Chargement...
 
Skip to main content

7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application


BeepBox - pour du son 8bits

France
Beepbox est un outil en ligne pour esquisser et partager des mélodies chiptune (genre des sons de Game Boy par exemple).

C'est un logiciel libre (licence MIT) et son code est donc disponible Image ce qui fait que vous pouvez certainement l'installer sur une machine n'étant pas connectée à la toile.

D'avantage d'informations : http://beepbox.co/ Image .

Merci à Ladee qui m'en a parlé sur IRC.
Bonjour !

Je viens présenter un site web pour créer de la musique chiptunes/8Bits ! Le site a une application, disponible sous licence libre: la licence MIT, soit licence originaire du Massachusetts Institute of Technology.
Le développeur est John Nesky (@shaktool)
Il s'agit de: BeepBox !

Comme vous pourrez le voir, l'interface est simple d'utilisation. On clique et le son est fait, qui est joué en boucle.
Les options proposées sont tout de même bien avancées. Différentes enveloppes sont proposées pour chaque instruments, il est possible de déformer les sons, changer leur forme d'attaque... la durée par défaut est de 16, mais c'est possible de l'augmenter via le menu Edit > Custom Song Size. On peut aussi augmenter le nombre de pistes par instruments (8 par défaut).

La boucle violette que l'on voit en bas, c'est la loop. C'est l'étirer ou la raccourcir qui détermine la partie du son qui est jouée.

Maintenant si vous voulez des exemples de ce qui est joué avec, je vous en propose quelques uns:
a) Via le twitter de BeepBox, beaucoup de gens partagent leurs créations: https://twitter.com/beepboxco
b) Un de mes albums est fait exclusivement avec BeepBox: Pousse-pousse et Tapis volant
On peut d'ailleurs y entendre différentes utilisations possible du logiciel: le premier morceau, My Cumbeepbox, est un "morceau" à part entière, tout comme "La Deuxième Fille du Boss". Mais d'autres morceaux comme "Castle Grey", "Un jour Ordinaire" ou "Transport de la Mamie Chelou - Marraine du Boss" sont en fait des loops, boucles sonores répétées.

Je vous propose d'ailleurs d'écouter Castle Grey qui est un exemple intéressant de ce que l'on peut faire très simplement avec Beepbox, en terme de déformations sonores. Ici il s'agit d'une looop, dans laquelle les instruments arrivent les uns après les autres, et où le son est légèrement déformé.

Voilà, j'ai beaucoup aimé utilisé ce logiciel et je suis très reconnaissante à John Nesky de l'avoir mis en ligne de cette façon 😊

Bises à tous et bonne journée !
France
Note modéro-forum : fusion de 2 fils parlant de la même chose.

Ah ben super, tu avais déjà commencé à en parler alors 😊
France
Oui, au cas où tu oublies de passer nous faire un topo 😊
Et je suis content que tu en aies parlé et bien mieux que moi ! Merci.