Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


[CONTOURNÉ] Sauvegarde sur un DD en NTFS

Bonjour à tous!
Je suis sur LibraZik-2. Dans l'idée d'installer Librazik-3, je souhaite faire une grosse sauvegarde de mes fichiers LBZ-2, seulement mon disque dur externe est en NTFS, où j'ai les droits en "Lecture" mais pas en "écriture".
ntfs-3g est bien installé.

Comment procédez-vous pour faire cela ?

Merci

Bonne journée
France
Bonjour,
Est ce que le disque est montée en lecture seule? Ça pourrait indiquer une erreur et donc le besoin de lancer la commande ntfsfix.
Pour le savoir, lance la commande mount (seule) dans un terminal. Pour chaque partition / disque montés tu aura une ligne indiquant si elle est en rw ou ro (rw = lecture + écriture, ro = lecture seule). Si c'est ro, il faut lancer ntfsfix après avoir démonté le disque.
Sinon c'est que tu n'as simplement pas les droits pour. Dans ce cas tu le peux avec sudo par exemple.

Si je peux te donner un conseil, ntfs ne retiendra pas toutes les informations (comme une partie des droits). Donc soit tu créés des archives (tar de préférence) que tu copies sur le DD comme de simple fichier. Soit tu croises les doigts pour que tout ce passe au mieux.
Il semblerait qu'il soit en lecture seule
Copy to clipboard
/dev/sdc1 on /media/NomUSer/MonDisqueDur type hfsplus (ro,nosuid,nodev,relatime,umask=22,uid=0,gid=0,nls=utf8,uhelper=udisks2)


donc maintenant, je dois "Retirer le volume sans risque" puis lancer la commande
Copy to clipboard
ntfsfix
?
ah oui en effet, j'avais dû le formater depuis mon MacBook
grrrrr Apple vient encore m'embêter même en utilisant plus ce MacBook, le HFSPLUS c'était pas vraiment la bonne option ...
Je vais opter pour faire des transferts via une clé USB de 32go haha
France
Si tu as /home sur une partition spécifique, tu peux aussi installer Debian/LzK3 sans la formatter. Donc sans perdre les données. Il faut juste être prudent.
France
Une sauvegarde, c'est toujours une belle assurance !
olinuxx écrit:
Une sauvegarde, c'est toujours une belle assurance !


oui, surtout que j'ai pris mes aises sur Librazik-2 et je n'ai jamais fait de sauvegarde de mes projets.
C'est l'occas' 😊

Plusieurs voyages de clé USB à coups de copier/coller + vérif' que la sauvegarde est ok, c'est long 😛
Mais heureux de le faire par sécurité pour la suite 😊
Autre solution: tu réduis la taille de ta partition NTFS si elle n'est pas pleine, et tu crée sur la zone ainsi libérée une partition ext4 (ou autre format du monde linux).
Autre idée: tu connectes ton disque sur une machine qui le rconnait, tu le partage, et tu fais ta sauvegarde dessus depuis ta machine librazik via le réseau.
mon disque est quasi plein (910go/1TO)
via le réseau, en plus des configs à faire, j'avais peur que ça plante ou que se soit galère (l'autre ordi est un macbook)... j'ai ~50go à sauvegarder
50 Go, ça tient largement sur une clef mémoire usb. Tu ne te prendras pas la tête avec ce disque.
Si tu rajoutes 50Go à ton disque, tu t'approches de la saturation. De plus ntfs n'est pas le champion de l'optimisation de la place disponible (fragmentation) et c'est de pire en pire lorsque le disque arrive en limite de remplissage. Tu vas passer beaucoup de temps pour un résultat aléatoire.
J'ai opté pour clé USB avec des archives sauvegarde.tar.gz (3 en tout) et hop là 😊
un peu long, mais ca l'a fait nikel 😉

merci à tous pour les réponses 😊
France
Apparemment, si tu as un mac, tu dois pouvoir désactiver la journalisation du DD et ainsi avoir les accès en lecture et écriture depuis Linux.

Pas de quoi 😊 Content pour toi.

Maintenant que tu as une sauvegarde, rien ne t'obliges à formater ton /home lors de l'installation de LZK3. En cas d'erreur tu devras reprendre tes sauvegardes. Si tout ce passe bien, tu n'auras rien à faire. Ou peut être juste changer le propriétaire des fichiers.

Avant qu'un modo ne passe par ici, je me permet de te demande de modifier le titre du sujet en ajoutant un [RÉSOLU] (depuis le premier message).
j'ajoute [CONTOURNÉ] qui me semble plus adpaté