Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[CONSEILLÉ] Carte son: que choisir?

Bonjour à tous, et MERCI pour ce site!

Voilà ca fait un moment que je consulte ici, dans le but bien sûr de me mettre à la MAO sous linux (non...??)
Je viens d'acquérir mon nouvel ordi, me reste plus que la carte son...
Si j'ai bien suivi quoi que je fasse la carte son intégrée de me mè-nera pas bien loin (carte mère AsRock 939N68PV-GLAN, "Chipset embedded HDMI Audio" intégré).

Ce que je veux faire: un p'ti home studio qui va bien, avec acquisition guitare et chant, et le reste en midi avec un clavier M-Audio Axiom 49.

D'après ce que j'ai lu, le clavier ne posera aucun soucis. Seulement voilà, au niveau de la carte je suis trop newbie pour être sur de moi.

D'après mes lectures, partir sur du M-audio est très bien, dans le sens ou leur matériel est très bien reconnu par Linux.

Je retrouve souvent les références Audiophile 24/96 et Audiophile 192 pour le pci, Delta 44 et Delta 66 pour le Pci + "interface", mais je retiens aussi la série "Fast Track" pour l'usb, et enfin la Firewire 410 pour .. le firewire..

Mes questions:
Firewire?Pci?Usb? c'est quoi le mieux??
L'usb est plus "lent" d'après ce que je peux comprendre, et le firewire apporte l'intérêt d'"exporter" les contrôles, mais d'un point de vue transfert est-il identique au Pci?
Pour l'acquisition midi, j'ai essayé sous win avec le port usb du clavier, mais le son a du retard quand je joue.. c'est dû à l'Usb 1 proposé par le clavier? Est-il préférable de se raccorder en midi directment?

Si c'est le cas, y'a pas mal de cartes citées ci-dessus qui n'ont pas la connectique. Est-il judicieux de rajouter une carte "midi" ou vaut-il mieux se rabattre sur une carte son qui propose la connexion?

Bref, ca fait très lourd comme message, j'espère que personne ne s'est endormi, mais j'aimerai vraiment faire le bon choix, et seules vos expériences peuvent m'aider..
Merci aux courageux lecteurs!!
@pluche!
Au niveau des connexion, question performances pures, le format PCi est de loin préférable, si tu n'as pas besoin de bouger ta carte son ou si tu peux emmener ta tour sans problèmes.
Sinon l'USB est quand même moin performant que le firewire, mais les deux offrent une solution convenable. Personnellement, j'ai une lexicon omega studio (bon d'accord j'ai pas encore eu le temps de m'en servir beaucoup) en USB1.1 et elle suit.

Pour le son sous win, je dirai que c'est la faiblesse de Windows: La latence, qui n'existe quasiment pas sous linux (et sur mac). Windows n'a pas été prévu pou rce genre d'application, alors qu'avec la flexibilité de linux, on peut l'optimiser pour arriver à avoir une latence de l'ordre de la milliseconde avec une bonen carte audio.

Après pour le MIDI, je m'y connais vraiment trop peu pour te renseigner 😉
France
Bonjour nickytchao, 😎

Je pense que l'association d'une carte Audio Pci genre M-Audio 24 / 96 + petite table de mixage est celle qui est la plus simple, fiable, économique, rapide à mettre en œuvre dans un premier temps

Le Midi fonctionne aussi très bien avec cette carte qui est reconnue directement sous Linux

Bonne expérimentation ! 😉
Bonjour!
@Charly: Ok, bon dasn un premier temps je n'ai pas à la bouger partout, je resterai dans mon coin comme un bon newbie autodidacte 😊, donc je pars sur du pci!
@Bluedid: Table de mixage? hmm je pensais gérer le mixage sur le pc via logiciels, mais je me trompe peut-être? C'est peut être con comme question, mais elle apporte quoi la table? (oui oui je débute VRAIMENT en mao lol)
Dans le style et dans mon budget, je vois que la 192 a de meilleurs caractéristiques et des entrées jack, ce qui me semble mieux pour la gratte...tu as un avis sur ce modèle?
Merci bien en tout cas!
France
La mini table de mixage c'est juste pour rajouter des entrées Xlr ou ligne par rapport aux entrées cinch / rca de la 24/96 Audiophile M-Audio

