Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


Une bonne astuce pour améliorer l'écoute casque via la convolution!

Coucou tout le monde. Je vous fais part de ma dernière bidouille!
Je pense que comme moi, beaucoup d'entre vous n'ont pas la possibilité de faire sonner à pleins ses moniteurs, et sont donc contraints, malgré les limitations induites, de travailler au casque...

Je suis l'heureux possesseur d'un Sony MDR7506, grande référence des casque de studio, et pourtant bourré de défauts (il suffit de voir sa courbe de réponse pour s'en convaincre). Et en farfouillant sur le net, je suis tombé sur les plugins (VST non natifs 😧) de chez Sonarworks. Notamment le "reference 3 headphone calibration"...
Après quelque lectures, je tente de télécharger la démo et de la lancer via Carla.

Surprise, cela fonctionne du premier coup après l'avoir débloqué avec le code fourni par mail!
Ce petit bijou permet de linéariser la courbe de réponse de toute une ribambelle de casques, et en plus de cela, d'émuler une écoute de moniteurs.

Franchement, il faut l'essayer pour le croire! L'écoute devient tout-à-coup très naturelle et confortable, au point que je me suis mis à trouver le son brut de mon casque affreusement agressif sans le traitement du plug!!!😬

Bref. Venons-en à l'idée qui a germée.
Je ne peux pas me résoudre à acheter un plugin qui n'est pas adapté à linux... mais force est de constater que là, pas d'équivalence existante🙁

J'ai donc décidé de créer une impulsion utilisable avec une réverb à convolution, qui reproduirait le traitement de ce plugin sur mon casque. Et c'est chose faite.😀

Alors bon, j'ai encore du faire appel à un petit soft windowsien pour fabriquer l'impulsion car je n'ai pas trouvé comment le faire sous linux (si quelqu'un a une idée?). J'ai donc installé via wine la démo de Voxengo Deconvolver.
Je l'ai utilisé pour créer un son glissant sur tout le spectre, puis, avec Ardour, je l'ai fait passer dans le plug Sonarworks. J'ai exporté le résultat qui m'a permis de faire une "déconvolver" avec le soft de voxengo!!

Me voilà donc avec une impulsion qui me permet de redonner un son très fidèle à mon bon vieux casque. Et ce avec une charge CPU tout-à-fait acceptable!😛
Génial! Content que les gens de chez Sonarworks s'intéressent à nous!
Du coup par curiosité j'ai voulu essayer de créer des IRs pour mes casques. Problèmes, Aliki ne semble pas pouvoir importer de fichiers wav et Voxengo Deconvolver me crée des fichiers vides.
Sinon le plug Sonarworks fonctionne très bien pour moi, si ils finissent par commercialiser la version Linux je pense que je l'achèterai.

Edit : je n'ai pas fini mes essais mais avec l'aide de cette page j'ai réussi à utliser Reaverb dans la version linux de Reaper pour faire une IR.
Salut Youki.
Pour Aliki, si tu veux faire tes IR, il faut que tu suives tout le processus de prise de son/déconvolution avec Aliki dès le départ.
Utilise ce tuto C'est un peu long, mais ça marche.

Les Fichiers vides dans Voxengo Deconvolver, c'est bizare... As-tu utilisé le son test généré par Voxengo?
Tu peux aussi tenter la déconvolution avec "deconvolver", à cette page, en n'oubliant pas de nettoyer le résultat avec l'option "window".

Salut.

Oui j'ai bien utilisé le son test généré par Voxengo. Ceci dit c'est de toutes façons plus simple d'utiliser Reaper dans sa version Linux que d'installer le Voxengo avec Wine.

J'avais déjà lu le tuto sur Aliki, merci de l'avoir écrit d'ailleurs. Si un jour je me mets à la création d'IRs de réverbs je l'utiliserai, mais là je voulais juste faire une IR de correction de casque comme tu l'avais expliqué en début de thread. Plus par curiosité qu'autre chose d'ailleurs puisque je peux utliser le plugin directement.
Tout-à-fait!
Il est vrai que le plugin de Sonarworks n'existait pas sous linux quand je l'ai essayé (en tout cas pas à ma connaissance!). C'est vraiment un super outil, et j'ai maintenant du mal à m'en passer!
Mon objectif est aussi de me passer des alternatives nécessitant Wine.
Je viens de découvrir "Deconvolver", et il m'est utile car il peut traiter n'importe quel signal (et pas seulement un signal test!), ce qui peut être très intéressant pour générer des IR pour simuler des raisonnances d'instruments acoustiques par exemple (voir ici)

Je ne connais pas Reaper, mais c'est chouette de voir tout ce petit monde se tourner vers Linux. Chacun devrait au final y trouver son compte!
Edit : problème résolu.
Salut tout le monde!
Juste un petit post car je suis retombé par hasard sur le tuto mentionné plus haut par Youki. En effet Reaper permet aussi de faire ses propres IR.
C'est plutôt cool, car on peut tout faire dans Reaper, de la capture à la déconvolution. Là encore, plus besoin de softs "extérieurs" à linux!
Page: 3/3
1  2  3