Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


[RESOLU] Utiliser une mixette USB

Bonjour,

Suivant les conseils qui m'ont été prodigués hier et avant-hier sur ce site, je me suis lancé dans la découverte d'ARDOUR plutôt que de QTractor ou de Reaper.

Je dois dire que Cadence et Claudia m'ont facilité la tâche car jusque là je ne connaissais que QJackCtl et je n'y arrivais pas...

M'étant acheté récemment une mixette BEHRINGER Q802USB, je l'ai connectée à mon ordi après avoir découvert les premières bases d'ARDOUR mais je ne la vois pas apparaître dans Claudia et rien de spécial ne se passe non plus dans ARDOUR.

Que dois-je, que puis-je faire ?

Par avance merci!
Cordialement,
Cassius
PS: J'ai trouvé deux "manuels" en français sur ARDOUR, l'un est assez ancien, l'autre sur une version 4. Ils ne traitent pas du MIDI mais est-ce que ce qui s'y trouve au niveau du son reste majoritairement valable pour débuter ?
France
Bon j'avais fait un long message pour tout t'expliquer mais visiblement il y eu un bogue...
Pour résumer, pour les fonctionnalités, la lecture du manuel sera plus complète que mes explications.

Quant à ton souci de son à gauche, c'est normal puisque ton master n'est connecté qu'à la sortie gauche (1).
Sur ta capture d'écran, on voit qu'en dessus de 'Commentaires', il y a *1* or tu devrais avoir *1/2*.
Cliques sur le *1* et vois si le menu te propose *1/2*, sinon choisis 'Grille de routage' (en cliquant sur 1) et cliques sur l'onglet 'Matériel' et connectes ta sortie manquante comme sur la photo ci dessous.

Ardourmasterpin
Bonsoir Nico,

Je te remercie: ça marche!
Comme toujours, c'est un détail tout simple qui tue mais quand on ne sait pas où et pourquoi chercher on peut y passer des heures. C'est bien ce qui vient de m'arriver...

Je te signale quand même un truc bizarre: sur le site n'apparaissent que les deux premières lignes de ta réponse (cf. ci-dessus) alors que dans ma messagerie j'ai pu la lire en entier.
Du coup je suis en mesure de te dire qu'il manque un ou plusieurs mots dans ta phrase: "Une bonne lecture du ??? te permettra d'y voir plus clair, même si c'est fastidieux, cela reste la meilleure solution pour apprendre les fonctionnalités et les usages du logiciel."

Enfin, quand tu auras le temps je suis preneur de tes explications et conseils pour la connexion de mon micro de contrebasse à mon ampli via la mixette.

Bien cordialement,
Cassius
France
Je te signale quand même un truc bizarre: sur le site n'apparaissent que les deux premières lignes de ta réponse (cf. ci-dessus) alors que dans ma messagerie j'ai pu la lire en entier.
Du coup je suis en mesure de te dire qu'il manque un ou plusieurs mots dans ta phrase: "Une bonne lecture du ??? te permettra d'y voir plus clair, même si c'est fastidieux, cela reste la meilleure solution pour apprendre les fonctionnalités et les usages du logiciel."

Merci pour le signalement, je pense qu'avoir inséré des caractères spéciaux à provoquer cette situation.
J'ai édité mon message donc les 2 lignes en question ne sont plus là. Quant aux mots manquants, c'était un lien vers le manuel d'Ardour en anglais, (presque) à jour.

Enfin, quand tu auras le temps je suis preneur de tes explications et conseils pour la connexion de mon micro de contrebasse à mon ampli via la mixette.

J'avais pas lu correctement ton précédent message où tu expliques ce que tu souhaites faire.
Donc oui, Micro-> Mixette-> Ampli (via les main output de la mixette).
Par contre si tu connectes la mixette en USB, je ne sais pas ce que ça peut produire, à moins de déconnecter les sorties d'Ardour des sorties de Jack ou plus simplement de baisser le Master d'Ardour à zéro pour éviter les larsens.
Bonjour,

Re-Merci pour ta réponse nocturne que je découvre ce matin.

Effectivement j'ai commencé à lire le manuel en anglais mais même en traduisant les passages lus en français avec DeepL, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Je ne sais pas comment le formuler mais le fait de savoir que tel bouton sert à ceci ou à cela ne suffit pas toujours à utiliser correctement la ou les fonctions qu'il commande. Je pense que le problème vient du fait que les rédacteurs des manuels des logiciels et des modes d'emploi des machines partent du principe que les utilisateurs connaissent les bases et les principes du domaine en question (ici la sonorisation) et qu'ils n'ont qu'à découvrir les modalités particulières de mise en œuvre de ces principes avec leur produit particulier.
Or, pour un débutant comme moi il s'agit de découvrir EN MÊME TEMPS le produit ou le soft ET les principes et les bases de la sono ! Ce qui constitue en quelque sorte un cercle vicieux. C'est un peu comparable à la fabrication d'une boule de neige: au début c'est lent et ensuite ça va de plus en plus vite ...mais au début ...c'est lent...

