Chargement...
 
Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


[Résolu] comment mettre LiSP dans Ardour 6.9-5 avec Cadence

J'ai fait un peu le ménage puisque le sujet à changer.
France
On avance... Comme je le soupçonnais, ton pédalier envoie des PC qu'il te faut convertir en Note je pense (ou en CC, on verra).
Dans qmidiroute, il faut cliquer sur l'icône avec un "+",-> add new rule puis sur 'OK'.
Ensuite, dans l'onglet qui se crée (rule 1), en entrée, dans le champs 'type' il faut mettre sur 'Program Change' et en sortie 'Note'.
Il faudra ensuite affiner les autres champs au besoin, notamment quelle note tu veux en sortie pour l'envoyer à LiSP.
Et dans LiSP, assigner la même note midi à ton échantillon.
Qmidiroute
Cela dit, sauf erreur de la part de Blackstaramps ou de la part de mon cortex vieillissant, d'après ce que je comprends de son manuel utilisateur le LiveLogicBlackstar est programmable ou réglable en interne afin de choisir si tel ou tel bouton de telle banque émette un PC (son réglage par défaut) ou un CC ou une Note ou autre chose, tu aurais donc le choix entre figer tes réglages sur le LLBS et adapter un filtre/traducteur côté logiciel sur ton ordi ou prérégler/adapter une ou plusieurs banques sur le LLBS pour correspondre à tes espérances sur les ordis ou instruments récepteurs.
France
Bien vu Loki. Dans ce cas c'est encore plus simple.😎
J'ai bien fait comme tu m'as dit (Je l'avais déjà fait à la fin de mon post précédent).

Ici avec note en sortie :
Qmidi4
Pas de capture

Ici avec controleur (C'est bien CC ?) en sortie :
Qmidi5
Pas de capture

Dans ton qmidiroute tu as 'décalage' dans 'sortie > canal'. Je n'ai pas ce canal là dans sortie j'ai le choix entre 'fixe, reverse offset, offset'
ici :
Qmidi6
Avons-nous la même version de qmidiroute ? Perso c'est la 0.4.0

Que veut tu dire par
Et dans LiSP, assigner la même note midi à ton échantillon.


Loki, que veux tu dire par
figer tes réglages sur le LLBS et adapter un filtre/traducteur côté logiciel sur ton ordi


Je vous remet la doc concernant les 2 modes.
Copy to clipboard
Il existe deux modes: Patch et Personnalisé. Le mode Patch configure les commutateurs pour envoyer des messages de changement de programme MIDI. Les commutateurs 1 à 4 envoient des messages de changement de programme, et les 5 et 6 effectuent une banque vers le haut et une banque vers le bas, permettant d'accéder à 127 patches différents.. Vous pouvez même définir s'ils doivent être disposés de 0 à 127 ou de 1 à 128 en fonction du type d'équipement auquel vous vous connectez. En mode personnalisé, les 6 commutateurs peuvent être configurés individuellement pour tout type de message MIDI dont vous avez besoin, que ce soit un changement de programme pour changer de patch, un changement de commande pour changer des paramètres individuels, une note pour déclencher des échantillons ou une horloge pour synchroniser le tempo de plusieurs temps. équipemIl existe également deux entrées pour pédales d'expression pour un contrôle continu des paramètres MIDI. Il existe également deux entrées pour pédales d'expression pour un contrôle continu des paramètres MIDI. ent basé.


Loki, Quand tu dis "en interne" tu veux dire dans le fichier de conf ? Je ne crois pas mais je vais aller voir ce qu'il y a.

Aussi il y a l'application que l'on peut télécharger pour faire les réglages de LLBS direct sur l'ordi mais qui ne fonctionne qu'avec mac ou windows. Il ne faudrait pas que ce foot controller ne puisse marcher qu'avec windows et mac. Je ne crois pas car il fonctionne avec ardour. Mais l'application ça aurait certainement été pratique. voir ici

Je vais aussi essayer avec mon autre foot controller, plus simple, la tech21 midi mouse.

