Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[RÉSOLU] configurer Akai Mpk Mini sous Ubuntu

Bonjour.
L'occasion faisant le larron, j'ai récupéré pour une poignée d'euros un Akai mini MPK en super état à 2 pas de chez moi....et je ne parviens pas à m'en servir 😡

Je suis sous Ubuntu studio 20.04 lts et j'aimerai pouvoir exploiter ce nouveau matériel, surtout pour ses pads afin de pouvoir lancer des séquences en live, sachant que sur scène j'ai une basse entre les mains.
J'ai d'abord tenté de récupérer les prog fournis par Akai et de les installer sous Wine...çà ne fonctionne pas🙁
J'ai ensuite découvert l'existence de MPK M2-editor sous linux, permettant de mapper le mini MPK. Et là encore,échec, je ne parviens pas à l'installer.
Voilà j'ai besoin de votre aide, d'abord pour l'installation de MPK M2-editor, ensuite pour parvenir à contrôler/assigner les touches/pads du mini MPK.

Merci.
Bonjour,

la procédure d'assignation des touches midi dépendra du logiciel que tu utilises sur l'ordinateur. Pour lancer des séquences en live tu auras sûrement besoin d'un logiciel comme Luppp ou Freewheeling, à moins que tu aie déjà fait ton choix avec un autre looper ou séquenceur ?
Merci Sasaki. Je ne connaissais pas les loopers que tu m'as indiqué, Luppp a l'air pas mal du tout.
Cet Akai me fait sortir de ma pratique habituelle sous linux. J'utilise Ardour, Zynaddsubfx Fluidsynth sous Raysession pour du temps réel mais pas en groupe. L'akai m'ouvre d'autres perspectives, notamment de lancer des séquences types intros, boucles etc..pour du live, tout en ayant ma basse ds les mains 😉
Je vais essayer çà. Merci
Disposant de Sooper Looper dans ma distri, je l'ai essayé avec l'akai mini MPK. Un simple clic droit sur une fonction de sooper looper permet de l'assigner à un bouton/potard du contrôleur qu'on manipule au mm moment. Super simple. Et pour l’instant c'est suffisant pour mon utilisation du mini MPK.
Sujet CLÔT. Merci
France
Note modération : le sujet étant résolu, merci d'ajouter un [RÉSOLU] (ou un [CONTOURNÉ], ou bien encore un [ABANDONNÉ]) dans le titre de ton premier message. Voir ce paragraphe du manuel du site pour davantage d'informations.