La M-Audio Delta Audiophile 192 est de très bonne qualité mais il me semble qu'il y ait plus de problèmes sous Linux. D'autre part, les entrées lignes ne sont pas forcément assez sensibles ni adaptées du point de vue impédance (ceci dit, la table de mixage n'est pas l'idéal non plus pour une guitare électrique). Pas sur non plus qu'en usage "normal" ces 2 cartes audio soient si différentes 🙄

La meilleure solution est de repiquer la sortie de l'ampli guitare (si possibilité) et de connecter directement sur l'entrée de la carte son




Et encore que le meilleur moyen de prendre le son d'une guitare, c'est le micro devant l'ampli, parce que ça prend le son de l'ampli qui contribue grandement au son général...
Brancher la guitare directement dans une entrée Haute Impedance d'une carte son donnera un son assez "froid".
France
Oui, effectivement à condition de bien régler les niveaux, la distance et d'avoir un micro "adapté" 😉
Et encore que le meilleur moyen de prendre le son d'une guitare, c'est le micro devant l'ampli, parce que ça prend le son de l'ampli qui contribue grandement au son général...
Brancher la guitare directement dans une entrée Haute Impedance d'une carte son donnera un son assez "froid".

Et en repassant le son de guitare par un plugin LADSPA genre CAPS:AmpIV?
Oui ça peut eventuellement marcher, ça dépend de ton objectif après.
Je voulais juste signaler que la méthode "professionelle" pour enregistrer une guitare, c'était le micro devant l'ampli. Après pour faire une simple démo, cette solution convint, je pense.
Donc si je reprends l'idée de départ, pour être sur de bien démarrer il vaut mieux que je parte sur une 24/96, et au besoin j'ajoute une table pour y balancer plusieurs instrus.. Disons que pour les enregistrer un par un, je peux me contenter de la seule carte son...
Sachant que j'ai un bon p'ti ampli pour la guitare, il vaut mieux aussi que j'investisse dans un micro pour instrus et que je repique ce dernier sur la carte.
Oki, bon ca devrait le faire comme ca dans un premier temps, j'vais passer commande 😊
Merci bien!
France
Un autre avantage du PCI, c'est qu'on trouve bcp d'occasions car tout le monde veut du FW. L'intérêt du FW c'est surtout pour les portables. Pareil pour l'USB.
Yeap on peut trouver de M audio 1010 pour une bouchée de pain 😊
D'un point de vue connectique, si je pars sur la 24/96, je pense relier le tout comme ca, dans un premier temps:

Guitare et/ou micro chant => RPX400 (multi-effet préampli intégré) => Audiophile 24/96
Clavier M-audio Axiom 49 => Audiophile 24/96
Audiophile 24/96 => Ampli Peavey bandit 112

ouai je sais l'ampli c'est pas ce qu'il y a de mieux d'un point de vue rendu sonore, mais c'est toujours mieux que mon kit 2:1 de chez Trust 😀

C'est peut être un peu débile, mais ce qui me chiffone un peu c'est la connectique de la 24/96. Pour le clavier pas de problème, mais tout ce qui concerne la gratte et l'ampli c'est du Jack, et les entrées/sorties de la carte du RCA. un simple connecteur peut faire la liaison?
Pour l'ampli fait bien gaffe, les basses ne passent pas!
On a un jour tenté de se servir d'un ampli guitare comme ça, pour l'entendre on a poussé la basse à fond. Quand on est repassé sur des encientes normales, la basse recouvrait tout...

Pour la guitare, non un simple adaptateur ne suffira pas: l'entrée ligne a une impédance (resistance) plus faible que l'impédance d'une entrée guitare. Il faut ajuster l'impedance de la guitare, soit avec une boite de direct, soit avec un préampli (beaucoup de pedale multi effet on une sortie niveau ligne).
Certaines cartes sont néanmoins équipée d'entrée guitares/instruments mais je ne crois pas que ce soit le cas de la 24/96


Pour le micro et l'ampli un simple adaptateur suffira.
Ok, et donc d'après ma configuration, penses-tu (pensez-vous) qu'il est plus judicieux d'acquérir une autre carte qui serait un peu plus proche de mes attentes, moyennant un prix un peu plus élevé?
France
Pour ton installation, je verrais bien le schéma suivant :

Guitare (ou voix) > RPX400 (multi-effet préampli intégré) > Ampli Peavey bandit 112 > Audiophile 24/96 (entrée) > Audiophile 24/96 (sortie) > kit 2.1 Trust (en attendant mieux) ou :
Guitare (ou voix) > RPX400 (multi-effet préampli intégré) > Audiophile 24/96 (entrée) > Audiophile 24/96 (sortie) > kit 2.1 Trust. L'autre sortie du RPX400 peut être branchée sur l'Ampli Peavey bandit 112

à essayer donc, car vu les réglages sur la guitare, la chambre d'effets et l'ampli guitare, y'a de quoi bien expérimenter !