Pfff c'est dur dur !!
Normalement c'est du plug and play ces machins là !!
France
Dans ton qmidiroute tu as 'décalage' dans 'sortie canal'. Je n'ai pas ce canal là dans sortie j'ai le choix entre 'fixe, reverse offset, offset'

J'ai réglé la sortie sur 'Note' et toi sur 'Controle' donc normal qu'il y ait des choses différentes 😎.

Ici avec controleur (C'est bien CC ?) en sortie

Perso, j'essaierai d'abord avec Note (de mémoire j'avais réussi avec un clavier MIDI).

Normalement c'est du plug and play ces machins là

Et ils le sont. Comme déjà dit, ton pédalier et LiSP n'utilise pas les mêmes messages MIDI. Par contre les logiciels de contrôle du matériel ne sont que très rarement proposés en version native Linux.

Pour résumer, en sortie dans qmidiroute, essaies avec 'Note'.
Franchement je suis un peu découragé... ça m'a pourri mon dimanche !
J'ai essayé toutes les combinaisons possible, dans qmidi, dans catia. Oui oui j'ai bien essayé en mettant Note en sortie.
LiSP ne fonctionne pas avec un foot controller (avec un clavier maitre oui, il va très bien avec mon akai mpk mini). L'avez-vous essayé avec un pédalier ? Essayez et dites moi.

Je commence des répétitions demain en studio. J'ai un concert le 1er avril ou je voudrais montrer des trucs. Et pour le moment je poserai le mpk parterre et ferai des trucs avec les pads et les touches.

Je vais en faire part à Francesco Ceruti.
Je vais essayer avec Mididings (et son gui, mais j'aime bien aussi la ligne de commande).
Je vais continuer à travailler les scripts LUA avec ardour.
Je vais réinstaller LiSP (parcequ'il n'y a pas les icônes dans les fenêtres en haut à droite comme on peut le voir sur mes captures d'écran)

Je suis très attaché aux logiciels libre donc je n'ai pas l'intention de me trouver un mac pour résoudre le problème.

C'est tout de même dingue ce truc !

Je suis musicien pas ingé son. Et J'ai souvent des idées ou des questions farfelues comme vous avez pu le remarquer. Vous voudrez bien m'en excuser. C'est déjà formidable que vous ayez suivi le truc. Encore merci.

