Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Ubuntu Studio 8.04 Freeze

😡

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et presque tout nouveau sous Linux. N'ayant jamais (ou très peu) fait de MAO sous Windows, et décidant de me mettre réellement à la MAO, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une bonne occasion d'explorer les possibilités de Linux.

J'ai par la même occasion acquis une machine neuve:
Pentium Dual E2180 à 2GHz, 2 Go de RAM, un DD SATA 250 Go, un, DD IDE 250 Go, un écran 19", la carte mère est une GigaByte GA-73PVM-S2H avec chipset NVIDIA GeForce 7100/nForce 630i.

Ayant WinXP sur le DD IDE, j'ai voulu installer Ubuntu Studio 7.10 sur le SATA, et suite à des problèmes de prise en charge des drivers NVIDIA, j'ai patienté jusqu'à la sortie de Ubuntu Studio 8.04.
Installation réussie, je suis ravi, ma carte son Phonic Firefly 302 (firewire) n'est pas reconnue mais je laisse le problème de côté....la patience est de rigueur.

Je mets à jour, commence à étudier les différentes applications à disposition en me léchant les babines. 😂

Ma joie a été de courte durée, puisque depuis peu je subis des freezes m'obligeant à redémarrer à la sauvage, le clavier ne répondant même plus.😢
Je ne suis pas encore arrivé à déterminer la cause de ces freeze, ni la suite d'événements qui les déclenche. J'ai lu qu'il pouvait s'agir de 'kernel panic" mais la suite dépasse mes compétences.
Je sollicite donc votre aide!!!

Pinchi

PS: dsl pour le post un peu long...
France
Hello 😊

J'ai eu les mêmes soucis de freeze sur un poste fraichement installé en 8.04 donc retour en 7.10 (besoin pour une formation) signalé sur un bug similaire au Launchpad :
https://bugs.launchpad.net/ubuntustudio/+bug/217796

Pour mon portable mis à jour en 8.04 le nouveau kernel fait des xruns à la pelles. Je boote sur le 7.10 pour la MAO ça fonctionne.

Donc perso, je te conseille, si tu peux, démarrer sur l'ancien noyau-rt...
ou au pire revenir en 7.10.... en attendant des mises à jour qui résolvent le problème.



Merci!
Je vais tenter ce que tu me dis même si j'ai un peu peur de rencontrer à nouveau les problèmes passés avec le driver Nvidia.
Tu pourrais juste m'expliquer comment redémarrer sur l'ancien noyau rt ?

A plus!
France
Utilises-tu Grub ? Si oui tu dois pouvoir sélectionner un noyau au démarrage, en faisant échap (de mémoire) l'ancien est le : 2.6.22-14-rt

Je te dis ça à l'aveuglette, perso je boot sous lilo mais je choisis mon boot comme ça aussi.

Bon c'est ça je viens de vérifier ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Il faut faire échap dans les quelques secondes de démarrage de grub.

Ce document précise aussi quoi faire en cas de délai trop court pour faire la manip.
Pas très compliqué et sans réel danger si on prend la peine de faire une petite sauvegarde du fichier menu.lst...

Tente déjà un redémarrage et un échap au lancement du grub cela devrait suffir.
Il s'agit d'un simple choix au démarrage cela ne modifie en rien le système donc pas de danger particulier à faire cette manip.
Salut!

J'ai eu beau modifier le fichier menu.lst, pas moyen d'accéder au menu Grub.
J'ai tenté un update-grub, qui recherche les différents noyau pour les ajouter au menu grub (d'après ce que j'en ai compris...) mais pas d'autre noyau disponible.
Faut-il que j''installe le noyau précédent que tu me conseilles? Comment puis-je faire?

Pinchi

PS: entre temps j'ai réinstaller l'Ubuntu Studio 8.04 histoire de repartir sur des bases propres...
Je complète mon dernier post, j'ai réinstallé et utilise l'affichage vesa, et ça ne freeze pas. Peut-être que ce sont les pilotes Nvidia (nvidia-glx-new) qui faisaient freezer Ubuntu comme ça.
je vais tenter d'installer les pilotes propriétaires...
France
S'il s'agit de freeze lié à l'affichage, oui le vesa est sûremet une bonne idée.

