Skip to main content

6 - Le MIDI


[RESOLU] Utiliser une tablette sous Linux comme contrôleur MIDI via USB

Bonjour à tous,

Avec une tablette ou téléphone sous Android, on peut choisir à la connexion USB à un ordinateur hôte si l'on souhaite partager les fichiers via USB, simplement charger la tablette, ou utiliser la tablette comme un contrôleur MIDI.

J'ai récemment installé ArchLinux sur une tablette 8" à base d'Intel Atom, à la place d'une vieille version d'Android en multiboot avec Window, et j'aimerais faire exactement ça: utiliser cette tablette comme un contrôleur MIDI, branché en USB à l'ordinateur hôte, en envoyant le signal midi depuis la tablette avec par exemple sendmidi ou un patch Pure data.

C'est malheureusement assez compliqué de trouver les bons mots-clés pour une recherche efficace à ce sujet sur les moteurs de recherche... Peut-être quelqu'un ici a-t-il une réponse à la question de base, ou une idée de direction dans laquelle chercher (par exemple un driver/module noyau qui ferait ça)?

Sinon je pourrais m'en sortir avec du MIDI ou OSC via le réseau, mais mon espoir était de pouvoir alterner entre un contrôleur MIDI physique et la tablette de manière totalement transparente sur l'hôte, par exemple lorsque je voyage avec la tablette mais sans les contrôleurs physiques, sans avoir à rajouter une couche de réception d'OSC ou MIDI venant du réseau.

Merci!
Zig
France
Bonjour,
il existe une application pour ça: Ctrlr.
Merci pour ta réponse bda.
J'ai fouillé un peu dans la doc de Ctrlr, mais ça n'a pas vraiment l'air de répondre à mon besoin: de ce que je comprends, Ctrlr permet de faire une interface graphique qui enverra des messages MIDI, mais toujours sur la même machine que celle où le signal MIDI est reçu, et m'a donc plutôt l'air d'être une alternative à Pd (dont les éléments d'interface graphiques sont pas folichons) ou Open Stage Control en local.
Je n'ai en revanche rien trouvé qui suggère que Ctrlr permette à 2 appareils de discuter en MIDI via USB - corrige-moi si je me trompe !
France
Si je comprend mieux, ce qui t'intéresse, c'est juste comment faire le lien USB-USB entre les deux (PC et tablette), c'est ça? Avec la tablette comme contrôleur?
Si c'est ça, il me semble que c'est assez délicat sauf à prendre deux câbles USB->série et un utilitaire comme ttymidi par exemple.
Il y a peut être une autre solution si la tablette à un port USB compatible OTG.
C'est exactement ça 😊

J'ai pensé aussi à passer en série (j'ai récemment fabriqué une pédale MIDI avec un arduino ne supportant pas le USB-MIDI donc je dois aussi utiliser Hairless ou ttymidi), mais je me dis que:
1- le port microUSB de la tablette (ou de mon smartphone) permet ça sous Android
2- si le hardware le permet, une distribution Linux complète doit pouvoir gérer le USB-MIDI aussi bien qu'un arduino...

Je continue à chercher et je documenterai mes découvertes ici!
France
Si la tablette à un port USB-OTG, tu peux faire appel à un module du noyau. USB Gadget avec la partie MIDI. Je pense que tu vas devoir compiler ton noyau.
Avec ça, ça fonctionne comme n'importe quel autre appareil MIDI.
moi, je fais ça déjà avec open stage control, mais pas par usb, par wifi, ce qui est mieux, vu la mobilité obtenue
bda écrit:
Si la tablette à un port USB-OTG, tu peux faire appel à un module du noyau. USB Gadget avec la partie MIDI. Je pense que tu vas devoir compiler ton noyau.
Avec ça, ça fonctionne comme n'importe quel autre appareil MIDI.

Aaaaaah yes, USB Gadget ! Merci ! Quelques infos de base là-dessus sur cette page pour références futures.

Bon, j'ai pas vraiment envie de me lancer dans la compilation du noyau sur la tablette à vrai dire, donc je vais quand même finir par me rabattre sur open stage control ou Pure data avec netsend ou sendOSC. Avec Pd je peux en fait juste faire tourner une instance séparée qui ne fait que recevoir le message du réseau et expose un port MIDI, que je peux simplement brancher sur l'entrée MIDI de mon instance principale (ou DAW).
Va juste falloir que j'arrive enfin à faire fonctionner firewalld correctement sous OpenSuse, qui m'a donné mal au crâne par le passé.

(En terme de mobilité, j'utilise ça de toute façon en fixe devant les instruments donc pas vraiment d'avantage, par contre ça me permettra de garder la tablette branchée sur le chargeur et de ne pas me laisser surprendre par la durée de la batterie qui est un peu courte.)