Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[RÉSOLU] M-Audio AIR 192 | 6 ou Native Instrument Audio 6 MkII

France
Hello à tous !

Souhaitant changer d'interface audio très prochainement mes recherches m'ont conduites aux deux cartes sons citées dans le titre :


Toutes les deux sont Class Compliant, donc laissent espérer un fonctionnement correct sous Linux assez rapidement.

J'ai choisi la première pour sa très solide réputation et parce que tout ce que j'ai pu lire à son sujet tend à me faire penser que la différence avec ma bonne vieille Fast Track Pro devrait se faire sentir.

Pour ce qui est de la seconde, je ne voulais au départ absolument éviter M-Audio. D'une part pour changer de crèmerie et d'autre part pour être sûr de vraiment gagner au change. Et finalement, je me suis rendu compte que les nouvelles séries de M-Audio n'ont plus rien à voir avec ce que j'ai connu (surtout au niveau Préamplis et convertisseurs, qui ont été les principaux critères dans mon choix). D'autant plus que, point de vue design, elle est beaucoup plus dans l'esprit de la Fast Track C400 que j'aime bien et que j'ai possédé quelques semaines avant de la revendre et de prendre la Fast track Pro (autour de 2011-2012...).

La M-Audio correspond exactement à mon besoin actuel tant au niveau du prix que des entrées / sorties. Ce qui est vraiment top.

La NI possède plus de sorties, dont 2 sorties casque, ce qui peut être très pratique et un gros paquet de Plugins intéressants à tester sous Wine Et elle a été testée par AudioFanzine, ce qui permet de savoir où l'on va.

Les nombreuses sorties ont l'avantage de me donner l'opportunité d'améliorer mon Set Up studio par la suite, c'est donc évolutif pour un prix restant dans mon budget. Pour ce qui est des entrées, je ne pense pas avoir besoin de plus que ce qu'il y a déjà sur l'un comme sur l'autre (je possède un Zoom H6 qui dépannera si besoin et si vraiment il faut changer, je revendrai).

Mais la M-Audio remplace un modèle qui avait plutôt bonne presse (la M-Audio M-Track 2x2M) et qui semble fonctionner très bien sous Linux.

L’inconvénient des deux c'est qu'elles sont très récentes et qu'aucune n'a encore été répertoriée sur Linuxmao. C'est dont l'inconnu (même si j'ai de l'espoir).

Du coup, je vais commencer par commander la M-Audio qui, d'après le site de Thomann, sera dispo d'ici une semaine, puisque c'est celle qui correspond le plus à mon besoin. J'envisagerai la Native uniquement si la première ne semble pas fonctionner (non sans avoir fait tous les tests nécessaires, bien entendu).

Mes critères sont très simples et n'ont rien de folichon : en restant autour 150€-200€, il me faut de bons préamplis, de bons convertisseurs et il faut que ça tienne au moins 5 ans (j'ai fait 9 ans avec la FTP, ça doit être jouable ❗.

Dans tous les cas, je vous ferai mon retour, histoire de contribuer à la base matérielle du site. Pour ma M-Audio seule si elle fonctionne bien sans trop de bidouilles, pour les 2 si je suis obligé de faire l'échange.

Mais avant de passer commande, est-ce qu'il y aurait des remarques à faire quant à ce choix ? Étant resté assez éloigné de l'actu matos sous linux ces dernières années, pas impossible que je passe à côté de critères importants, voire rédhibitoires.

À bientôt !
France
Je t'en prie !

Je viens tout juste de réussir à faire fonctionner mon clavier, un Yamaha P-85, via les E/S Midi de la carte son (ce n'était pas indispensable vu que j'ai déjà une interface M-Audio Uno, mais je voulais être certain que ça fonctionne pour pouvoir à moyen terme compléter mon set up avec une autre surface de contrôle type Maschine Mk3).

Je ne sais pas si c'est habituel, mais il faut veiller à faire les connexions Jack avant d'allumer le clavier. Dans le cas contraire, ça génère une erreur qui provoque le redémarrage de la carte et le plantage de Jack. Et pour pouvoir faire ces connexions sous jack, j'ai utilisé la commande a2j -e, ce qui n'est pas une surprise.

Bref, le MIDI semble vraiment très bien fonctionner, avec une latence très faible et aucun craquement.

Il ne me reste plus que 3 points à vérifier : la possibilité d'enregistrer en 24 bits (mais je pense pouvoir trouver la réponse sur le forum avec l'outil recherche, je n'ai juste pas encore eu le temps), la correction des soucis de latence (mais j'ai peu d’inquiétudes à ce sujet, je suis presque certain que ça vient de mes réglages) et le monitoring direct (je pense que c'est lié à ces histoires de latence).
France
Concernant "la possibilité d'enregistrer en 24 bits", à part si l'interface possède un bouton physique, c'est négocié automatiquement entre jack et le pilote. Tu peux voir ça dans les logs de démarrage de JACK.
France
Merci ! Et j'avais complètement zappé que ça se réglait dans le logiciel utilisé. J'ai été perturbé parce que l'option 16bits est grisée dans Jack. Plus que 2 questions à régler (+1 finalement, à propos de laquelle je vais sans doute devoir ouvrir un fil de discussion spécifique, c'est l'installation de Wineasio via KXstudio, les dépôts font la grimace).
France
Après pas mal de sueurs froides, j'ai finalement abandonné Wineasio. En effet, je me suis rendu compte qu'on pouvait tout à fait s'en passer et installer et utiliser au moins une partie de la suite logicielle fournie avec la carte en utilisant Wine. POur le coup, le MIDI fonctionne à merveille via Pulseaudio dans Reaktor et on peut utiliser Monark, TRK-01 Bass et une sélection de quelques instruments sans soucis en utilsant le clavier branché directement dans la carte son via les prises MIDI. Je n'ai pas encore réussi à configurer Jack pour Reaktor, mais je ne suis pas trop inquiet !

Je suppose que le fait d'utiliser une carte Native Class Compliant doit aider.

Mon but n'est pas d'utiliser les logiciels de Native à la place de ceux qui existent sous Linux mais :
- J'aime l'idée de ne pas être limité dans l'usage d'un outil informatique sous prétexte que j'ai fait le choix de Linux plutôt que Windows ou Mac.
- Et ça fait pas mal de cordes à mon arc en plus ! Et pour le coup on se trouve même à être avantagés en tant que musiciens travaillant sous Linux.

Si ça vaut le coup que j'ouvre un sujet spécifique pour parler de mon retour d'expérience sur les logiciels Native Instruments sous Linux, n'hésitez pas à me le dire, je développerai.
France
Felixbox écrit:
J'aime l'idée de ne pas être limité dans l'usage d'un outil informatique sous prétexte que j'ai fait le choix de Linux plutôt que Windows ou Mac.


Je ne dirai pas que c'est de la "faute" à un "choix" de l'utilisateur d'utiliser linux ou pas. Déjà, l'utilisateur n'a pas toujours le choix, et puis, il faut quand même l'écrire : c'est surtout les fabricants de ces logiciels qui choisissent de ne pas supporter linux.

J'arrête là avant qu'on ne bascule dans un hors-sujet total, mais bon, il fallait que ça sorte ! 😎
France
Hors-sujet, mais je ne peux qu'être d'accord !
France
😀
France
Tu mets un [RÉSOLU] ici @Felixbox ?
France
Ah oui ! Je fais ça.
France
Super, merci !

Et bonne musique à toi alors 😎
Page: 2/2
1  2