Je viens de percuter que tu n'avais pas fait une mise à jour, de la 7.10 vers la 8.04. mais de la 8.04 tout court c'est donc normal que tu ne trouve pas l'ancien noyau rt dans les choix de grub...

Il y a un post dans le forum au sujet des problèmes de pilotes nvidia...je ne sais plus où.
J'ai tenté d'installer les pilotes nvidia propriétaires, sans succés, avec les pilotes libres ça fonctionne, mais ça freeze à moment donné. Je vais patienter pour voir si ces bugs persistent ou s'ils sont résolus.
Je ne vois pas vraiment d'alternative à Ubuntu Studio 8.04, puisque c'est la seule distri qui me permet l'installation sur un disque SATA et qui prend en compte (même mal) ma carte graphique.

Si je n'arrive pas à patienter je prendrai une partition du disque IDE pour installer une autre distribution...
😕
France
Bonjour, 😎

Pour avoir essayé des tas de distributions sur des tas d'ordinateurs, j'ai eu très peu de freeze mais dernièrement, une barrette mémoire m'as posé de gros soucis (la seule que j'ai sans marque d'ailleurs !!!) avec des freezes aléatoires et le pire, c'est qu'elle fonctionne parfaitement sur une autre unité centrale 🙄

J'ai eu des freezes aussi avec une carte graphique "douteuse" (qui a laché d'ailleurs après)

Et avec Mandriva 2008.1 ? Mepis 7 ? Fedora ?...

Et avec Mandriva, j'avais réussi à l'installer sur un disque dur Sata avec une configuration proche 😊

Si cela freeze aussi, c'est le matériel ! 😬
Salut!

Merci pour vos réponses!
Mandriva 2008 One Spring fonctionne, je ne l'ai pas beaucoup utilisée car les manips pour compiler le noyau Rt ne m'inspiraient pas trop. Mais c'est bel et bien la seule distri qui a fonctionné de A à Z, avec la carte graphique bien prise en charge dès l'installation...

Sous Windows XP je n'ai pas de pb avec la Ram, sous Mandriva ça ne freezait pas donc je ne pense pas que ce soit un pb de barrette.
En VESA ça ne freeze pas, je pense que ça vient du chipset graphique NVIDIA GeForce 7100. Je patiente et retenterai de temps en temps de réinstaller le pilote nvidia-glx-new, peut être que le bug va se résorber...
Salut ,

ce post date d'une vingtaine de jours , mais je tenais quand même à dire que j'avais aussi des freezes à répétition et cela depuis la version 7.10 avec les drivers proprios de chez Nvidia ( GeForce 6100 nForce 430 ) et idem sur la 8.04 .
Seul le curseur de la souris continuait de bouger et ça se débloquait au bout de 5 à 10 secondes .

Quand j'ai refait ma fraiche install pour passer en 64 Bits , j'ai installé Envy et j'ai choisi la version 96.43.05 ( nvidia-glx ) comme indiqué sur plusieurs forums .
Et depuis je n'ai plus aucuns freezes . Seul point noir , l'affichage qui se dégrade dans le Moniteur Système dans la partie Processus à mesure que j'utilise l'ascenceur ... Je minimise et remaximise la fenêtre et ça redevient lisible . Mais c'est pour l'instant le seul bug d'affichage que j'ai rencontré avec cette version du driver .
Sinon tout le reste tourne très bien et c'est tout ce que je lui demande .


France
Bien, faudrait presque créer un article / tutoriel sur ce qui fait "freezer" un système....
Salut ,

et bien c'est vrai que pour la cause de mes freezes ( CG Nvidia + Dual Core ) cela est précisé dans la documentation de Fedora ( voir l'encadré rouge ) .
Mais il n'y en a aucune trace dans la documentation d'Ubuntu ... ou alors j'ai mal lu .
Et il faut donc fouiller dans le forum parmis les nombreux sujets de freeze pour trouver cette astuce , mais à savoir que les causes peuvent être parfois multiples et que celle-ci ne fonctionne donc pas à tous les coups .

