Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Installation de Linux Sampler [CONTOURNÉ]

Articles: 19
En tentant d'installer Linux Sampler (comme indiqué ici : Linuxsampler - installation, à l'étape "dpkg -i --force-overwrite ...", une erreur est apparue :
Copy to clipboard
dpkg: avertissement: "ldconfig" introuvable dans la variable PATH ou non exécutable dpkg: avertissement: "start-stop-daemon" introuvable dans la variable PATH ou non exécutable dpkg: erreur: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables


J'ai réussi à contourner le problème après quelques recherches sur le net. Je vous donne les étapes que j'ai suivies jusqu'à la résolution du problème.
La variable PATH du superutilisateur doit contenir : "/usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
Je l'ai vérifié en tapant
Copy to clipboard
#echo PATH

Ce qui m'a donné chez moi : "/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
J'ai vérifié les liens sudoers (peut-être fait avec VIM) :
Copy to clipboard
#pluma /etc/sudoers

Contenu du fichier :
Defaults env_reset
Defaults mail_badpass
Defaults secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/bin"
La ligne secure_path est conforme

C'est là que ça change le truc > modification du fichier .bashrc :
Copy to clipboard
#pluma /root/.bashrc

ajouter la ligne : export PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/bin
Enregistrer et fermer Pluma (ou VIM), fermer le terminal

Ensuite, se loguer en root d'une des deux façons suivantes : su ou sudo -i (pas en sudo)
Il est à présent possible d'exécuter "dpkg -i --force-overwrite" pour installer le paquet linuxsampler récalcitrant.

Sources d'infos

Voilà, en espérant avoir été utile.
Articles: 19435 France
Bonjour Actime.

Sur quelle distribution as-tu fait cela ?
Articles: 19
Bonjour Olinuxx

Sur Librazik 3
Articles: 19435 France
OK, alors, à mon avis, tu t'es emmêlé les pinceaux car sur LibraZiK 3, le PATH d'un utilisateur est :
Copy to clipboard
$ env |grep PATH PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games

ce qui correspond à ce que tu mentionnes dans ton message initial,

et le PATH d'un super utilisateur est :
Copy to clipboard
$ sudo env |grep PATH PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin

qui lui contient bien les /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin dont tu parles dans ton message initial.

C'est le réglage de base.

Est-ce possible que tu te sois emberlificoté entre le PATH d'un utilisateur et celui du super utilisateur ?
Articles: 19
@ Olinuxx

Merci pour ta réponse. Désolé pour la réponse tardive (les fêtes toussa).

C'est possible oui. Une mauvaise retranscription de mes notes au niveau des vérifications (echo PATH, pluma /etc/sudoers), sans doute.

Car pour le problème visé, je dispose à présent d'un LinuxSampler en pleine forme, après avoir suivi les recommandations indiquées dans le lien que j'ai donné plus haut (voir les solutions 1, 2 ou 3 qui y sont proposées).
Ce qui a vraiment débloqué le truc était l'ajout de la ligne "export PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/bin" dans le fichier .bashrc :
Copy to clipboard
#pluma /root/.bashrc


A te lire.
Articles: 19435 France
Actime écrit:
Ce qui a vraiment débloqué le truc était l'ajout de la ligne "export PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/bin" dans le fichier .bashrc :


Ça me paraît étrange justement. Car de base, cette variable est positionnée à :
Copy to clipboard
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin


On peut envisager deux choses :
  • pour une raison ou un autre, la variable était positionnée incorrectement sur ton système
  • il y a eu un problème d'attribution des droits avec la commande dpkg, par exemple si tu as lancé cette commande en tant qu'user
Articles: 19
J'ai suivi les étapes données dans le tuto sur l'installation de Linux Sampler (paragraphe "Sur LibraZiK-2 (debian Stretch)" :

J'ais commencé par installer les paquets pour LS avec GDebi, dans l'ordre indiqué. Tous les paquets se sont installés correctement, sauf pour le paquet linuxsampler pour lequel une note est donnée (cf: ouvrir terminal root et taper "dpkg -i --force-overwrite linuxsampler_2.0.0-1_amd64.deb"). C'est cette instruction "dpkg..." qui a renvoyé l'erreur mentionnée dans mon message ("ldconfig" et "start-stop-daemon" introuvables).

