Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Quelle distri choisir pour un PC portable à usage collectif, dans un théâtre ?

On y es ! nouveau PC (lenovo ideapad, AMD A9-9420 radeon R5, 8 Go Ram, SSD120Go) depuis quelques mois, et il tourne sous Win10 dans un théâtre ou les techniciens au nombre de 7 se succèdent et utilisent le poste pour différentes utilisations.

Sauf que dernièrement bugs d'affichages et mises à jour intempestives ont mis en péril une conférence. Nous n'étions pas en mesure d'assurer la prestation dans des conditions professionnelles convenables. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, et la direction bien qu'indulgente ne va pas tolérer longtemps que ce genre de bug se reproduise.
Je n'osais pas trop en parler, mais une collègue à prononcé le mot... "Linux"...

L'occasion est trop belle, je saute donc dessus et pose donc la question suivante, quelle serait la distribution la plus adaptée ?

Je vous met ci-dessous une petite liste des contraintes liées aux personnes qui utilisent ce poste de travail et au lieu (théâtre) et fonction qu'il doit remplir.

- tout public, initiés ou non, venant de MacOS ou Windows, artistes ou techniciens accueillis.
- utilisation bureautique : navigation internet, openoffice, impression de documents, serveur d'imprimante.
- utilisation MAO : Ardour avec Midas M32 (copie conforme d'une X32 behringer).
- utilisation en vidéoprojection (le point sans doute le plus sensible) : la compatibilité des documents (powerpoint essentiellement) doit être parfaite (y compris la mise en page et les fonctions de défilement).
- installation sur un SSD en dual boot (au moins les premiers mois), 58Go de libre (oui je sais...).

Voilà, voilà, le sujet dépasse largement celui de la MAO, je ne sais donc pas trop si ma question est acceptable ici et si oui, si elle est au bon endroit.

J'attends vos contributions et remarques et continue de mon côté de creuser le sujet et vous informerais des évolutions au fur et à mesure.
France
Note modéro-forum :

pierreLH écrit:
Voilà, voilà, le sujet dépasse largement celui de la MAO, je ne sais donc pas trop si ma question est acceptable ici et si oui, si elle est au bon endroit.


Elle n'est pas à sa place dans la section "Forum dédié Ardour". Je la déplace de suite dans la section "Les distributions et les noyaux" où elle sera plus appropriée.

Merci !
France
Bonjour,
Je te conseille de regarder vers Ubuntu, Mint ou Debian.
Bonne journée.
France
Pour de la MAO ? T'es vraiment sûr de toi @tenryu ?
Ni l'une, ni les autres ne sont taillées pour de la MAO.

@PierreLH, je te suggère de lire la page distribution.
Salut!
Certes, je pense aussi qu'il vaut mieux s'orienter vers une distri déjà prête pour la MAO!
Celles basées sur Ubuntu et Debian me paraissent plus faciles d'accès pour les non initiés (interface intuitive, gestion du système et des utilisateurs aisée...).

Le point sensible est peut-être en effet la projection de documents. Pour cela, je ne vois pas d'autre solution que d'essayer en condition réelle (LibreOffice Impress pour les Powerpoint est sensé faire le taf, mais j'y connais pas grand chose).
Il faut aussi tester les drivers (propriétaires ou non) de carte vidéo pour optimiser l'affichage...

