Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Peut-on installer un linux 64 bits sans risque

Bonjour,

Je change de laptop donc aussi de version de linux. Ce laptop est certifié pour openSUSE mais je ne sais pas si openSUSE est bien pour la MAO.

L'autre question existentielle is : 64 bits or not 64 bits... That is the question !


Je travaille principalement sur puredata (sample tables, etc), un peu de ardour (mais cette DAW n'est vraiment pas encore au point, en particulier en ce qui concerne l'automation qui ne suit pas les régions et ce n'est visiblement pas prêt d'être résolu), avec jackd et le driver FFADO pour ma MOTU; Tout cela marche très bien sous ubuntu studio 32 bits gutsy. Mais l'aventure 64 bits me semble bien stimulante...

Si vous avez des expériences dans le domaine...
France
Bonjour, 😎

Je suis sous Ubuntu Studio 8.04 64 bits depuis sa sortie et ne n'ai pas trop de soucis (flash impec, Ardour 2.4.1 ok.....). J'ai installé cette distribution sur 4 machines (toujours sans problèmes). Seul hic, j'ai quelques petits soucis en enregistrement avec freebob (pas avec carte son pci) mais je ne pense pas que se soit à cause du 64 bits (à voir quand même 🙄).

France
Salut,

J'ai un ordi sur OpenSuse et ça marche niquel pour faire du son. Il y a le projet JackLab qui est basé sur la OpenSuse 10.2 et quelques paquets (mais très peu) sont sortis pour la 10.3
En fait ce n'est pas génant, car avec les dépots on trouve tout ce dont on a besoin, et souvent bien plus que sous les autres distributions (notamment avec le dépot Pacman). Il y a des noyaux RT dans les dépots officiels, ardour et pd sont là aussi. Par contre pour Pd, les external ne sont pas compilés. Enfin, il y en a un seul je crois. Donc là il faudra se débrouiller. J'ai réussi à récupérer les paquets RPM compilés pour Fedora et les remettres sur ma OpenSuse. C'est peut etre pas super propre mais ça marche niquel.
Ma OpenSuse est en 32bits, mais j'ai une petite Gentoo configurée aux petits oignon en 64bits et ça marche bien. J'utilise aussi principalement Pd et j'ai pas de problèmes. Normalement tout roule en 64bits, à par flash mais il suffit de passer par Ndiswrapper (j'ai pas installé flash sous ma gentoo dédiée audio) et surtout tu pourras très très difficilement faire fonctionner les VST. J'avais un lu un truc come quoi c'était possible, mais c'est tellement galère qu'il vaut mieux pas s'aventurer sur ce terrain.
Donc si tu n'utilises pas de VST, je te dirais : Vas-y !! même si au final je pense que la différence entre 32 et 64 bits n'est pas si nette que ça, entre autre parce que la plus part des applications ne sont pas optimisés pour du 64bits. Mais ça viendras.

😛

edit : J'utilise aussi Freebob sur ma gentoo 64 bits et je n'ai aucun soucis.