Skip to main content

2 - Vos créations


Summer Lies

France
https://www.youtube.com/watch?v=DDitj1coTIc

La grille harmonique est empruntée au Beatles avec une transposition et une torture avec un pont maison de "Come Together".
Les échantillons proviennent de ma collection et sont assemblés sous Acid (les Beatles faisaient ça aussi, mais c'était de l'acide analogique 😊)
Le mastering est fait sous CoolEdtit Pro.

L'idée top c'était de détourner une video pour porter mon morceau au lieu du morceau classique original En plus la dame est jolie...

Mes échantillons sont majoritairement enregistrés avec ma carte son et traité et normalisé toujours avec CEP, mais parfois c'est aussi un enregistrement sur mon tél.
France
Note modération : @Texas Barbudos, pourrais tu décrire un peu plus ta manière de travailler et avec quels outils tu as fait ce titre stp ? Cette section du forums a pour but de partager et d'échanger autour des savoir-faire et expériences de chacun, pas seulement faire de l'auto-pub. Merci (tu peux éditer ton message en cliquant sur l'îcone 'papier+crayon' puis tu pourras le compléter).

France
Et côté licence de diffusion, quelle type de licence utilises-tu ?
France
Ils déchirent tes échantillons lol, avec ou sans acides. Mais tu joues des parties, ou bien tu assembles seulement ?
France
Suite à une dyslexie entre Youtube et Soundclick car j'avais mes fichiers audio sous CC BY-SA sur Soundclick et en Youtube Std sur Youtube, j'ai tout mis en CC sur ce dernier
C'est un peu plus compliqué pour Youtube car j'utilise des images sous copyright en fair-use, la licence CC ne pouvant s'appliquer qu'à l'audio.

Je fais majoritairement mes boucles pour les guitares et les basses, tout ce qui est drums, claviers et fx c'est du glané sur le oueb depuis une bonne dizaine d'année.

Sans rentrer dans l'autosatisfaction, je me débrouille pas mal en mastering du à un lourd passé de remastérisation de bootlegs. 😎

Le ressenti que j'ai en beatmaking c'est que ma formation "école" en musiques actuelles me sert beaucoup dans les structure de morceaux et le choix des grilles harmoniques. Le matos fait beaucoup en plus car même si le pont vers mon PC est basique avec une Uphoria UM2 en amont il y a de quoi faire :
- Guitare Peavey Custom Raptor 1
- Guitare Stagg Folk
- Basse Ibanez RB650
- Basse Jazz Bass Custom Shop
- Amplis : Une bonne dizaine (Novanex, Marshall, Roland, Fender...)
- Micros Tascam et Philipps
Et surtout je joue IRL dans une formation.
France
Merci pour les explications, c'est bien mieux avec 😎
France
Ca me fait penser à une chaine Youtube ou l'animateur est un pro du logiciel audio, des VST, n'est pas avare de conseils judicieux en plus d'être sympa (le musicien.fr)

Il a publié il y a peu son album en l'exposant à la critique et malheureusement le son est nickel mais le contenu musical est bof.
Ca me permet de partager avec vous sur les indispensables :
- Quand ton pied commence à battre la mesure tout seul c'est que ça groove.
- Il faut créer des événements musicaux pour rompre une forme de monotonie, même en trance il faut une structure. L'idée c'est de raconter une histoire avec une ambiance et des événements.
France
Comme IRL ne signifie ni Indice de Référence des loyers ou autre InfraRouge Lointain, je n'ai qu'un mot: bravobravowouahoohpfffchapeaurespect. Scotché. 😎 (ya pas la frimousse verte mais avec les lunettes de soleil ?)

ps: "trance" ou "transe" ?
France
(Le décalage est improbable, j'en perds mon latin).
France
Je n'ai compris le sens de ton message ci-dessus 😬

C'est l'illustration parfaite de ce qu'on fait en MAO ou on est le boss à tout gérer tout seul et les contraintes de jeu en groupe ou on est tributaire des idées et du niveau des autres. J'ai beaucoup de mal à m'entendre jusqu'à A Forest car j'ai un retour de piano/guitare à donf sur ma droite qui m'empêche d'entendre la batterie.

J'aime bien les deux aspects. C'est plus facile d'enregistrer une boucle avec Ardour pour faire ensuite du copier coller que de jouer du début à la fin un morceau en live.