut tout de même pas imaginer une distrib par config


Justement, c'est ce que propose notre amis, c'est de référencer un matos, ou tu es sûr que TOUT est pris en charge. L'intérêt ? bah optimiser le noyau et la distri seulement pour cette plateforme. Après il vaut mieux peut être packager et commercialiser l'ensemble. Matos + Distro.


Que l'on pense améliorer une Ubuntu studio ou autre en reprenant par ex la partie wifi , en rajoutant tel soft etc je veux bien, mais sinon ? Pourquoi réinventer la roue ?

Parceque Ubuntu commence à tomber dans les travers de M$, elle s'alourdit de version en version, et puis, il faut toujours remettre les choses en question.

A++
Molux
Allemagne
Bon, si je résume un peu :

on veut une station audionumérique fonctionnant sous linux et afin qu'on soit sur que le matériel soit compatible, on fabrique ce matériel (ou on choisi du matériel compatible). Un des gros avantages d'avoir du matériel "fixe" (au sens où on a toujours la même carte mère, la même carte son etc...) c'est qu'on peut se permettre d'avoir un noyau ultra optimisé et sans rien d'inutile.

Sur le principe, je marche à 200%

Dans la pratique, est ce possible ? Voila les quelques questions que je me pose. Ce n'est pas pour essayer de démolir le truc, mais pour essayer de voir les problèmes afin de les résoudre avant qu'ils n'apparaissent (et oui!).

1) Une distribution linux demande beaucoup de personnes qualifiées et beaucoup de temps. Il y a une entreprise et un milliardaire derrière ubuntu et pourtant beaucoup d'utilisateurs avancés de linux crachent dessus. Peut-on y arriver avec un nombre réduit de personnes ?

2)Regardons Mandriva. Si on se fie à ce qu'ils disent, ils sont le premier éditeur linux européen. Et pourtant c'est la grosse galère on dirait. Alors qu'ils ont un marché beaucoup plus vaste que le studio d'enregistrement...

3)Pour quels utilisateurs ?
parce que de la réponse à cette question va dépendre ce qu'on met dessus. Par exemple le wifi est-il essentiel si on est axé sur une utilisation studio uniquement ? Par contre, si c'est destiné à un public plus large, il faut énormément de logiciels en plus...

4)Quelques exemples de logiciels+matériels libres : openmoko (téléphone portable) mais qui est en train de partir en sucette. Indamixx, plateforme audio mobile et netbook audio sous linux. Là par contre c'est plus intéressant en terme de viabilité.

5)Ne faut-il pas attendre un peu de manière à ce que certains logiciels soient plus aboutis (support MIDI pour ardour, plus de fonctionnalités pour qtractor, plus de stabilité pour mixxx, etc...) ou alors proposer energyXT (par exemple) commercial (bien qu'aux conditions avantageuses) mais fonctionnant sous linux ?

6) Qui est est prêt à se lancer et avec quelles compétences ? Et pour quel projet : distribution, station audio ?