Perso (en ce moment), j'ai branché un clavier Korg + micro + guitare sur mon VX400 (multi-effet Digitech), les sorties ligne (stéréo) sont branchés sur les entrées de la M-Audio 24 / 96 et les sorties Xlr vont directement sur ma table de mixage UB1222Fx en entrée 1 & 2 (puis ampli sono), les sorties de la M-Audio sont branchées sur les voies 3 & 4 de la table de mix
J'ai un casque (ou des mini écouteurs) en retour, le niveau sonore étant assez important, cela m'évite d'avoir du Larsen car j'ai mes enceintes devant. J'ai réglé de façon à avoir une partie du signal venant des écouteurs et l'autre via la salle (enceintes sono),.

Du coup, j'ai un son quasi naturel qui est identique à celui que je peux avoir en animation musicale.

Comme le dit judicieusement Charly32 😉, les amplis guitare sont adaptés aux... ...guitares et il est préférable d'éviter de s'en servir comme écoute finale, la "coloration" est souvent trop importante (et même pour la voix, faut tester 🙄)

Bons réglages !

comme mes camarades, je conseille le PCI, c'est moins cher, plus performant.. les produits echo, m-audio (mieux reconnu certes, enfin la mia-midi est reconnu par la studio64).

Après au niveau acquisition audio, il faut envisager un préampli (arp, presonus), le son chaud des lampes à 150 euros, faut pas rêver, mais au moins ça permet d'avoir une entré au bon niveau dans ta carte (parce que la normalisation numérique, c'est vraiment à éviter..)

Pour 500 euros, tu peux avoir une solution d'acquisition semi-pro (micro studio project B1 + préampli + carte audio). Après on peut toujours faire cela à l'arrach avec une soundblaster.. mais pour les prises de son acoustiques, je trouve cela quand même super moyen (pour la musique électro, c'est moins grave..)
Pour enregistrer la guitare, rien de plus simple que guitare -> Pod (XT) -> mixette (ex : soundcraft compact4) -> Maudio 24/96

Pourquoi :
- la 24/96 parce qu'elle est super bien reconnue et qu'elle marche d'enfer avec un kernel RT
- la mixette parce qu'elle te permet de brancher n'importe quoi (y compris des micros nécessitant des alims fantomes). La Soundcraft est très bien et génère très peu de bruit de fond (c-à-d qu'il faut vraiment aller le chercher ...)
- le Pod (ou autre simulateur d'ampli) parce que ça va t'éviter à galérer à trouver les réglages ampli / bon micro / positionnement du micro / la pièce sans bruit kivabien ... pour avoir autre chose que de la bouillie dans ton enregistrement. Le simulateur d'ampli (et non le "simple" multi-effet) est vraiment ce qui se fait de mieux pour maquetter

Maintenant, si ton budget ne le permet pas, il existe aussi des solutions logicielles qui font simulateur d'ampli (à base de plugins LADSPA ou le tout nouveau rakarrack (http://rakarrack.sourceforge.net/) que je n'ai pas encore pris le temps de tester

mes 2 cents du soir 😎
J'ai quelques questions parce que j'ai une vieille guitare mais pas d'ampli : est-ce qu'on peut brancher le simulateur d'ampli directement sur la M-audio 24/96 sans passer par une mixette? En fouinant sur internet j'ai vu qu'il existe un pocket POD, est-ce que ca pourrait aller (j'ai vraiment pas beaucoup d'argent a depenser)?
Ok, merci bluedid. Je vais aller voir ca de plus pret des demain. Ca ne pourra etre que mieux que mes essais de passer par l'ampli basse.
Sinon, la soundcraft compact 4 n'a pas l'air tres cher non plus. Ce sera peut etre pour le mois prochain.
Page: 1/2  [Suivant]
1  2