Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


[ABANDONNÉ] Installer LibraZiK 3 sur un portable LDLC Aurore (Clevo NJ50CU) récalcitrant

Bonjour,

Je cherche à installer LibraZiK 3 sur un portable de chez LDLC.
J'ai suivi les instructions de création de clé USB sur la page de doc dédiée.

Impossible de faire reconnaître la clé par le PC. J'ai testé sur deux clés différentes (pas de clés USB3), insérées dans un port qui n'est pas USB3. J'ai testé Rufus, Unetbootin, 'dd' en ligne de commande, avec l'iso de LibraZiK comme avec l'iso de Ubuntu 20.04 LTS. J'ai même gravé l'iso de LibraZiK, rien.

L'UEFI "Insyde H2O" du PC a des options très basiques. Il ne semble pas permettre d'activer le mode 'Legacy'. J'ai bien désactivé le Secure Boot, ça n'a pas suffi.

Avec l'outil Ventoy, j'ai réussi à ce que ma clé soit reconnue, mais au lancement je ne vais pas plus loin que le message suivant :
Copy to clipboard
incompatible license Aborted. Press any key to exit.

Ce message semble venir de GRUB.

J'ai pu créer une clé d'installation de Windows 10 via l'iso disponible sur le site de Microsoft, puis installer Windows.

C'est un peu frustrant, d'autant que plusieurs clients LDLC mentionnent avoir installé Linux sans problème sur cette machine, avec plusieurs distributions. Peut-être la configuration du montage n'était-elle pas exactement identique à la mienne.

J'ai l'impression que l'enjeu est de créer une clé "EFI" pour qu'elle soit reconnue par la machine. Je ne sais pas si ça implique d'utiliser un outil plutôt qu'un autre, et/ou de modifier le contenu de fichiers de l'iso une fois qu'ils sont décompressés sur la clé. Ou encore autre chose...

Depuis Windows, msinfo32 indique bien "UEFI" comme mode de BIOS, et les propriétés du disque dur du PC indiquent "GPT" comme style de partition.

EDIT : ah ben tiens, je suis un peu con, j'ai publié en oubliant de poser une question, même si elle était sous-entendue...

Sauriez-vous m'aider ? 😀 Et que puis-je vous donner comme info supplémentaire pour aider à cerner et résoudre le problème ?
Merci beaucoup ! 😊
France
Peut être qu'il faut faire une installation à partir d'une Debian Buster, comme indiqué dans la doc de LibraZiK (méthode 1).
Merci pour la suggestion, je viens de préparer une clé en suivant ces instructions. J'ai utilisé l'ISO spécifique 64 bits.
Mais la clé n'est pas reconnue par le BIOS.
Cela dit, la clé contient .../Debian 10.7.0 amd64 n/EFI/boot/bootx64.efi. C'est peut-être déjà un bon début...

L'avantage de démarrer avec cet iso, c'est aussi qu'il est bien plus léger. Si je dois faire un paquet de tests ça ira plus vite. 😊
France
Bonjour,
Ce message semble venir du mode "secure boot", enfin d'après ce que j'ai pu lire. Il faut parfois réinitialiser UEFI (remettre en "factory settings") et re-désactiver cette fonction.
À voir aussi si il ne faut pas une mise à jour de UEFI.
Bonsoir,

Merci beaucoup de cette seconde suggestion. J'ai réinitialisé les paramètres du "Secure Boot", puis les paramètres du BIOS ("Load defaults").

J'ai ensuite trouvé un nouveau menu (était-il déjà là avant ?...) "Advanced Chipset Control", dans lequel j'ai désactivé "Intel Speed Shift Technology".
J'ai ensuite vu apparaître ma clé USB dans le "Boot Manager", et j'ai pu lancer l'installation de Debian Buster 64.

Installation qui s'est déroulée sans accrocs.
Au redémarrage, j'ai bien le menu GRUB.

Un souci néanmoins : le démarrage s'arrête sur le message d'erreur
Copy to clipboard
failed to load rtl_nic/rtl18411-2.fw


Apparemment c'est dû à l'absence du paquet firmware-realtek, qui a l'air de se trouver dans le dépôt "non-free".

J'ai relancé Debian en "rescue mode", espérant taper de la ligne de commande, mais "add-apt-repository" est inconnue.

Je blablate dans le détail si quelqu'un tombe un jour sur le même problème, mais en attendant, si vous savez m'indiquer la piste suivante, je prends avec plaisir ! 😀
France
Il est aussi possible de récupérer seulement le firmware ou le paquet le contenant puis de l'installer en mode rescue. Un peu moins facile qu'une réinstallation mais plus rapide.
C'est le paquet firmware-realtek_20190114-2_all.deb comme décrit ici.

Si la commande add-apt-repository est introuvable, c'est soit qu'elle est absente, soit introuvable (pas dans le $PATH).
Mais en root ou avec sudo, il est possible d'éditer le fichier /etc/apt/sources.list à la main.
Merci jujudusud et bda pour vos réponses.

