Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


Petite présentation...

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Eric et je contribue au libre à ma façon notamment en créant de petites histoires pour enfants sous licence Art Libre. A côté de cela, je dessine occasionnellement des dessins d'actu, fait des enregistrements audios de récits pour enfants.
Pour tout cela (et pour tout le reste), j'utilise les logiciels libres classiques, LibreOffice, Gimp, Inkscape, Krita sous Debian et (actuellement 😉) sous Linux Mint.

Tout le reste ? Pas tout à fait car pour les quelques chansons que j'ai composées -en amateur, je ne suis pas musicien de formation, j'ai utilisé du propriétaire un peu par facilité car, je dois bien avouer, Jack m'a fait peur plusieurs fois et n'y suis jamais vraiment parvenu mais aussi par méconnaissance de la MAO sous Linux.

Bololipsum, que j'ai eu l'occasion de rencontrer en mai, m'a persuadé à me replonger dans la MAO car il m'a dit y trouver de vraiment belles choses en matière de MAO sous Linux
Raison pour laquelle je me replonge plus sérieusement dedans

J'en suis aux tout prémices et j'ai bien évidemment de nombreuses questions techniques que je me ferai un plaisir de vous poser 😊

En attendant, si l'envie vous prends, vous pouvez jeter un coup d'oeil dans mon petit monde.

Bien cordialement

edit : j'ai oublié de répondre aux questions posées 😕

quels instruments pratiques-tu : Je pianote un petit peu, joue 5 accords et chantonne

quelles musiques écoutes/pratiques-tu : un peu de tout, j'aime découvrir

connais-tu déjà un peu GNU/Linux : oui

connais-tu déjà un peu la MAO 😯ui, les principes généraux

quelle distribution utilises-tu : Debian, Mint

quels logiciels de MAO connais/utilises-tu : GarageBand, Cakewalk... 9 😀

ce que tu recherches : des réponses à mes questions d'ordre technique...pour le moment 😉
France
Salut Odysseus Libre et bienvenue à toi sur linuxmao.org !

Chouette présentation.

Si l'accès à la MAO sous linux (et jackd) te fais un peu frémir, tu peux utiliser une distribution live comme LibraZiK par exemple (dont je suis l'auteur). Ça te permettra d'essayer plein de choses sans tout casser avant de te lancer dans la grande aventure sonore si tu le souhaites. Le "live" de LibraZiK peut se démarrer à partir d'une clef USB et ne modifie rien de ton système (tu peux même enlever le disque dur si tu le souhaites ! ). Ce live n'est pas tout récent, mais il est fonctionnel. LibraZiK étant basé sur Debian, tu ne serais pas trop dépaysé j'imagine.

Et aussi, n'hésite pas à utiliser les forums ici pour échanger avec les membres de linuxmao.org (et même pour t'auto-répondre si tu le souhaites 😎 ) qui pourront t'aider dans la découverte de cette facette de linux.

Encore une fois, bienvenue à toi, et bonne musique !

PS : je lirai une de tes histoires à ma nièce de 7 ans (et demi, bientôt 8 qu'elle dit 😊 ) demain soir.
Merci pour ton bel accueil.

...et bonne lecture alors 😉

Quant à LibraZik, j'avoue, il m' a dajà fait de l'oeil ^^. Mais lorsque j'ai vu la liste des quelque 800 logiciels, je me suis dit que j'allais d'abord essayer de maitriser un peu les bases 😉
France
Un avantage avec LibraZiK, c'est que c'est déjà optimisé pour la MAO. Ni debian, ni Mint ne le sont de base, et c'est plutôt contre-productif de commencer la MAO par se faner de la config système je trouve.

Un avantage d'une clef USB live, c'est que ça n'installe rien en "dur". Du coup, tu pleugues, tu démarres, tu bidouilles, tu éteinds et tu recommences 😎 sans aucune crainte de modifier un système de base auquel on est habitué.

Et n'oublies pas que tu n'es pas obligé d'utiliser les 800 logiciels ensemble 😊
Je conçois LibraZiK pour qu'elle soit le plus abordable possible pour les utilisateurs débutants.

Bon allez, j'arrête de vendre mon fromage (libre et gratuit), sinon on pourrait penser que je racole ici 😀

Bonne musique et bon linuxmao.org à toi !
France
Salut Odysseus Libre, et bienvenue ici.
Je plussoie le conseil d'olinuxx, commencer avec
une distribution optimisée est la meilleure chose
à faire, qui t'évitera bien des casse-têtes côté
système, ce qui te permettra de te concentrer sur
la musique et l'apprentissage des logiciels.
LibraZiK, Io.gnu.linux, Avlinux ou KxStudio
sont les distros MAO les plus connues ici,
les 2 premières ayant l'avantage d'avoir leurs
concepteurs joignables sur LinuxMao.
Encore une fois, soit le bienvenu.