Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


[resolu] mettre automatiquement un clic sur un tempo fluctuant

Bonjour,
cette question a probablement été posée, car c’est un problème classique.
Nous faisons des covers de chansons qui n’ont pas été enregistrées au clic, le tempo fluctue un peu.
Et je voudrais rajouter une piste de clic. a la main, c’est tréééés long à faire.
est-ce qu’il existe un plugin qui ferait ça automatiquement, ou a minima qui dégrossit le travail ?
France
Pas à ma connaissance. Mais peut être 2 pistes à explorer :

1) Dupliquer une piste comme témoin et la passer à la moulinette du 'fureteur de rythme' (rythm ferret), une fonction qui permet découper/recaler une piste. Cette piste dupliquée une fois tronçonnée permettrait de mettre des marqueurs de rythme et/ou note MIDI sur une nouvelle piste MIDI. Pas sûr que le gain soit réel mais il y a peut être moyen d'en faire quelque chose.

2) utiliser le script lua 'polyphonic audio to Midi' pour transformer une piste audio en notes Midi, ce qui permettrait ensuite de sélectionner certaines notes MIDI (et en les transposant) et de les faire jouer par une batterie/boîte à rythme virtuelle.
J'ai trouvé un plugin "bass drum detector" qui pourrait m'aider, mais je n'ai pas encore compris comment le faire fonctionner
Le fureteur de rythme fait exactement le contraire de ce que je cherche: il recale la musique sur la grille,
The Rhythm Ferret: Analyzing, Splitting regions, and snapping to grid
alors que je veux recaler la grille sur la musique
Ce que je ne comprends pas dans bass drum detector, c'est qu'il prends en entrée de l'audio, et il sort du midi.
Je le met sur une piste audio, mais je fais quoi de sa sortie midi ?
Le monde midi et audio me semblent bien séparés dans ardour. Par exemple, je ne peux pas router la sortie de ce plugin vers un bus midi car le plugin est dans une piste audio. Et la fenêtre de gestion des connexions midi ne le connait pas.

J'ai aussi esayé de le faire suivre par un greffon synth, qui a une entrée midi, mais elle ne se connecte pas à la sortie midi du greffon au dessus (bass drum detector).
France
bass drum detector, c'est un des greffons de x42 (robin gareus) ?
Parce que si je me souviens bien, ce greffon analyse une piste (normalement de batterie, d'où son nom) et génère une note MIDI assignable à une note voulue quand il entend un coup de grosse caisse. Dans le cas d'une guitare, impossible d'arriver à le faire fonctionner, la guitare ne descend pas assez bas dans le spectre sonore pour que ce greffon puisque l'entendre.
Oui c'est ça, j'isole la batterie avec un filtre passe bande, mais ensuite je ne sais pas comment récupérer la sortie midi du greffon.
Avec la grosse caisse j'aurais les base du rythme (temps 1 et 3)
France
Pour le faire fonctionner tu dois mettre le greffon sur une piste MIDI. Puis tu paramètres une entrée 'sidechain' venant de ta piste de batterie.
Merci Nico,
j'ai créé une piste MIDI, mis le greffon avec la piste audio en sidechain.
J'ai connecté la sortie MIDI sur une entrée de synthé, mais toujours rien.
Si j'utilise le clavier virtuel du synthe, pas de son. Alors que si je prends une piste MIDI vierge, le clavier MIDI virtuel permet d’emmètre des sons.
Sais-tu s’il existe une doc de ce greffon, je n’ai rien trouvé.
France
il faut augmenter la vélocité minimum dans le greffon ( Midi velocity Minimum), régler la note MIDI de sortie pour qu'elle corresponde à une note précise jouée par le synthé (MIDI note), et au besoin les filtres de détection (les 2 paramètres en bas) mais ici je n'ai pas eu besoin de les toucher).
Bassdrumdetector2
Par contre, j'ai 2 réserves sur cette technique :
1) impossible d'enregistrer le MIDI de la piste (je n'y suis pas arriver )
2) une latence induite par le greffon de 25 ms qui peut être gênante, puisque on ne peut pas récupérer le MIDI, il faut router cette piste MIDI vers une nouvelle piste audio qui enregistrera l'audio du 'métronome', puis décaler cette piste de 25 ms pour être dans le tempo.
Je n'arrive pas à aller aussi loin que toi. Le synthé en bout de chaîne ne sort aucun son si j'utilise son clavier midi virtuel. Impossible donc de savoir si le drum detector détecte quelque chose.
J'ai inséré un visualiseur midi entre les 2, je ne vois rien non plus.
Pour le signal audio, tu vas bien dans gestion des broches ---> chaîne lat, et tu sélectionnes la source audio?
France

piratebab écrit:
Le synthé en bout de chaîne ne sort aucun son si j'utilise son clavier midi virtuel

La piste MIDI est elle bien routée vers le master ?
piratebab écrit:
J'ai inséré un visualiseur midi entre les 2, je ne vois rien non plus.

