Chargement...
 
Skip to main content

7 - Développer/traduire/documenter/annoncer une application


ViGAPhone Synth Lab, un synthé MIDI par modèle physique, des outils pour analyser et reproduire le timbre d'un instrument, un assistant d'accordage

France
Bonjour à tous, en tant qu'Ingénieur, amateur musicien et restaurateur de pianos, je mets à votre disposition mon projet semi-ouvert de synthèse sonore par modèle physique, d'outils d'analyse du timbre des instruments pour en reproduire le son ou pour analyser leurs défauts et les corriger, et d'un assistant pour accorder les instruments dans divers tempéraments.

Le projet est semi-ouvert, c'est à dire que je ne publie pas le code source du moteur audio, mais tous les paramétrages et les 'presets' d'instruments sont éditables avec un tableur et permettent ainsi de modifier ou créer des instruments, d'analyser et de reproduire le timbre d'instruments existants et d'utiliser leurs caractéristiques physiques pour les accorder avec une grande précision à l'aide d'un assistant dédié, et enfin de partager tout cela avec d'autres utilisateurs. Ce projet répond à mes besoins personnels et peut évoluer selon les demandes des utilisateurs.

Je cherche des musiciens et des facteurs d'instruments motivés pour tester évaluer le ViGAPhone Synth Lab, créer des instruments et les partager, proposer des améliorations.
Je cherche aussi des traducteurs pour offrir ses services dans d'autres langues que le français et l'anglais.

Vous trouverez une courte présentation de l'appli et de ses capacités, son manuel utilisateur et un guide d'installation linux/windows sur github:
ViGAPhone Synth Lab
France
Bonjour et merci pour la présentation de ce logiciel qui semble intéressant.

Cependant, si nous lisons le fichier de licence Image /Image , celui-ci mentionne clairement un "Copyright © 2025 ViGAWorld. Tous droits réservés". Ce qui n'est pas du tout une notion de "semi-ouvert", mais bien de totalement fermée.

Si nous lisons à présent le site https://vigaworld.com/ Image , il y est mentionné "Licences gratuites pour les écoles, les étudiants, payante pour les professionnels et les entreprises", ce qui là nous plus n'est pas un élément qui démontre une licence libre ou ouverte, mais bien une licence propriétaire somme toute assez classique.

Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ? Pourquoi le choix ne pas publier le code source du moteur audio ? Est-ce une réflexion mûrement réfléchie ? Ou bien juste une habitude ?
France
C'est la première licence que je fais et elle n'est sans doute pas parfaite, mon but est que tout le monde puisse profiter des services offerts par l'application et partager librement leurs productions ou proposer des améliorations, le paramétrage des instruments est un travail qui peut être plus important que le travail d'écriture et maintenance du moteur et en cela c'est totalement libre, par exemple Pianoteq vend ses presets d'instruments qui ne sont pas éditables ni modifiables ni partageables, ceux du ViGAPhone sont éditables dans un tableur ce qui en fait un projet semi-ouvert ; par ailleurs si des professionnels font un usage rémunéré du moteur audio il me parait normal qu'ils partagent avec moi le fruit de mon travail et de mon expérience.

Pour le moment, les licences ne sont pas gérées, la distribution et l'usage sont donc libres.
Avoir une licence claire pour toute création est indispensable (logiciel, oeuvre musicale, ...). Cela protège à la fois l'auteur et les utilisateurs.
Perso j'utilise les licences creative common, elles sont adaptables à tous les usages.
https://creativecommons.org/share-your-work/

Si ton logiciel est composé de plusieurs fichiers, met une licence dans chaque fichier, elle peut être différente d'un fichier à l'autre.
France
> Pour le moment, les licences ne sont pas gérées, la distribution et l'usage sont donc libres.

Que veux tu dire par là ?
À noter qu'en droit français, si aucune mention de licence n'est spécifiée, c'est le "tout droit réservé" qui s'applique par défaut. En conséquence, la distribution et l'usage ne sont donc pas libre, mais l'inverse : tout droit réservé.