Chargement...
 
Skip to main content

2 - Vos créations


Conseil mixage

Hello,

Je me suis replonger dans le mixage, les texture de ce morceau fait avec musescore.

https://soundcloud.com/nicolas-calisto/la-berceuse-de-thomas-des-indes

J'aurais voulu que chaque instrument soit plus distinct de l'autre tout en ayant plus de présence . La harpe est baveuse. La batterie sonne comme du carton pâte. La reverb semble noyer les instruments .
Comme instrument il y a la basse, la batterie ( que je voudrais plus puissante et profonde ), les cordes, la harpe, le piano qui reprend le thème une octave au dessus de la harpe histoire de donner plus de clinquant..

Les effets : j'ai collé du limiter sur chaque instrument ainsi que sur le bus principal (calf limiter) Une équalisation sur la batterie ( aigü et grave).
Sur le bus principal Zamverb , à nouveau donc un limiter et calf mono pour "vérifier" la spatialisation. Un truc étrange : le panoramique ne fonctionne pas. Si j'écarte le curseur du panoramique, je perds du volume à droite ou à gauche. (??)

Si vous avez des avis, conseil je suis preneur. La spatialisation ne me parait pas terrible. Je vous dis ça dès lors que j'écoute mon titre dans le téléphone portable .

Une référence de mix/mastering auquelle je voudrais tendre serait le "Hungry faces" de Mogway

https://www.youtube.com/watch?v=BYSdLYmfQG4

Et j'en suis loin loin. Voire à des années lumières voire même un peu obscures.

Merci d'avance

Nico
Allemagne
Salut Nico,

Je prendrai le temps d'écouter ça bientôt. Voilà quelques conseils pour débuter :

Je conseille dans un premier temps de tout reprendre à plat et de faire un mix juste avec les panoramiques et les volumes. Ça doit t'amener à 65-70% du résultat.
Ensuite tu égalise en enlevant des fréquences sur chaque piste. Par exemple les résonnances de la caisse claire, le bas medium sur les instrus chargés là, tu coupes les aigus sur ton kick etc. N'hésite pas à filtrer complètement le bas et le haut des pistes.

Ensuite, tu peux compresser la caisse claire pour faire ressortir les attaques ou raccourcir le sustain ou au contraire l'allonger.
Un limiteur sur le kick s'il est irrégulier au niveau dynamique. Sinon c'est *très* rare de limiter des pistes seules. D'autant plus que le limiteur de calf est conçu pour faire sonner fort, son seuil est fixé à 0dBFS, pas pour limiter en contexte dans un mix. C'est pas l'outil adapté pour ça.

Tu envoies ensuite toute ta batterie vers un bus dédié.

Crée un bus dédié à ta reverb, et choisi plutôt une room qu'un hall. Avec des envois (sends), envoie tes pistes plus ou moins vers la reverb (complètement "wet"). Si tu envoies plus fort, ça va placer ton instrument plus loin dans "ta pièce".
Ton bus reverb doit être entre -40 et -20dB. C'est juste une grossière approximation. Si tu entends ta reverb, il y en a trop.

J'écoute ça et te fais un retour plus détaillé plus tard

Samuel
Allemagne
Astuce en plus : utiliser une saturation sur le bus de batterie pour faire sonner plus gras
Salut Samuel , voilà j'ai retouché un peu ..

https://soundcloud.com/nicolas-calisto/thomas

j'ai essayé de rendre plus distincte la harpe. J'ai égalisé la batterie et rajouté un chouille de compression dessus en tentant de la rendre plus puissante mais j'avais peur de saturer.
Sur le bus principal j'ai supprimé la reverb mais utilisé les outils stéréo de calf sans grand succès.

Dans ton explication si je comprends bien , il faudrait ajouter des bus pour la reverb . Cela veut dire un "curseur " général en plus pour avoir le mix à part mais avec de la reverb ? Si j'ai bien compris je me retrouverais avec un bus principal sans reverb et l'autre avec ? Et tu rattacherais chaque instrument à l'un ou l'autre des bus. ..

Enlever des fréquences ça veut dire baisser les graves médiums et aigu pour avoir un son en "creux" ? j'ai du mal coprincipalmprendre : comment ferais tu pour obtenir un son plus clair du coup ?
voici ma méthose pour pour le bus reverb :
- on crée un bus dédié à cela, sur lequel on met notre reverb en pluggin.
- ce bus sort sur le master
- on cree des insert sur chaque piste vers ce bus reverb
- on regle la reglette de quantité d'envoi au bus reverb de chaque piste selon la profondeur qu'on veut donner à cette piste (+ de reverb = plus loin)

Il n'y a donc bien qu'un seul master, chaque piste est envoyée vers le master (ou vers des bus intermediaires) pour ce qui est du son de base, et la reverb sur le bus reverb est reglée pour n'envoyer que le son reverbéré, pas le direct.
Salut Olof j'ai essayé de comprendre et d'appliquer ta méthode

Donc j'ai créé un bus où j'ai mis un greffon de reverb

J'ai tenté de le relier au bus master

J'ai créé une insertion et j'ai coché le lien vers le bus reverb mais pas de changement ..

Capture Du 2020 05 24 00 25 16
tu n'as pas du tout procédé comme moi... mais je me rends compte que c'est sans doute ma faute, je t'ai induit en erreur en utilisant le mauvais terme.
Ce n'est pas insert, mais départ auxiliaire.
et ça donne ça :
Depart Auxiliaire
Allemagne
Salut calixtus06, j'ai raté la notification, d'où mon retard...

olof a tout bien expliqué, il faut router vers un bus reverb qui va lui même aller vers le master. On utilise un départ auxiliaire pour ça. ça peut être aussi appelé envoi, send ou aux-send.

Tiens nous au courant
France
Le problème pas temps le son pour moi, mais l'aspect robotique du jeu, seul la vélocité te sauvera...