Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


Nos cartes son et le célèbre micro Shure SM57 : attention !


Bonjour à tous,

Il y a quelque temps ( euphémisme !!) j'avais retrouvé un article très intéressant que j'avais signalé sur le site www.projetG5.com dont je suis l'un des animateurs . Je pensais retrouver la trace ici dans LinuxMao car c'est grâce à vous que j'avais retrouvé la source de l'article (dans Record Magazine) dans les archives du web ( WaybackMachine)

L'article est assez long , vous pouvez lire le post et l'article ici :

ProjetG5 - SM57

Pour faire court , l'auteur* souligne que l'impédance de l'entrée instruments de nos cartes son externes en USB n'est pas adaptée au SM57 ( et je crois comprendre aux micros dynamiques en général) . L'impédance de charge idéale pour le SM57 est de 500 ohms d'après l'auteur* et j'avais constaté avec mes cartes de l'époque plus de 20 kohms sur mon EDIROL25 et ma Focusrite Scarlett 2i4 2nd generation. J'ai donc fait le montage que je montre dans le lien ci-dessus.

C'est en faisant l'acquisition d'une carte MOTU-M2 avec un second micro SM57 que je me suis à nouveau posé le problème. La carte MOTU-M2 ( une très bonne carte entre parenthèses mais qui nécessite le noyau 6.1 ou supérieur) présente une impédance d'entrée de 2.65 kohms soit près de 10 fois moins que les deux autres. D'après l'article, c'est encore trop . Dans le câble XLR dédié j'ai donc soudé entre 2 et 3 une résistance de 680 ohms pour approcher la charge recherchée de 500 ohms ( ici j'ai 533-540 ohms avec la tolérance de 5 %).

Avec l'impédance de sortie de 310 ohms et la charge de 2650 ohms l'atténuation était de -0.96 dB , elle passe à -4 dB bien sûr mais la qualité du son en vaut bien la perte de niveau d'autant que le préampli est de bonne qualité et sans souffle.

Je pense que , quelle que soit la carte son, on a tout intérêt à vérifier l'impédance d'entrée et à faire la modif dans ce sens.


  • Paul Stamler est un enseignant en audio à Webster University à St. Louis, un ingénieur freelance, un collectionneur de vieux enregistrements audio et un musicien folk. Il est également connu pour son travail sur le film Who Rules the Earth? (2013).
Techniquement, c'est certainement vrai. Mais est ce bien nécessaire ? Perso, je considere le SM57 comme le cheval de labour des micros.
Robuste, fiable, idéal pour le live. Mais pour avoir une meilleure qualité, ce n'est pas vers un SM57 que je me tourne.
Et même en live, si un chanteur amene un supercardio, je suis ravi (SM57 et SM58 c'est la même chose, à la boule prêt)!
Est ce que tu aurais un comparatif avant/après dans plusieurs conditions ?
Oui , je reconnais que tes arguments sont tout à fait recevables . Quand j'ai découvert cet article , je ne disposais que d'une carte EDIROL UA25 dont j'avais mesuré l'impédance micro à 22kohms et surtout , avec le SM57 que je n'utilise qu'en guitare électrique plutôt en saturé, l'entrée était presque toujours également saturée ( mais là ce n'était pas recherché ❗ . Il fallait utiliser le limiteur qui faisait compresseur systématique et quand je baissais le niveau , je perdais toute la dynamique, bref j'obtenais un son inintéressant. J'étais donc ravi de découvrir cet article qui me permettait d'augmenter la charge sur le micro en baissant drastiquement le niveau et de surcroît en améliorant la qualité. Voilà pour le contexte.

Maintenant avec les cartes suivantes : Scarlett 2i4 2nd gen ( Ze = 3 k) et La MOTU M2 ( Ze = 2650 ohms) je concède que l'intérêt est moins flagrant et que la perte de niveau peut être une raison de renoncer à toute modif. Je n'ai pas fait de comparatif mais je m'y mets dès que j'ai le temps car c'est très facile , il suffit de changer de câble XLR .
Pour les enregistrements plus délicats , voix , guitare acoustique ... j'utilise des micros statiques soit Oktava soit RODE NT-1 .
Le comparatif m'intéresse . Je n'ai jamais eu de soucis en live avec les SM57 ou 58 (chant, caisse claire), la qualité est largement suffisante.
Je les rentre dans la XR18, impédance d'entrée de 5kOHM, aucun probleme de saturation d'entrée.
sur ma scarlet 1er gen, idem (pour moi c'est la seule gen valable, ça c'est dégradé au fil des génerations).
Pour les amplis guitare, j'ai des sennheiser_e_906 bien plus simple à mettre en oeuvre.
Je vais revendre mon Rohde NT1, je n'aime pas le son (trop agressif).
Alors j'ai commencé par comparer avec réglages d'ampli et de guitare rigoureusement identiques en version clean , je ferai plus tard un comparatif saturé puis en guitare basse également . Comme on pouvait s'y attendre et comme j'ai fait les tests avec une Scarlett 2i4 2nd GEN qui présente une Ze = 3 k , la différence ne saute pas aux oreilles mais le comparatif des spectres de fréquence, lui, est éloquent.

Comme je tiens cette conversation à l'identique sur le site de ProjetG5 , j'invite les intéressés à s'y rendre .
C'est ici
Effectivement on entends une différence.
Je prefere la 2eme version.
Rajouter des harmoniques n'est pas un gros mot en prise de son, si ça s'intègre dans la démarche artistique.
C'est d'ailleurs tout l'interet du matériel analogique "vintage" qui est très loin d'étre transparent. C'est ce qui fait sa personnalité. Tout comme cela fait la personnalité d'un micro.
Je n'ai pas la chance de posséder un parc de SM57, mais tu trouveras sur internet des personnes ayant testé plusieurs SM57, et les différences sont significatives entre micros.
On peut dire que tu es cohérent car la version 2 est celle sans modif donc avec les harmoniques. Je suis d'accord avec toi , il n'y a aucune raison que l'on exige un rendu parfaitement identique pour toute la production quand la qualité minimum requise est bien au rendez-vous.