Donc il faudrait organiser cela sous forme de question/réponse/si pas résolu aller à la question n° , à savoir quand cela arrive , est-ce quand il y avait du flash dans une page web , le gestionnaire d'énergie est-il bien activé (freeze possible au shutdown) , avez-vous fait un MemTest pour vérifier la RAM , quel message apparait dans Les journaux système , la marque du lecteur DVD ( oui eux aussi ) ... Enfin bref de réunir une sacré base de connaissances 😐 Mais c'est sûr que cela pourrait profiter à plus d'un 😉
France
juste un témoignage pour corroborer, ayant migré il y a 2 jours vers ubuntu studio 8.04, Les drivers nvidia-glx-new posent un gros problème avec ma carte (NV 7200 GS), je n'arrive meme pas à l'écran d'accueil. Freeze avant que le chargement soit terminé, écran noir, et pas de terminal. Tout fonctionne bien avec les drivers libres (nv) qui on l'air d'avoir fait du progrès, car les problèmes de résolution indisponible que j'avais avec sur la 7.10 n'existent plus. donc, pour l'instant ca roule comme ca tant que j'ai pas besoin de 3D. Concernant l'OS, je trouve Hardy beaucoup plus stable que Feisty au niveau de l'audio, plus de bug avec les plugins LADSPA dans ardour, un vrai bonheur !
France
Effectivement, j'ai eu le même problème avec les pilotes NVidia et le nouveau noyau rt (après mise à jour), avec "l'ancien", pas de problème !

Cette version d'Ubuntu Studio 8.04 est en effet plus stable que la 7.10 mais encore en dessous de 64 Studio 2.0...

Plus de "gros" bogues avec Ardour, c'est déjà cela 🙄
France
c'est une bonne base de départ car le système semble beaucoup plus sain que l'implantation studio sur la 7.10, quelques défauts de jeunesse sur les drivers Nvidia, qui ne doivent pas encore être compilés correctement pour le nouveau noyau, ce qui devrait être réglé assez vite, cependant, une version si jeune et déjà plus stable que l'ancienne, ça promet beaucoup au niveau du futur de l'implantation studio. On regrettera le manque d'implantation des nouveaux plugins LV2, et le fait que Tapiir ne soit pas intégré au menu déroulants (il faut créer sois même le lanceur), cela dit, on se sens déjà relativement à l'aise sur cette distro dès le premier abord. En tout cas, il semble que le RT marche bien, malgré l'encre qui a coulé précédement sur le sujet. J'ai même remarqué une consommation CPU un peu inférieure que sur la 7.10
Merci pour vos réponses, c'est chouette de se sentir soutenu 😁

Apparemment mes freezes pourraient venir d'une incompatbilité de la dernière version d'Xorg avec les drivers nvidia. Je vais donc tenter d'installer une version antérieure d'Xorg et vous tiendrai au courant.
Je croise les doigts (entre l'euro et mes tentatives pour faire fonctionner Linux...j'ai une crampe aux doigts à force de les croiser...)
A pluch...
France
Je viens de réinstaller Ubuntu studio 8.04, il est toujours impossible d'installer les drivers propriétaires pour une Nvidia 7200 GS, je fait pas de 3D donc ça me dérange pas plus que ça !!!!

chose étrange, LSPCI me retourne que j'ai une Nvidia 7300 Oo ... il se peut que ubuntu tentes donc d'installer les drivers pour une 7300, ça doit être un problème d'adressage au niveau du noyau, quelqu'un saurai corriger ça ? Je suppose que si on arrive à faire comprendre au système qu'il se trompe de carte et corriger la reconnaissance, les bons drivers seront installés par le gestionnaire de pilotes propriétaires.

Mais comment faire ça ???? faut recompiler le noyau ??? je sais pas où se trouve la liste d'adresses pour les cartes vidéos (pour mémoire : dans les drivers Nvidia, chaque carte vidéo semble avoir une adresse en Hexadécimal)
Allemagne
Peut être qu'une bonne solution serait de passer par envyNG, disponible dans les dépots. Il identifie et va chercher tout seul sur le site de nvidia les bons pilotes.
Ça ne répond pas exactement à la question, mais ça peut surement résoudre le problème.