Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


[RESOLU] de mono à stéréo

Il y a un truc que je ne comprends pas dans ardour, concernant le mono/stéréo.
Les enregistrements sont majoritairement en mono (guitare, voix, futs, ..)
Je les charges donc dans une piste mono. J'applique dessus des effets mono (EQ, compression). La sortie de la piste est stéréo, mais le fader de volume est mono, je ne peux appliquer aucun effet stéréo sur cette piste. Je dois donc envoyer la sortie de la piste vers un bus stéréo afin d'y appliquer des effets stéréos (chorus, delay, reverb ..).
Je me demande si il n'y a pas plus simple.
Comment faites vous ?
Salut,

Ce n'est pas parce qu'une piste mono a une sortie gauche/droite que ça fait d'elle une stereo.
Tu as un seul signal que tu peux envoyer soit plus a gauche, soit plus a droite ou laisser 50/50 sur les deux.

Une piste stereo a bien deux signaux distincts.

Si tu veux faire d'une piste mono, en stereo il faut l'envoyer vers un bus stereo qui va scinder le signal en deux signaux identique mais que tu pourras travailler "independemment". Ce resultat n'est pas toujorus bon. Perso je joue deux fois mes guitares pour les rendre stereo.
France
Tu peux aussi paramétrer ta piste mono en 'E/S flexibles', soit à la création de la piste (par défaut c'est 'E/S strictes') ou pour une piste déjà crée, clic-droit sur le rectangle de couleur en haut de la piste dans le mixeur et tu décoches 'E/S strictes'. La piste deviendra stéréo (ou multi-canal) en sortie du premier greffon stéréo (ou multi-canal).
Merci nico, c'est exactement ça que je cherchais. Je me disais bien qu'un logiciel aussi puissant qu'ardour pouvais permettre ça, mais je ne trouvais pas dans la doc.
Ce va simplifier mes sessions!
Benfco, je fnais surtout des prises lives, et le doublage de guitare se fait en post prod, via un greffon (je teste en ce moment iner pitch qui à l'air de bien faire le job).
Petit complément: en rajoutant un départ vers un bus guitare juste avant le split, on peut faire du mouillé-sec-mouillé (wet-dry-wet Image ) très simplement. Et ça fait un gros mur de son avec une simple prise mono de guitare 😊