Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


quelle est la meilleure façon de lancer son kernel-rt sur un laptop ?

Bonjour,

Installer un kernel-rt (realtime) n'est sans doute pas tout. Ecore faut il le 'lancer' dans les meilleures conditions. J'ai remarqué qu'en lançant le kernel à partir de grub de cette façon, les performances sont meilleures (meilleure latence, moins d'occupation processeur) :

kernel /boot/vmlinuz26rt root=/dev/sda3 resume=/dev/sda4 ro vga=773 noapic nolapic acpi=off pci=noacpi

L'ennui c'est que l'ordi portable fait beaucoup plus de bruit, sans doute parce que l'acpi est désactivé : dommage pour faire de la musqiue !

Ma question est donc celle ci : sur un portable, existe t il une manière de lancer le kernel-rt de façon à en tirer les meilleures performances sans pour autant que les ventilos tournent à plein régime constamment ?


merci.
France
Tu crois que de désactiver l'acpi permet de meilleures performances ?
Je ne suis clairement pas un spécialiste du sujet mais sur ma distrib de prédilection, arch linux, il y a une différence évidente quand on lance qjackctl (avec les mêmes paramètres bien sur) :

- avec acpi : qjackctl affiche env. 5,5 %
- sans acpi : qjackctl affiche env. 2,5 %

De plus, sans acpi, le pourcentage semble grimper moins vite quand on commence à accumuler les divers softs jack (ardour, rosegarden, hydrogen, qsynth, etc.).

Alors je ne sais pas si c'est un cars particulier à ma distrib ou un mauvais réglage, je ne sais pas non plus si la différence se remarque sur d'autres distribs spécialisées MAO. Cela mériterait d'ailleurs que j'en teste une ou deux.

Enfin bref moi je constate ça avec ma config mais je peux rien expliquer !
France
De toute façon le mieux c'est de se compiler son noyau pour le matériel qu'on a, en gardant le strict nécessaire.

Je sais pas sin ça peut résoudre ton problème mais il faut désactiver et désinstaller tous les paquets genre cpuspeed, cpufreq, je sais plus quoi, qui font varier la vitesse des ventilo en fonction des calculs du proc. Plus le proc tourne et plus les ventillos tournent aussi.


Par contre je me pose une question. Je m'y connais pas trop en Acpi mais, est ce que c'est important ou pas lorsqu'on a un portable? ça sert à quoi exactement ?
Parce que si ça ne me sert à rien je vais le désactiver aussi 😊