Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Tonelib-GFX review

Articles: 65
Salut à tous,

je viens de tester cet émulateur d'effets/amplis/cabs guitare et basse, et j'avoue avoir été bluffé ! Je n'ai jamais accroché à Guitarix ou Rakarrack, j'ai toujours trouvé les satus moches avec un clipping trop dur. Et si les effets étaient souvent corrects, j'ai aussi du mal avec l'ergonomie. Et c'est un truc qui m'a longtemps manqué sous Linux, au point que j'ai tourné avec Amplitube sous Wine pendant un bail.

Avec Tonelib-GFX, je retrouve une interface claire et bien pensée, justement dans la lignée d'un Amplitube par exemple. Et les sons ont l'air bon, les crunchs en particulier sonnent assez naturel. Une vingtaine d'amplis sont dispos, ainsi qu'une trentaine de cabs guitare répartie en deux catégories (il y en a 18 où on peut modifier la position du micro et des hi/lo cuts) et 5 cabs basse (avec micros réglables aussi). Et bien sûr des effets à foison répartis en 5 catégories (dynamics/filter, OD/distortion, modulation/sfx, delay, reverb) et insérables où on veut dans la chaîne.

Il y a quelques gadgets sympas en prime : accordeur, métronome, BAR avec différents styles et grooves préprogrammés, lecteur de BT incluant EQ et ralentissement du tempo, et un enregistreur indépendant pour s'amuser sans forcément lancer Ardour ou autre DAW.

La politique de test me paraît similaire à celle de Reaper : la démo est complète et sans limitation de temps (à voir plus tard...). Je vais continuer à faire mumuse avec, mais il est très probable que je finisse par l'acheter même si j'en aurai moins l'usage qu'il y a encore 2-3 ans (aujourd'hui, j'ai une pièce dédiée où je peux allumer mes gros lampes sans réveiller tout le monde). Le prix est très raisonnable puisqu'on est sous les 50€.

A tous les gratteux/basseux sous Linux, testez ce logiciel, ça peut vraiment en valoir la peine !
Articles: 19547 France
Un lien peut être ?
Articles: 65
C'est là que ça se passe : https://tonelib.net/

Bon, je précise deux trois choses :

- la démo fonctionne 30 jours avant de devoir passer à la caisse ;

- les sons : tout ne se vaut pas, mais à mon sens, en tripatouillant les réglages, on arrive à un résultat sympa, que ce soit en clean ou en crunch. En grosse satu probablement aussi, mais c'est moins mon domaine.

Un mini sample vite fait en crunch : https://ahp.li/76927944aa679c29202e.mp3
Articles: 5052 France
la démo fonctionne 30 jours avant de devoir passer à la caisse

T'es sûr de ça ? Je l'utilise (certes très peu) depuis plusieurs mois et rien ne m'a été demandé...
Articles: 65
Il était gratuit avant, mais est devenu payant. j'imagine que si tu n'as pas fait de MàJ, il ne te demande rien.
Articles: 220
@dede

C'est "à peu près" l'inverse 😊

ToneLib-GFX est effectivement devenu un logiciel payant (vers début octobre 2019) mais il continue à fonctionner sans limititations même si l'on est temporairement un peu à court financièrement et il y a bien un écran au démarrage qui le signale (avec un bref compte à rebours de fermeture du panneau) mais il n'y a ni temps limite d'utilisation ni limitation technologique ou audio pour autant.
Il y a cependant une limitation effective tant qu'on n'est pas licencié en ce qu'il n'est pas possible de mettre à jour en cas d'évolution su soft mais la version que l'on utilise est toutefois valide.

PS: c'est mentionné clairement (mais en Normand du XIème) dans la partie "News&Infoé du forum de Tonelib :
https://tonelib.net/forums/threads/about-latest-changes-in-tl-gfx-tl-jam-user-license-agreement.6248/
Articles: 65
OK, merci pour l'info. C'est pas super clair leur histoire... N'empêche, je vais sûrement l'acheter histoire d'encourager le dev sous Linux.