Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Une bonne configuration pour Ardour

France
Bonjour,

Voilà, je me pose une petite question ❓ J'enregistre en 8 piste simultanées avec une processeur (simple cœur) 64 bits de 2.2 Ghz, 1.5 Go de ram et sur un disque dur SATA de 7200 tours/min. Je remarque que le temps d 'affichage des signaux et assez long (sur l'éditeur), que parfois la barre de lecture a un peu de mal, la fenêtre de mixage met un peu de temps à s'afficher etc...

Je me demandais donc si ces symptômes disparaissaient avec une amélioration du matériel ? Le temps d'apparition du signal est peut être dû au DD ? SCSI ? Quand au double cœur, est-ce une bonne chose ?

Cordialement,
Makak 😀
France
Bon voila une autre config en intel :

  • Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 ici
  • Carte mère : ASUSTeK P5B-SE ici
  • Ram : la même : Crucial 2 Go ici

Bon, avec l'autre config (en AMD), je me permettait 4GO de RAM mais vu l'augmentation du prix, pour l'égaler maintenant je suis réduit à 2GO, mais ceci dit est ce vraiment si indispensable que ça 4GO ?

comme ca on ne laisse pas sa machine overclockée trop longtemps.
.Pas bête 😊
France
Ouarf tu veux faire quoi avec tes 4 go ? 😁

Je me souviens à l'époque je faisais tourner Ardour avec 768 mega, et pourtant pas mal de pistes. J'ai un E6700 et 2 gigas sur ma config audio, même pas de swap, et je n'ai jamais recontré de limitation avec Muse+PD+Ardour en même temps et le tout pas mal chargé.
Le drumkit que j'utilise avec hydrogen maintenant prend 40% de mes 3Go. Par exemple. Mais a quelques details pres il me donne le son que je voulais.
Si tu utilise 4Go de ram, t'es obligé d'installer un noyau 64bits, car sinon l'OS ne pourra en attribuer qu'environ 3Go 😉


+1 pour le potentiel d'overcloking des C2D et avec un bon radiateur (genre Termalright Ultra 120) tu peux le laisser overclocké aussi longtemps que tu veux sans problèmes =)
France
Si tu utilise 4Go de ram, t'es obligé d'installer un noyau 64bits, car sinon l'OS ne pourra en attribuer qu'environ 3Go 😉
Ok

Sinon je viens de faire l'acquisition d'un disque dur 40 Go SCSI en 15 000 trs/min. Si j'ai bien compris le fonctionnement du SCSI, il faudrait un contrôleur SCSI. Or, il existe les intégrés à la carte mère et les contrôleurs pci. Le fait de passer par le port PCI affecterai le taux de transfert mais les cartes mères avec contrôleur sont très onéreuses donc je pense qu'un bon contrôleur PCI ferai l'affaire (on atteint quand même les 96Mo/sec). Pouvez-vous me donner quelques conseils sur ce choix?

J'ai trouvé une Carte SCSI ADAPTEC AHA-2940UW PCI, qu'en pensez vous?

Merci,
Makak_du_27 😀
Faut voir, je pense que s'il n'y a qu'un seul disque dur le bus devrait le supporter, pour rappel le taux de transfert du bus PCI est de 133Mo/s à partager entre tous les périphériques qui sont dessus.
France
Tous les périphériques PCI prenne la même ressource? Actuellement, j'ai ma carte son et une extension firewire sur les ports PCI. Donc si j'installe le contrôleur SCSI, j'aurai un taux de transfert égal à 44.3 Mo/s (133/3) ❓
France
Il y a peut-être des controlleurs SCSI en PCI express pas trop chers maintenant ? Si tu achètes une nouvelle carte mère, c'est un meilleur investissement qu'une carte en PCI.

Attention aux cartes controlleurs SCSI pour serveur en PCI-X qui est une extension du PCI (le slot est plus large).

Une autre option est de passer directement au SSD (voire au Ramdisk aurais-je dis mais les solutions sont rares).

http://www.offtek.fr/ssd25.php?subcat=99&source=Google_SSD&gclid=CJD5m4ihp5QCFQsdugodQ10wtw

Reste que l'aventage d'un disque SCSI 15k rpm est la rapidité des temps d'accès plus que le débit (pour Ardour), et le SSD bas tout le monde à ce niveau là.

Faut voir l'optique, est-ce qu'on veut par exemple avoir une latence réglée au minimum dans ce cas le systeme ne doit pas attendre pour accéder à l'information, ou est-ce qu'on veut du débit car on travaille sur un grand nombre de pistes. Et les deux en même temps est encore plus problématique mais il y a le RAID.

Ca serait sans doute instructif de créer un ramdisk virtuel et de voir si on peut travailler avec une latence significativement plus basse ou si Ardour n'en tire pas tant profit que ça.


Makak, ce n'est pas exactement cela. Si ta carte son et ton extension firewire prennent 15 Mo chacune, il en restera Environ 100 pour la carte SCSI 😉


Le SSD est encore assez cher pour le moment. Niveau vitesse/prix, il vaut mieux un disque dur performant. Sans compter que les temps d'accès n'améliorent pas tant que ça les performances, par rapport à une bonne vitesse de transfert (sauf certains cas, comme Ardour d'après Norin).
France
Enfin je préfère rien affirmer, il faudrait faire des tests avec Ardour, vu que c'est l'utilisation visée.
France
Et pour les plugins? J'utilise LADSPA et je viens de terminer une session d'enregistrement de 6 titres. Désormais je m'attaque au mixage. Je viens de remarquer que ces petites bestioles (Ladspa) sont très mais alors très gourmandes!

Ex:
Sur 5 pistes avec 7 plugs (au total) j'atteins les 100% du proc utilisé! Dès que j'en désactive deux ou trois, je n'ai plus de xruns et l'affichage redeviens praticable 😊

D'ailleurs en parlant de l'affichage, j'ai un sérieux problème: Impossible d'activer glx-new. Dès que je redémarre, après l'avoir installé, c'est écran noir avant l'affichage de GDM! J'ai crée un post sur Ubuntu-fr: ici.
France
Avec un Athlon 3500+ c'est un peu curieux d'avoir aussi peu de marge. 😐

T'as pas un pbm de denormal avec l'un des greffons ?
France
Comment le savoir? L'athlon 3500+ tourne à 2.2Ghz.
France
Ben il faut que tu regardes ta jauge CPU, à toi de rétablir progressivement les greffons après les avoir "mutés", tu devrais te rendre compte de l'usage CPU de chacun d'eux.

Le pbm du mode denormal apparait en fin de piste quand il n'y a plus rien à jouer, un greffon se retrouve avec 0 comme valeur et là le CPU grimpe au max.
Page: 2/2
1  2