De ce fait je souhaiterais savoir si, parmi les animateurs ou contributeurs chevronnés de LinuxMAO, il s'en trouverait un-e susceptible d'animer une session de formation à ARDOUR (et Audacity) sur une journée, par exemple à PARIS ou au centre de la France.
J'organise en ce moment une telle formation d'une demi-journée de 4h à MUSESCORE au Conservatoire d'ISSOUDUN pour une douzaine de participants.
L'intervenant, jeune musicien compositeur, nous demande 240€ (Soit l'équivalent de deux cachets de base). Elle aura lieu le 2 Mars et le Conservatoire la finance intégralement. Peut-être accepterait-il de renouveler l'expérience l'an prochain pour ARDOUR si elle se passe bien ?

Mais on pourrait envisager une participation de 10 ou 20€ par personne et faire ça ailleurs ? Par exemple dans une ville comme VIERZON qui est située au croisement de trois grandes lignes de chemin de fer : PARIS-TOULOUSE, PARIS-CLERMONT-FERRAND, LYON-NANTES. (Je pense qu'une Auberge de Jeunesse de la ville pourrait héberger une telle session.)
Ou tout simplement à PARIS qui, bien qu'excentré géographiquement est au centre de tous les réseaux de communication... (Mais ça doit être plus cher d'y loger la formation ...et les participants...)

Bref, je crois que ça irait plus vite pour beaucoup de gens comme moi que de passer des heures sur Internet (ou sur LinuxMAO à prendre la tête de gens comme toi), de procéder en direct avec une personne physique.
On peut même envisager d'essayer de recruter autant que possible dans toutes les Régions et d'associer la formation à une sorte d'engagement moral à transmettre à son tour les acquis. C'est faisable pour des jeunes retraités comme moi qui ont du temps et qui ne sont pas trop désargentés et qui pourraient ainsi ensuite rendre service à d'autres personnes autour d'eux.
Sur cette base, une subvention pourrait être sollicitée à un ou des ministères...

Bon, à part ça, pour en revenir à mon ampli et à ma contrebasse, je ne pensais pas à utiliser l'ordinateur en même temps via la connexion USB. Je souhaite seulement pouvoir envoyer, via le micro, le son de ma contrebasse dans ma tête d'ampli. Quelle(s) précaution(s) dois-prendre -ou pas- dans cette opération ? (Niveaux ? Larsen ? Etc.)

En attendant je te redis merci.
Je vais essayer de découvrir tout seul comment on ajoute "Résolu" sur le fil de discussion.

Cordialement,
Cassius
France
Si tu ne connecte pas la mixette à ton pc, il ne devrait pas y avoir de souci.
Si jamais tu le fais, le plus sûr est de baisser le volume au niveau des sorties.
Mais pour enregistrer, pas de besoin de l'ampli, doc ça ne devrait pas gênant pour tes usages.

Concernant les formations, même si je donne déjà des cours avec Audacity, Ardour ou Musescore dans les écoles de musique où j'enseigne, je ne pense être en mesure de la faire à l'extérieur, qui plus est dans des structures publiques pour lesquels il faut être 'certifié' me semble t'il pour pouvoir avoir droit à des financements. À ma connaissance, pour Ardour, Aurélien Roux est la seul personne qui serait susceptible de répondre à ces critères, mais je n'en sais pas plus. Peut être qu'en le contactant tu auras plus d'infos, où si des membres de LinuxMAO lisent ce fil, ils pourront te proposer leurs infos ou services.

Pour le résolu, je te mets un lien :
Note modération : le sujet étant résolu, merci d'ajouter un [RÉSOLU] (ou un [CONTOURNÉ], ou bien encore un [ABANDONNÉ]) dans le titre de ton premier message. Voir ce paragraphe du manuel du site pour davantage d'informations.


Re-Bonjour,

Je viens de tester avec ma CB. Ça marche bien!

Concernant la certification pas de pb à mon avis. Le gars qui va intervenir pour MuseScore ne l'est pas à ma connaissance.

Pour les subventions qui ne tente rien n'a rien.
Je fais partie d'une petite asso: l'AMAc (Association pour les Musiques Actuelles) qui peut servir d'interface pour organiser une formation et chercher une ou des subventions. Sans garanties évidemment.

Peux tu me préciser, à titre indicatif, quel genre de programme (s) tu proposes et à quel(s) tarifs ?
Mais je peux aussi contacter Aurélien ROUX si tu penses ne pas pouvoir de toutes façons.

Cordialement,
Cassius
Merci pour le lien, j'ai au moins découvert AMMD ! 😀
France
Merci pour le résolu (que j'ai édité pour rajouter les [ ]).
Page: 3/3
1  2  3