Normalement, pas besoin, le signal MIDI apparait en orange dans la tranche de mixeur.
piratebab écrit:
Pour le signal audio, tu vas bien dans gestion des broches --- chaîne lat, et tu sélectionnes la source audio?

Oui c'est bien comme ça qu'il faut procéder.

J'ai fait une petite vidéo, voilà comment je procède:

Bass drum detector
Merci, j'ai compris mon erreur! Dans le routage side chain, j'ai bien créé le sidechain mais je ne l'ai pas routé vers les entrées!
Et j'ai tout mis en post fader.
Je ne peux pas retester pour le moment, ma machine principale est en train de faire de gros traitements de cartes pour mon GPS, il y en a pour plusieurs heures.
Je te tiens au courant.
Je me rappelle avoir fait un truc pour des élèves qui pourrait aussi t'intéresser :
Un élève s'était enregistré sans métronome, et donc le tempo fluctuait, et je devais rajouter dessus le midi d'un partition musescore.

j'ai donc recalé les marqueurs de mesures dans ardour pour qu'ils correspondent à ceux de l'enregistrement. ce n'est pas si long que ça en fait, car les fluctuations de tempo sont en général assez peu nombreuses.
j'ai suivi pour ça, si je me rappelle bien, la méthode donnée dans le manuel d'ardour ici
si tu fais ça, après il te suffit d'utiliser le clic d'ardour
Merci olof, c’est ce que je faisais jusqu’à présent, mais sur un morceau de 5 min, c’est assez fastidieux. Et j’en ai pas mal à faire (je veux convertir les guitaristes à l’utilité du clic pour enregistrer des pistes chacun de son côté en attendant la réouverture des salles de répétition)
Je connais la méthode du manuel.J'utilise cette méthode un peu plus détaillée
ici

Mais en bon informaticien, je cherche à l’automatiser!

Une fois les bonnes connexions réalisées, j’ai réussi à avoir les note dans a-MIDI Monitor, mais toujours pas de son en sortie du synthé. Enfin pas exactement, un vague son pour les notes graves. Je vais continuer à chercher.
Les STAN proprios ont tous un greffon pour recaler la grille sur le tempo. Quoique la mode depuis plusieurs années soit de recaler la chanson sur la grille. Je déteste ça, ça casse le côté humain de la musique.
France
un vague son pour les notes graves

as tu changé la note dans le greffon ? Par défaut, elle est réglée sur DO1, ce qui est très très grave. Certains synthés ne descendent pas aussi bas, et si ton système d'écoute n'est pas à minima carte son + enceintes de monitoring, il est possible que tu ne puisses pas l'entendre (comme par exemple avec des enceintes intégrées d'un ordi portable, enceintes pc multimédia lambda, etc...)
C'est un peu mieux effectivement, je l'avais monté mais pas assez. et je ne pensais pas que ça avait fait aussi bouger le clavier virtuel du greffon vers le bas.(comme tu l'auras deviné, je suis nul en solfège mélodique!)
Merci pour ton aide, je vais continuer mes explorations (affiner la détection, et si possible enregistrer le midi créé).
France
piratebab écrit:
Merci pour ton aide, je vais continuer mes explorations (affiner la détection, et si possible enregistrer le midi créé).

Avec plaisir, les forums sont là pour ça. Par contre, si tu arrives à enregistrer le MIDI en sortie de greffon, je preneur de la solution.
J'ai pour l'instant mis de côté ce plugin, et me focalise sur la détection du tempo. Pour l'instant, le meilleur résultat est en me focalisant sur l'attaque de la CC, avec un passe bande étroit vers 4.6 kHz.
Malheureusement, le filtre intégré au plugin bass drum detector est centré sur la GC et ne monte pas aussi haut.
Je repars à la recherche d'un plugin plus adapté.
J’ai trouvé un plugin plus polyvalent: LSP trigger MIDI . C'est le même principe, mais moins limité en fréquence. Il peut faire peur au premier abord car il a beaucoup de réglages, mais la doc est bien faite, l'affichage graphique permet de mieux comprendre l'effet de chaque réglage.
Mais il ne peut pas faire tout le boulot, il faut traiter l’audio en amont pour extraire la pulsation. Il y a bien YellowNoiseAudio DrumExtract, il est payant et proprio. D'après ce que j'ai vu, pour qu'il fonctionne correctement, il faut préparer le signal en amont. Donc autant s'en passer et travailler un peu plus le signal. Lorsque j'aurai quelque chose de potable, je vous ferais un retour.
et en utilisant spleeter en amont ?
Page: 1/2  [Suivant]
1  2