Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


Sampling Kézako ?

Bonjour,

Par purisme sud-ouestien j'aurais du mettre qu'es aquo.

Je pose cette question car les indications sur la toile sont très variées.
Et j'ai du mal à cerner le périmètre.

Un sample, c'est un échantillon audio : donc un extrait plus ou moins long d'un enregistrement audio.
Jusque là je pense avoir juste.

Mais ensuite je me pose la question du traitement de ce sample.

J'ai cru comprendre que des synthétiseurs utilisent un sample très court pour générer un son.

Ensuite il y a l'utilisation de samples dans les morceaux.
Est-ce qu'un extrait de morceau déjà enregistré et utilisé dans un autre morceau c'est du sampling ?
L'extrait pouvant être lu une seule fois ou en boucle.
L'échantillon pouvant aussi être traité pour constituer une base mais modifiée.

Je trouve les applications très différentes, le seul point commun c'est que l'on prend un échantillon.

Si vous pouvez m'éclairer.

Merci.
@+
Sample ce traduit en français par échantillon. Autant dire que ça peut être de trés nombreuses choses différentes. Par exemple, lorsqu'un numérique un signal audio analogique, un sample est juste un point, correspondant à la valeur à l'instant t du signal audio.
Il faudrait que tu précises dans quel contexte, ou usage, tu veux comprendre ce qu'est un échantillon.
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse qui confirme ma question.

J'ai bien défini ce qu'est un échantillon mais c'est plutôt les pratiques diverses du sampling que je n'arrive pas trop à cerner et par le fait peut-être que je passe à côté d'une possible application qui pourrait m'intéresser.

Imaginons que j'ai un possible accès illimité à tous les ingrédients et à tous les outils nécessaires en cuisine, mais faute de savoir je prends toujours les mêmes ingrédients, les mêmes outils pour faire toujours la même recette.
Mais le livre de recettes, illimité lui aussi, est tellement gros et mal agencé que je vais mettre des heures à le parcourir avec éventuellement une chance de tomber rapidement sur des recettes qui me plaisent. Ceci au détriment de la pratique. J'ai besoin d'aide pour avoir une synthèse, ou que d'autres cuisinier me dise moi je fais plutôt ça, me permettant de faire autre chose .

Parfois le livre préjuge aussi de mes connaissances et explique avec des termes qu'il me faut définir en effectuant à nouveaux des recherches chronophages et pas toujours explicites dans le livre : " pour profiter des sucs, tu colores les morceaux de viande singés dans la russe où tu as préparé ta duxelles de champignons après l'avoir vidée avec une maryse pour qu'il ne reste pas de morceaux de champignon. Coupe tes légumes en julienne et tourne quelques carottes que tu glaceras. Utilise la mandoline pour les panais. Pour l'appareil du dessert il te faudra blanchir les jaunes d’œufs, comme pour débuter un sabayon......émonde les amandes et sers toi du mortier après les avoir légèrement torréfiées sur la lèche-frites de ton four...."

En faisant une recherche avec le mot clé "sample" sur le site je suis tombé sur un sujet dont le titre m'a intéressé et auquel tu as répondu ... et sans m'en souvenir j'ai constaté que l'initiateur de ce fil se nomme jpl (tu m'avais conseillé d'aller jeter un œil à Polyphone et Tongo de jeter une œil à SampleV1 -> -> http://linuxmao.org/tiki-view_forum_thread.php?threadId=118388). C'est ici le côté j'utilise un sample pour créer un son.

Ce qui pourrait être intéressant c'est que des membres du forum viennent juste dire comment ils intègrent les samples dans leur pratique pour voir la diversité des utilisations possibles.

Merci pour les réponses et désolé si je suis parfois un peu long dans mes explications.
@+
Pour répondre point par point:
jpl écrit:
J'ai cru comprendre que des synthétiseurs utilisent un sample très court pour générer un son

Non, un synthétiseur va synthétiser un son, c'est a dire le créer de toute pièce à partie d'oscillateurs et de filtres. Pense aux celebres MOOG, et DX7.
Un sampleur va utiliser des samples, pas forcément très court d'ailleurs. Mais aussi certaines es boites à rythmes font la même chose avec des sons enregistrés sur de vraies batteries. Sous linux, tu as par exemple hydrogen. Tu peux charger des samples de batteries, et les utiliser dans tes morceaux. D'autres vont aussi synthétiser des sons de batteries de toutes pièce. A chaque style de musique ses outils de création

jpl écrit:
Est-ce qu'un extrait de morceau déjà enregistré et utilisé dans un autre morceau c'est du sampling

oui. On réutilise des morceaux de musique existante pour en créer une nouvelle. "Vol", ou "recyclage", chaqu'un aura son point de vue. C'est article offre une bonne explication.
https://www.formasound.fr/blog/le-sampling/" class="wiki wikinew text-danger tips">https://www.formasound.fr/blog/le-sampling/
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Oui, effectivement parler de synthétiseur est un abus de langage, mais j'avais trouvé cette expression au fil de mes lectures.
Mais il semble que parfois les samples sont aussi traités avec des modules qui servent aussi dans le synthèse soustractive.

Le lien est en effet assez complet et compréhensible, notamment sur les exemples de sample intégrés dans les chansons. En gros Laurent Voulzy dans Rockcollection a fait plus ou moins de l’interpolation.
J'ai l'impression qu'il y a une petite frontière entre une reprise et une interpolation... car pour moi dans une reprise i l y a une part de réinterprétation.

Pur la musique concrète j'avais déjà abordé lors de dune formation sur Fun-Mooc. Mais c'était, à l'époque, très expérimental et avec des moyens réduits (relativement à aujourd'hui).

Encore merci.
Je ne mets pas tout de suite RESOLU, pour voir si certains viennent me parler de leur propre pratique.

@+
France
Hello,

Une utilisation de petits échantillons sur des synthés anciens : la synthèse linéaire Image !
Et oui, très peu de mémoire disponible à l'époque ! On combinait cela avec de la synthèse soustrative.

Malgré cela, cette technique sonne encore très bien de nos jours 😊

A+
r1
Interpolation, ré interprétation, plagiat, cela fait le bonheur (et la fortune) des avocats!
Ouaip,

A l'époque les groupes de balloches devaient tout inscrire et parfois un mec de la SACEM venait et passait toute la soirée à noter ce qu'ils jouaient, et gare si un truc manquait sur la liste.
Donc sur un truc enregistré... et surtout diffusé...
Petite anecdote cocasse, pour les Bronzés font du ski la chanson de Jean-Claude Dusse devait être Etoile des neiges, mais ils n'ont pas eu les droits. La femme de Pierre Bachelet a raconté qu'il avait pris la mélodie à l'envers, comme ça inattaquable....

Merci aussi r1 pour ce complément instructif.
@+
Et cette version est devenue plus connue que l'originale 😊