Une recherche sur le net m'a ensuite donnée le lien que j'ai posté, présentant trois solutions possibles pour résoudre ce bug. J'en ai exécutée une, celle que j'ai décrite, avec l'ajout de la ligne qui devait normalement être présente dans .bashrc et ne le fut visiblement pas. Cela m'a permis d'exécuter avec succès "dpkg -i --force-overwrite linuxsampler_2.0.0-1_amd64.deb" pour le paquet linuxsampler.
Evidemment, je ne suis pas assez connaisseur pour savoir si la ligne dans .bashrc devait ou non être présente par défaut ni -dans le fond- pourquoi le truc a marché dans mon cas. Mais ça a marché.

A la réflexion, c'est un peu embêtant car emporté par la chance du débutant, j'ai posté mon triomphe comme une révélation à porter à la connaissance de tous. Alors qu'en fait je ne saurais toujours pas pourquoi ça a marché. Fichtre ! Aurais-je été victime du syndrome de Denning-Krueger ? 😕 ... 😁
Articles: 19435 France
J'ai l'impression que ce que tu as fais, c'est de donner le PATH normalement réservé à super utilisateur à ton utilisateur normal.

Si tu ouvres un terminal (normal, pas un terminal en super utilisateur), que te donnes le résultat de :
Copy to clipboard
env |grep PATH

Articles: 19
Copy to clipboard
utilisateur@lzk:~$ env |grep PATH VST3_PATH=/home/utilisateur/.vst3:/usr/local/lib/vst3:/usr/lib/vst3 XDG_SESSION_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Session0 DSSI_PATH=/home/utilisateur/.ladspa:/usr/local/lib/ladspa:/usr/lib/ladspa:/home/utilisateur/.dssi:/usr/local/lib/dssi:/usr/lib/dssi LXVST_PATH=/home/utilisateur/.lxvst:/usr/local/lib/lxvst:/usr/lib/lxvst VST_PATH=/home/utilisateur/.vst:/usr/local/lib/vst:/usr/lib/vst XDG_SEAT_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Seat0 PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games LV2_PATH=/home/utilisateur/.lv2:/usr/local/lib/lv2:/usr/lib/lv2 LADSPA_PATH=/home/utilisateur/.ladspa:/usr/local/lib/ladspa:/usr/lib/ladspa

Articles: 19435 France
Mon impression était donc fausse. Le PATH de ton utilisateur est correct.
Peux-tu faire de même pour le super utilisateur ?
Articles: 19
Copy to clipboard
utilisateur@lzk:~$ su root@lzk:/home/utilisateur# env |grep PATH VST3_PATH=/home/utilisateur/.vst3:/usr/local/lib/vst3:/usr/lib/vst3 XDG_SESSION_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Session0 DSSI_PATH=/home/utilisateur/.ladspa:/usr/local/lib/ladspa:/usr/lib/ladspa:/home/utilisateur/.dssi:/usr/local/lib/dssi:/usr/lib/dssi LXVST_PATH=/home/utilisateur/.lxvst:/usr/local/lib/lxvst:/usr/lib/lxvst VST_PATH=/home/utilisateur/.vst:/usr/local/lib/vst:/usr/lib/vst XDG_SEAT_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Seat0 PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin LV2_PATH=/home/utilisateur/.lv2:/usr/local/lib/lv2:/usr/lib/lv2 LADSPA_PATH=/home/utilisateur/.ladspa:/usr/local/lib/ladspa:/usr/lib/ladspa


Voilà.

Il serait intéressant de trouver quelqu'un pour tenter de son côté une nouvelle installation de Linux Sampler sur sa bécane, en relevant chaque détail (logs, messages d'erreur,etc.). On aurait sans doute des choses à retenir pour nous aider à mettre à jour le tuto d'installation de ce sampleur sur LZK3.

