Skip to main content

6 - Le MIDI


la vélocité d'un mpk249

Salut à tous,
Avant de poster ce message j'ai effectué une recherche sur le forum "midi" avec le mot clé "vélocité"...sans succès.

J'ai également épuisé mon quota de messages échangés avec le célèbre agent conversationnel qui a décidément du mal à donner des informations précises quant il sagit de la version francaise d'ardour 8 ou de QjackCTL.

Pour finir j'ai aussi effectué une courte recherche sur google pour trouver cette page: https://manual.ardour.org/editing-and-arranging/editing-midi/editing-velocity/
Dans le manuel ardour qui ne m'a pas tout a fait satisfait.

Je posède un clavier midi mpk249 que j’entends bien utiliser.

Seulement la sensibilité des touches est complètement random. Certaines touches fonctionnent très bien d'autres sont ultra sensibles et montent à 127 de véocité directement.
j'ai identifié ces touches avec "aseqdump -p "MPK249:0"

J'aimerais idéalement trouver un fichier de config ou je pourrais ajuster la sensibilité a la vélocité touche par touche.

Je connais le menu intégré au clavier qui permet de changer les blanches ou les noires. J'ai aussi vu la manipulation renseignée dans le manuel Ardour (en lien ci-dessus). Mais ces solutions ne me conviennent pas. J'ai besoin de changer la sensibilité une bonne fois pour toutes et pas a chaque fois que joue une note sur une piste ardour. (Ce qui est, si je l'ai bien compris, ce qui m'est proposé dans le manuel...).

L'un ou l'une d'entre vous aurait-il une solution?

chat m'a aussi parlé d'un logiciel propriétaire "librairian" que je pourrais obtenir en m'enregistrant sur le site du constructeur...

j'ai cru comprendre qu'utiliser jack pourrait-être une solution... qu'en pensez vous?

gchaste



Voici ma situation
Bonjour,
tu confirmes une fois de plus que l'IA n'est pas l'outil adapté pour résoudre les problèmes.
Concernant la vélocité de ton clavier, il serait préférable de régler le problème à la source, c'est à dire ton clavier. Le message MIDI envoyé doit correspondre à la vélocité de la touche.
Une fois enregistré dans ardour, tu ne peux que reprendre manuellement chaque note.
Une solution de contournement serai d'intercepter les notes du clavier, de les traiter avant d'envoyer ça dans ardour (j'ai oublié le nom du logiciel qui fait ça qmidi route peut étre).
Mais si l'info est manquante, il ne pourra pas l'inventer (si la vélocité envoyée par la touche est toujours 125, il ne pourra pas deviner quelle était la vélocité réelle).
Je vais rechercher le nom se ce logiciel qu modifie les infos midi à la volée.
Npta: Jack ou pipewire ne sont que de routeurs de signal audio ou midi, ils ne modifient pas le signal. Ce sont des logiciels qu'on ajoute sur le chemin du signal qui vont le modifier.
Quelques logiciels pour modifier une note midi à la volée:
mididings
qMIDICurves
qmidiroute

Note modération : merci d’utiliser des liens internes (en orange) plutôt que des liens externes (en bleu). Cela permet d'améliorer la lisibilité du site et facilite son entretien à long terme. Lire pour cela ce paragraphe du Guide d'édition wiki.

Super, une piste. Merci piratebab

J'ai choisi d'installer mididings (car c'est le premier de la liste).
Pour ceux qui suivent la dépendance 'jack' nécessaire à l'installation peut être solutionnée en installant libjack-jackd2-dev. C'est la seule dépendance pour laquelle j'ai du chercher...

Je me lance dans le tutoriel a présent. Be right back!
C'est un couteau suisse qui permet de modifier tout ce qu'on veux dans une commande midi.
qmidicurves est plus spécifique pour la vélocité, et l'exemple donné est justement un clavier akai ...