Les deux solutions me vont. 😊
Pour la première : avant la dernière installation, j'avais laissé une partie du disque non partitionnée. Et l'installeur Debian l'a détectée et installé correctement deux partitions dessus.

Si je retourne sous Windows, que je supprime ces deux partitions, est-ce que je retrouve les conditions dans lesquelles j'étais avant l'installation de Debian ? Ou est-ce que d'autres choses auraient bougé ?
Je ne capte pas bien où se loge GRUB.

Je ne voudrais pas rajouter du 'bordel' en réinstallant par-dessus quelque chose qui aurait dû être nettoyé au préalable.

Pour la seconde : heu, faut que je fouille, l'édition de fichier texte en ligne de commande me donne l'impression que je risque de foirer facilement... 😊
France
Lors de l'installation de Debian, tu peux choisir la ou les partitions que tu souhaites attribuer à Debian. Ensuite tu peux les formater ou non. Tu peux même en supprimer si tu veux, directement depuis l'installateur.

Sinon tu peux les supprimer depuis windows ou linux. Ça ne changera rien aux autres partitions.

GRUB est installé sur le MBR pour les disques partitionnés en mode DOS (surtout pour les BIOS) ou sur une partition au format EFI (pour les machines UEFI). Mais supprimer GRUB peut poser des soucis comme ne plus pouvoir démarrer windows. Il y a bien moyen de le supprimer mais je n'ai pratiquement jamais utilisé windows donc je ne sais pas. Mais est-ce une bonne idée si tu réinstalles une distribution? Moins de manipulation = moins de problème 😉

Si tu ne le sens pas, réinstalles comme te l'a conseillé jujudusud, c'est bien plus simple. Désolé je suis un vieux de la vieille. "Réinstaller" est un mot que je ne connais pas 😉.
France
Euh, pas besoin de tout réinstaller...

  1. installer software properties common :
Ouvrir un terminal et passer en superutilisateur :
Copy to clipboard
su- (pour passer en SU) apt install software-properties-common


Ensuite dans la même fenêtre et toujours en SU, configurer le nouveau dépôt à l'aide de la commande add-apt-repository.
Suis-je censé lancer cette installation de software-properties-common depuis le 'rescue mode' ?

Si c'est le cas, j'ai une "erreur temporaire de résolution de deb.debian.org".

Comme ce paquet Realtek manquant concerne ethernet/wifi/etc., je ne sais pas si j'ai en fait accès au net depuis ma ligne de commande.
À l'installation, Debian a bien réussi à télécharger tout ce dont il avait besoin, cela dit...
France
Bon, réinstalle en utilisant l'iso non free. ce sera plus simple.
France
Oui, la priorité est d'avoir le firmware de l'interface réseau.

Je dis ça en passant, mais est ce que tu es déjà sous Linux ou sous Windows? Si tu es sous Linux il y a une solution pas trop compliquée et rapide pour installer ce firmware afin de pouvoir démarrer Debian normalement (pas en mode rescue) et passer à la suite.
Mais ça demande à taper quelques commendes dans un terminal. À toi de voir ce que tu préfères. Modifier ou réinstaller...
Sur le portable il y a un Windows 10 fonctionnel, et une Debian fraîchement installée mais qui au lancement s'arrête sur ce paquet de firmwares Realtek manquant.
Je n'ai donc accès qu'au 'rescue mode'.

Je vais creuser tout ça, merci de votre aide, je reviens quand j'ai avancé. 😊
France
Tu peux essayer une chose.
Copier le paquet avec ton firmware (téléchargé depuis le lien cité plus haut) et le copier sur une clé USB (en FAT, surtout pas exFAT).
Ensuite, avec debian en mode rescue, tu inserts la clé. Soit de nouvelles lignes vont s'afficher avec la clé (genre contenant sda1 ou sdb1 etc). Si rien ne s'affiche, tape "dmesg". Repères bien la troisième lettre dans sdX1). Remplace X par la bonne lettre dans ce qui suit.
Copy to clipboard
mount /dev/sdX1 /mnt cd /mnt dpkg -i firmware-realtek_20190114-2_all.deb reboot

Si il n'y a pas eu d'erreur, ton interface réseau devrait être reconnue.
Ça a dû fonctionner, merci, car après reboot je n'ai plus cette erreur. Par contre je tombe au final sur le mystérieux underscore clignotant. Un Ctrl-Alt-Suppr me permet alors de redémarrer.

Ce nouveau problème est peut-être lié à ce commentaire client sur la page LDLC du portable :
Copy to clipboard
Sinon, petit problème à l'installation de Debian Buster, pas d'affichage. Il faut basculer en mode console, installer les drivers intel du dépôt non-free, commenter la ligne "blacklist microcode" dans /etc/modprobe.d/intel-microcode-blacklist.conf et relancer le serveur graphique. il faut aussi un paquet supplémentaire pour le wifi, mais rien d'impossible à trouver.


Me reste à trouver quels sont ces drivers intel, pour je suppose utiliser la même méthode d'installation via clé USB.

