Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


carte son et modem

comme indiqué dans le forum distrib, j'ai réussi à mettre ccrma sur ma fedora core 4.

Pour le moment j'ai d/l le kernel, alsa ardour jack et hydrogen avec mon pov 56 k. Je me heurte a quelques problèmes qui sont à mon avis de simples problèmes de config mais je ne suis pas assez expérimenté pour résoudre ça seul 😊

J'ai lancé unthread sur la mailing list de ccrma mais mon anglais est aussi bon que mon habilité à modifiermes fichiers 😊)

le premier problème vient de mon modem. c'est donc un vieux modem usb elsa 56k. Il fonctionne très bien quand je boote sur le noyau fc4 mais n'est pas reconnu quand je boote sur le noyau ccrma. A vrai dire, le modem n'est même pas alimenté dans ce cas.

Pour faire fonctionner le modem, j'ai ajouté ceci dans mon /etc/rc.local

/sbin/modprobe cdc_acm
mknod /dev/input/ttyACM1 c 166 0
ln -s /dev/input/ttyACM1 /dev/modem

ca m'évite d'avoir à chargé mon module manuellement à chaque fois et fait le lien vers /dev/modem.
En noyau ccrma le module se charge mais la liaison ne se fait pas et je ne sait pas vraiment comment faire ni quel fichier controller pour trouver la solution...


L'autre c'est ma carte son. elle semble visiblement bien reconnu mais en seconde carte plutot qu'en carte principale. résultat, les applis comme jack ou autre se référent à mon carte son intégré ce qui est un peu génant.
ce que je trouve étrange c'est que mon modprobe.conf contient des infos sur mon ancienne carte mais pas sur la nouvelle et pareil je ne sais pas trop quoi modifié...

> alias eth0 via-rhine
> alias snd-card-0 snd-via82xx
> options snd-card-0 index=0
> options snd-via82xx index=0
> remove snd-via82xx { /usr/sbin/alsactl store 0 >/dev/null 2>&1
: ; };
> /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-via82xx
> alias snd-card-1 snd-ymfpci
> options snd-card-1 index=1
> options snd-ymfpci index=1
> remove snd-ymfpci { /usr/sbin/alsactl store 1 >/dev/null 2>&1
: ; };
> /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-ymfpci
> alias usb-controller ehci-hcd
> alias usb-controller1 uhci-hcd
> options 3c501 irq=10
> alias wlan0 ndiswrapper

snd-ymfpci fait référence à mon anciennecarte yamaha, je ne devrais pas y trouver une référence à mon echo gnia à la place ?
France
Pour ce qui est de ton modem il se peut que tu n'aies pas les pseudos devices tty ou quelque chose comme ça. Le mieux est que tu ailles dans les fichiers .config de chaque noyau c'est à dire :

/usr/src/noyau(i)/.config et que tu fasses un diff des deux. La commande diff t'affichera les différences au niveau des configurations.

Ensuite pour ce qui est des cartes, est ce que tu en as deux de reconnues ou une seule avec CCRMA ?
Cela vient peut être du fait que le noyau CCRMA ne connait pas la première carte. Mais quand tu lances Jack tu peux spécifier le numéro de carte ... donc retomber sur tes pieds...
pour les cartes j'ai bien les 2 de reconnues. d'ailleurs je peux très bien l'utiliser via jack. je coince pour en faire la carte par défaut pour les autres applications type xmms ou la vidéo.

pour le modem je regarde dans les fichiers deconf
France
pour les cartes j'ai bien les 2 de reconnues. d'ailleurs je peux très bien l'utiliser via jack. je coince pour en faire la carte par défaut pour les autres applications type xmms ou la vidéo.

pour le modem je regarde dans les fichiers deconf


elles sont peut être inversées parce que les fichiers de confs ne sont pas les mêmes entre CCRMA et la distrib que tu avais avant.

Une fois que jack tourne avec la bonne carte ALSA tu peux lancer xmms de deux façons :

  • soit avec le plugin Jack de XMMS
  • soit sans faire tourner Jack mais en spécifiant la carte ALSA dans le greffon de sortie par le bouton configure : périphérique audio vers hw:0,0 ou hw:1,0 pour régler la bonne carte...


c'est ce que j'ai fait pour xmms et en fait pour tous les softs. rest ele modem ou je seche vraiment. enfin je devrais bientot avoir l'adsl et oublier mon modem 😊 le but final étant de ne plus booter sur le noyau fc4
France
c'est ce que j'ai fait pour xmms et en fait pour tous les softs. rest ele modem ou je seche vraiment. enfin je devrais bientot avoir l'adsl et oublier mon modem 😊 le but final étant de ne plus booter sur le noyau fc4


Pour le modem, tu as essayé avec un minicom d'envoyer des commandes ATZ ? et voir ce qu'il y a dans /var/adm/messages ?
je crains malheureusement ne pas avoir le niceau pour comprendre ce que tu me demande d'essayer 😊

question ? il est-il possible de charger le module cdc-acm plus tot dans la séquence d'init. parceque si j'ai bien compris ce que ce trouve dasn mon /etc/rc.local est lu à la fin.

autre question. dans les modules du noyeau ccrma se trouve évidelment ce cdc-acm. si le problème vient de ce moule pour x ou y raisons,; est-il possible de charger celui qui se trouve dnas les modules de noyau fc4 ?

Je sais que c'est un peu tordu mais j'ai, à mon niveau du mal à comprendre 😊
France
A propos du modem, il se pourrait qu'un support pour une fonctionnalité donnée soit nécessaire au niveau du noyau et cela n'aurait pas ete incorporé avec le noyau ccrma.

Il m'est arrivé quelque chose de similaire avec mon modem USB ADSL pour le suppot "n_hdlc" . Et j'ai du demander son ajout. (Cela pourrait etre un module USB dans ton cas)

Si c'etait le cas il faudrait que tu regardes les logs quand tu essayes de démarrer ton modem, des fois qu'on te dise quelle fonctionnalité est manquante.

Tu peux regarder avec dmesg, ou tail -n300 /var/log/messages