Skip to main content

2 - Vos créations


BO court métrage

France
Bonjour,
J'ai fait ce travail il y a tellement longtemps (bientôt deux ans) que j'allais oublier de prévenir la communauté que je m'étais décidé à le mettre sur ma page Soudcloud, n'ayant aucune nouvelle de la réalisatrice qui m'avait commandé ça.
C'est du 100% linux avec ma chaîne habituelle Rosegarden - LinuxSampler - Ardour, et en plus XJadeo.
Alice BO
J'ai pu proposer un montage complet de ma musique sur les 7 minutes du court métrage en faisant un export vidéo+son (proposé par Ardour), en qualité "allégée", puis, après validation par la réalisatrice, un export uniquement audio plus conséquent.
Pour le détail du travail, comme c'est du classique, ça commence à la table et au (vrai) piano pour trouver les mélodies et les harmonies. Première phase de MAO pour établir une orchestration des deux thèmes (en deux projets indépendants).
Puis travail de montage, avec un nouveau projet qui dure tout le film, même si en tout il doit y avoir moins de trois minutes de musique, de façon à ne pas couvrir les dialogues et à ménager de vraies plages de silence. C'était nouveau pour moi de devoir faire, sous Rosegarden, des changements de tempo sur des mesures de silence pour arriver à mettre l'attaque d'un thème pile sur l'image que je voulais. Du coup, il faut vraiment planifier ce qu'on veut faire (quelle musique sur quel timecode) avant d'attaquer. Ainsi on peut travailler chronologiquement et ne pas détruire la synchro de ce qu'on a déjà fait en rajoutant quelque chose au milieu.
Ca m'aurait aidé de pouvoir rattacher des séquences sous Rosegarden à des timecodes sans devoir remplir moi-même au milieu.

Je trouve que la musique passait mieux avec les images que toute seule, mais je ne partage ce que je pense avoir le droit de partager.

Chouette expérience de toutes façons.
France
Très sympa, on "voit" le film se dérouler, bravo à toi !
France
Chouette musique, merci pour le partage.
La licence te permet-elle de déposer ça sur Dogmazic ?
France
Merci pour vos retours.
Licence? Il n'y a aucun contrat sur ces coopérations bénévoles. J'ai considéré que ma musique m'appartenait mais pas les images qui allaient avec. Ca répond à la question ?
France
Toute œuvre est placée sous une "licence" en droit français. Si un auteur n'informe pas de la licence, alors la licence "tout droit réservé" est appliqué par défaut. Si c'est bien le cas, alors ça répond à ma question : non, tu ne peux pas la déposer sur Dogmazic. Dommage 😉
France
Je crois que je comprends mieux ta question. J'étais branché, au niveau complexité des droits, sur un autre travail où j'ai écrit une partition que j'ai fait jouer par des vrais musiciens et qui doit être utilisée en musique de scène dans un théâtre où les spectateurs paieront leur place (mon post sur la question n'avait d'ailleurs pas suscité beaucoup de réaction).
Par défaut, ce que je mets sur ma page soundcloud est en Creative Commons.
France
Ah ok, pardonnes moi, je n'avais pas vu que l'info était disponible sur la page "soundcloud" en cliquant sur "Afficher plus". Tu peux donc la mettre sur Dogmazic si l'envie t'en dit.

a+
Olivier
France
Chouette musique, mais trop courte (MODE RÂLEUR OFF) 😉
J'espère qu'on pourra voir le court-métrage histoire d'entendre ton travail dans son contexte.
Bravo à toi et n'hésites pas à filer le lien vers la vidéo ici quand cela sera possible.
France
Je rajoute mes compliments aux collègues : c'est vraiment bien, et je suis épaté par l'écoute d'une musique de style film/classique fabriquée sous Linux, je pensais naïvement que seules les banques de sons W... de type Miroslav ou EastWest allaient dans ce sens-là.
Et la compo elle-même est très chouette, bien adaptée à l'histoire d'Alice !
Merci beaucoup !
France
Encore merci d'apprécier mon travail.
@hhub54: les banques de sons disponibles sous Linux restent la seule vraie limitation pour la musique que j'écris. C'est assez frustrant de devoir modifier l'orchestration que j'ai imaginée en fonction des capacités des outils. Ca va plutôt bien pour tous les instruments qui ne font pas de tenue (harpe, xylo, etc.). Je galère énormément avec les vents; plus qu'avec les cordes car la masse orchestrale masque certaines choses. Les vents sont souvent solistes.
Sur ma dernière commande, les sons de cor anglais que j'ai trouvés provoquaient un changement de sonorité violent en cours de phrase (sans doute des échantillons utilisés sur un intervalle trop large). La MAO m'a juste permis de faire une maquette de contrôle. J'ai dû engager de vrais musiciens (heureusement c'était un duo) pour rendre une bande son utilisable. Anecdote qui peut intéresser la communauté par rapport à cette dernière expérience: une transition que j'avais écrite ne passait pas du tout sur la maquette. J'en ai modifié les altérations pour adoucir la modulation. Les vrais musiciens, sans connaître l'historique du passage, m'ont posé la question de savoir si je voulais vraiment ces altérations. Surprise: avec eux, c'était la version initiale qui passait le mieux. La différence? La notion de phrase musicale. Même en passant des heures à modifier légèrement la vélocité, le tempo et le volume, l'ordinateur joue tout sur le même plan. Avec un vrai musicien, on entend une fin de phrase puis le début d'une nouvelle, et ça ne choque pas que la nouvelle phrase ne soit pas dans le même ton que la précédente.