J'avance. 😊
France
Tu peux aussi obtenir un terminal virtuel (VT) avec CTRL+ALT+F1 ou F2, ... F6.
De là, tu peux ajouter le dépôt non-free comme décrit précédemment. Puis:
Copy to clipboard
sudo apt update sudo full-upgrade sudo apt install intel-microcode sudo reboot


Je croise les doigts 😉

AJOUT:tu peux aussi regarder le journal de X:
Copy to clipboard
less /var/log/X.0.log

et chercher si il y a des ligne avec (EE) indiquant une erreur.
France
Alors, Re. le "problème" c'est que ta machine est tellement jeune que Debian Buster peut avoir besoin de configuration approfondie pour la faire fonctionner, surtout la partie graphique du processeur Intel UHD.

Concernant ton probleme d'underscore, ce qui se passe c'est que le serveur graphique ne démarre pas.
Il te faut alors basculer en mode console comme indiqué ici : basculer en mode console Image

Une fois dans ce mode, tu peux faire ce que tu fais habituellement dans le terminal.
Je te conseille de mettre en place les dépots qui se nomment 'contrib' et 'non-free' à cette occasion et maintenant que tu as du reseau (branche un cable ethernet).
cela te permettra de télécharger automatiquement tout ce dont tu as besoin pour faire fonctionner ta machine.

Copy to clipboard
su - (pour passer en super utilsateur) apt install software-properties-common add-apt-repository contrib add-apt-repository non-free apt update apt upgrade apt remove xserver-xorg-video-intel apt install xserver-xorg-core exit


commence déjà par ça. ça devrait aller mieux !
Alors, en commençant par tes instructions, jujudusud :

- update/upgrade ont permis d'installer deux paquets : firefox-esr et firefox-esr-l10n-fr.
- Après suppression de xserver-xorg-video-intel, la tentative d'installation de xserver-xorg-core indique qu'il est déjà à jour.
- Après exit + reboot, je retombe sur l'underscore.

Je rebascule en mode console, pour compléter par tes instructions, bda.

- du coup, les paquets sont déjà à jour

- j'installe intel-microcode qui installe au passage iucode-tool.

- avant reboot, je tente de consulter /var/log/X.0.log mais il n'existe apparemment pas.

Après reboot, toujours pas de serveur graphique.

J'ai retapé les instructions au cas, les dépôts ont bien été ajoutés, les paquets installés.

(J'ai réinstallé xserver-xorg-video-intel au cas où, puis de nouveau désinstallé, sans effet.)

Il doit manquer encore un bout.
Je fais sur le net une recherche debian + "NJ50_70CU" (ma carte mère), voyons voir...
France
Avec jujudusud, nous sommes maintenant convaincu. Debian Buster ne peut pas fonctionner sur ton PC. Il n'y a que la branche testing qui soit compatible. Ton CPU est trop récent et le pilote graphique n'est pas entré dans Buster.
Pas de Buster = pas de LibraZiK3.

Il reste plusieurs solutions.

  1. faire passer "Buster" en "Testing" et faire de la MAO ainsi en attendant LZK4 (pas de suite!).
  2. prendre une autre distribution.

Pour 1, c'est assez simple. Juste en modifiant les dépôts et en faisant une mise à jour du système. Tu peux aussi récupérer le noyau de LibraZiK pour avoir le temps réel si tu en as besoin. Ça demande un peu plus de temps pour configurer le tout aux petits oignons.

Pour 2, il faut envisager une distribution non spécialisée MAO et très à jour. Comme Manjaro (qui se base sur Arch) par exemple. J'ai regardé côté Ubuntu mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux que Debian Buster. Il y en a d'autres mais toutes seront toutes éloignées de LZK, y compris Manjaro.

Pour bien choisir, ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire. Quelles applications / greffons / ... Et si la latence se doit d'être extrêmement faible ou non. Et si tu veux, un jour, facilement, revenir vers LZK.

Personnellement, je n'ai presque jamais utilisée Debian dans sa branche Stable mais toujours sa branche Sid (dite instable). En réalité, elle est très stable. Arch Linux embarque des applications encore plus récentes que Debian Sid et pourtant elle est extrêmement stable. En échange elle (Arch) demande plus de connaissance.

Mon conseil personnel (qui n'engage que moi), Debian Testing. Ainsi le jour où elle passera "stable", tu n'y verras que du feu. Et LZK finira bien pas arriver. Surtout si son développeur reçoit quelques dons d'ici là.
France
Je pense que tu peux aussi te rapprocher des gens qui font le support des utilisateurs de Debian, comme Debian Facile, qui te guideront certainement vers une solution.

à priori, les nouvelles machines tournent avec des dépots Debian qui sont mis à disposition pour celle ci comme par exemple les non-free ou bien encore backport.

Mais nous, ici, on fait le support de la MAO. 😉

Alors même si on essais toujours de dépanner tout le monde, parfois, ça marche pas. 😊
Page: 1/2  [Suivant]
1  2