Il faut tenter d'essayer en "live distri", je ne vois que ça.
Enfin, si tu en maîtrises déjà une avec laquelle tu te sens à l'aise, c'est bien sur à prendre en considération!
Allemagne
Au passé j'ai fait des trucs comme pierreLH les a décrits avec UbuntuStudio 14.04 et ca allait bien (il y a quelques années déjà - je n'utilise plus UbuntuStudio car elle n'était plus fiable, au moins sur mes ordis) - ci je devais faire des choses comme ca aujourd'hui je préférérais AVLinux (mais seulement les versions 2017 ou 2018, pas les vieilles) ou surtout ma distri préférée 💡 LibraZik (merci olinuxx 😊 ).
Tout-à-fait d'accord. J'ai moi aussi abandonné UbuntuStudio pour optimiser moi-même des Lubuntu ou Xubuntu. Plus de problèmes depuis, mais il faut avouer que ça peut être long et fastidieux...
LibraZik est vraiment super, mais jamais tester autrement que pour de la pure MAO!
France
Bonjour,
Ce qui me paraît le plus problématique est l'utilisation de documents issus du pack office Microsoft sous OpenOffice (ou LibreOffice) et inversement. Indépendamment de la MAO c'est un problème que je rencontre tous les jours dans le cadre professionnel. Tous ceux qui préfèrent transporter une clé USB plutôt que leur pc exportent leurs présentations en pdf pour éviter les plantages publics, quitte à avoir quinze fois la même diapo pour simuler une animation. De toutes façons, ceux qui apportent leur pc, quelle que soit la distribution, se débattent régulièrement avec la résolution ou le centrage de ce qui est projeté.
Ca se passe presque bien entre Word et Writer, on commence à avoir des soucis de mises en page entre Excel et Calc (et l'usage de fonctions avancées dans les formules diverge totalement), c'est immédiatement la catastrophe entre PowerPoint et Impress. Donc sur ce point, à part imposer l'usage du logiciel libre dans le théâtre, je ne vois de solution. Peut être un double boot pour garder une petite partition Windows qui ne sera activée que pour les présentations PowerPoint. Mais s'il faut utiliser les autres logiciels en même temps, ça ne marche pas.
France
Perso j'opterai pour une Ubuntu 18.04 avec l'environnement de bureau de ton choix (moi ce serait Kubuntu pour kde, mais chacun ses goûts). Et puis tu ajoutes les dépôts de KxStudio voir ici en anglais
, puis tu installes les meta-paquets kxstudio-meta-audio et kxstudio-meta-audio-plugins, ainsi que linux-lowlatency-hwe-18.04 (le noyau basse latence), et le tour est joué.

Jamais essayé libreoffice impress, mais ça ne dépend pas vraiment de la distrib.
Merci à Tous pour tant de contributions.

Je commence à me documenter un peu plus, les pages des différents portails sont riches.

J'utilise actuellement Impress pour projeter des vidéoprojections et effectivement, ce n'est pas le pérou niveau mise en page lorsque l'on charge un document au format powerpoint. Mais, de toute façon même uniquement sur powerpoint, les mises en pages sont déjà modifiées d'un PC à l'autre. La résolution passera donc part la contagions au libre à l'intérieur de nos services et n'a pas grand chose à voir avec le choix de la distribution.

Concernant ce choix, je pense essayer des clefs live usb et prendre le temps de voir comment sont reconnus les périphériques. L'utilisation en MAO n'est pas une priorité et de toute façon ne se résume qu'à l'enregistrement multipistes sous Ardour.
Et bien je rédige actuellement depuis le firefox de ma Linux Live Usb, sur laquelle le Ubuntu tourne parfaitement et reconnaît mes périphs (écran TV et imprimante) ainsi que ma carte son XR18... Je viens même de faire un enregistrement via Ardour, avec 5.3ms de latence.
Royal au bar, du moins sur mon PC perso.

Je tente un dual boot dans les jours qui viennent, et pense bientôt contaminer le théâtre de Pornic et sa Communauté d'Agglomération. Oui, je vois les choses en grand. 😉
Les outils du spectacle se libèrent!!!! Libérons les outils du spectacle😊
Content de voir que des salles s'équipent en Libre! J'espère bien être accueilli chez toi un jour, ça me changera!
Bonjour,

Où est-ce que cela en est du côté du théâtre de Pornic (je crois être passé poser un cv il y a quelques années...)?

Cela m'intéresse doublement:
1. je suis régisseur et j'essaye de faire entrer le libre petit à petit (il y était déjà un peu avant mon arrivée)
2. une salle est en création dans le coin, on m'a demandé mon avis sur les plans et le matos de base. Je voudrais aussi suggérer, dans le cadre d'une collaboration avec le FabLab du coin, de créer un jeu d'orgues de A à Z (genre QLC+ sur un Raspberry Pi 3+ avec un écran et une interface de contrôle MIDI avec des faders fait maison).