@+
Articles: 19435 France
La variable PATH de ton utilisateur root est correctement positionnée.
À part une erreur de ta part (en te mélangeant entre un terminal utilisateur et un terminal en root), je ne vois pas.
Articles: 19435 France
Mmmm, je crois comprendre.
Si tu accèdes à ton utilisateur root avec uniquement "su", alors son environnement n'est pas initialisé, et tu n'as donc pas le PATH correct. Pour ce faire, il faut utiliser la commande "su -".
Articles: 19
Effectivement, ça ne donne plus la même chose. Le moindre détail compte !

Copy to clipboard
utilisateur@lzk:~$ su - Mot de passe : xset: unable to open display "" xset: unable to open display "" setterm: terminal xterm-256color does not support --blank setterm: cannot (un)set powersave mode: Ioctl() inapproprié pour un périphérique root@lzk:~# env |grep PATH VST3_PATH=/root/.vst3:/usr/local/lib/vst3:/usr/lib/vst3 DSSI_PATH=/root/.ladspa:/usr/local/lib/ladspa:/usr/lib/ladspa:/root/.dssi:/usr/local/lib/dssi:/usr/lib/dssi LXVST_PATH=/root/.lxvst:/usr/local/lib/lxvst:/usr/lib/lxvst VST_PATH=/root/.vst:/usr/local/lib/vst:/usr/lib/vst PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin LV2_PATH=/root/.lv2:/usr/local/lib/lv2:/usr/lib/lv2 LADSPA_PATH=/root/.ladspa:/usr/local/lib/ladspa:/usr/lib/ladspa


Bonne année à tous et toutes 😀
Articles: 19435 France
Au fait, il est probablement temps pour :

Note modération : le sujet étant résolu, merci d'ajouter un [RÉSOLU] (ou un [CONTOURNÉ], ou bien encore un [ABANDONNÉ]) dans le titre de ton premier message. Voir ce paragraphe du manuel du site pour davantage d'informations.


Articles: 19
Oui, sauf que je ne sais trop dire si c'est résolu ou quoi. L'idée de départ étant de contourner un problème à l'installation de LS, peut-on dire qu'on a trouvé une solution juste parce que ça a marché chez moi, ou bien vaudrait-il mieux s'en assurer en investiguant pourquoi ça a marché, avant de modifier le tuto en question ? Parce qu'avec les instructions données actuellement sur ce dernier, ça ne fonctionne pas pour qui voudrait l'installer sous LZK3. Et je pense que ça doit en intéresser plus d'un confronté au même problème pour hésiter entre le choix de mettre résolu, contourné ou abandonné. Je ne saurais dire où on en est pour l'heure.

Si en revanche tu penses qu'on a trouvé la bonne formule pour garantir cette installation pour tout le monde, alors on devrait modifier à la suite de cette discussion le tuto en question.

Bon réveillon.
Articles: 762 France
Le didacticiel en question fait avec la commande "sudo" et non "su". Le problème vient peut être de là?
Articles: 19435 France
Si c'est bien ça, la solution est d'utiliser le lien super utilisateur dans le tuto.
Articles: 19
Je viens d'ajouter un paragraphe pour Librazik-3 au tuto d'installation de Linux Sampler.
Celui-ci donne en lien ce thread non pas comme une résolution sûre et certaine du problème posé initialement, mais comme piste de débogage. Une façon de faire qui a fonctionné une fois et aura des chances de fonctionner ailleurs.

Sinon, bah, pas encore tout compris des subtilités su, su -, sudo, des PATH-bidules, mais ça va rentrer petit à petit. Je suis sur la voie 😎

Aller je marque "CONTOURNÉ".
Articles: 19435 France
J'ai fait une passe sur ton édition de la page de linuxsampler car le lien n'était pas correctement affiché. La prochaine fois, pense à utiliser la fonction "aperçu" avant de publier, elle est très utile pour s'assurer que les choses seront correctement affichées.

En tout cas, merci pour ce retour d'informations, c'est comme ça que le site s'enrichit.