L'une des solutions que j'avais également trouvé c'était de travailler avec un ingé son (mais même pas forcément) qui connaîtrai la partition (ce sont des chansons complexes inspirées par la musique contemporaine, il n'y a pas de clic, de boucle ou de refrain comme dans le jazz par exemple) et qui lancerai les sons de la façon qui lui plaît aux moments voulus.
France
Je viens de tester avec mon Roland FC-200 en mode note, CC et PC (ce pédalier peut produire des messages MIDI note, CC,PC ou Sysex. Cela fonctionne en mode note directement dans LiSP, ou en mode CC en convertissant le message MIDI dans qmidiroute. Par contre, en PC, je n'arrive pas non plus à le faire marcher. Donc, si ton pédalier peut envoyer des messages MIDI note ou CC comme semble le dire Loki d'après le manuel, ça reste jouable. N'ayant pas ce pédalier, il te faudra éplucher le manuel et voir comment le mettre en mode note ou CC. Au pire, faire cette manip' sur le pc d'un proche si le logiciel n'est dispo que sur Windows ou Mac. Normalement, une fois la config' faite, plus besoin de repasser par le logiciel.
Ok j'épluche le manuel sur Blackstaramps.
Excellent l'idée de la config' sur l'ordi d'un camarade.
J'ai aussi envie d'aller essayer des pédaliers directement dans un magasin. Je crois que woodbrass fait ça.
France
Après lecture du manuel en ligne, page 25, il est possible de changer les types de message MIDI de l'appareil mais uniquement par l'application Windows/Mac.
Blackstar Live Logic
Bon, c'est effectivement désolant si c'est limité à ce point mais j'avais eu l'impression, à la page précédente du même manuel, qu'il était possible via un "DAW" en utilisant les capacités du "DAW" à considérer via MIDI(-USB) le pédalier comme une surface de contôle et y régler les bidouillages souhaités, j'ai effectivement peut-être interprété avec trop d'optimisme et la page ne décrit alors peut-être que la façon via un "DAW" d'effectuer ce que tu cherches à faire via LiSP ? Je ne sais, puisque je n'ai pas le pédalier en question 😊
Personnellement en cas de temps libre et période à la détente je tenterais le coup mais j'avoue que si c'était dans les délais et les buts urgents et reste-à-faire que tu as à cet instant je ne suis pas certain que je m'y risquerais 😊
Et comme je n'ai pas non plus le logiciel LLBS je ne peux même dire s'il démarre sous wine ou est utilisable sous qemu ou vbox ou autre cependant ayant eu une expérience décevante sur ces points avec le logiciel Insider de Blackstaramps s'ils n'ont pas fait de progrès en ouverture dans leurs développements c'est mal parti et le plus simple sera d'effectuer une fois pour toutes les patchages que tu veux à l'aide du LLBS via un ordi sous OSX ou WinXX temporairement prêté 😊
Je vais essayer de le programmer mais je crois que je vais plutôt renvoyer ce pédalier à Woodbrass (j'ai 30 jours pour le faire) et m'en trouver un autre qui soit plus compatible. En plus le mode custom, le seul qui soit capable d'envoyer tout les types de messages, n'a que 6 switchs de disponible. En mode patch il n'envoie que des PC.
Connaissez-vous des pédaliers qui vont bien avec Linux ?
Sub26nico tu parlais du roland FC-200. Pourquoi pas. Il en existe d'autres ?
France
....et m'en trouver un autre qui soit plus compatible.
Connaissez-vous des pédaliers qui vont bien avec Linux ?

Petite précision, ce pédalier est *compatible* linux puisqu'il est reconnu et fonctionnel *pour un certain type d'usage*. Le logiciel de paramétrage lui par contre ne l'est pas. Je pense juste que ce pédalier n'est pas adapté à tes besoins. La norme MIDI est parfaitement implanté sous Linux, mais les contrôleurs dédiés peuvent être plus ou moins facilement paramétrables selon les modèles/marques.

Sub26nico tu parlais du roland FC-200. Pourquoi pas. Il en existe d'autres ?

J'en parlais parce que je l'ai 😎. Mais il n'est plus fabriqué. Je l'ai trouvé d'occaz dans un magasin de musique (qui a disparu d'ailleurs). L'avantage est que tous les contrôles/fonctionnalités ont un bouton pour cela, pas besoin de logiciel. Roland en a fait un autre, FC300, qui a une pédale d'expression contrairement au mien. Sinon, le Berhinger FCB1010 devrait faire l'affaire et est moins cher que le Roland. Il faut juste bien te renseigner qu'il n'y ait pas besoin de logiciel tournant uniquement sous Win/Mac pour les utiliser.
Pour le Berhinger il y a 2 façons de le programmer soit avec le logiciel (uniquement sur win/mac) soit en manuel, dont il est dit que c'est un enfer mais possible. Polorafale et milkyway en savent certainement qq chose.
Par contre il fait 4kg, 70cm de long, pas de branchement usb (mais j'ai le cable UNO).
J'ai l'opportunité de jeter un dernier coup d'oeil au LLBS avec un mac, si rien n'y fait, je le retourne et...je réfléchirais.
Il n'y a pas beaucoup de choix en fait. Il y a la Harley Benton MP-100 qui n'envoie que du cc et du pc. Après le reste c'est soit des planches à repasser au-dessus de 500 euros soit juste pour guitare/basse.
Ou alors je me lance dans la soudure de composants électronique (ou raspberry) et je crée mon foot controller, j'en ai pour des mois et puis je sais pas faire, autant continuer à voir ce que je peux faire avec des scripts audio, ça ça m'intéresse.

Franchement avec mon mpk posé au sol (en plus je l'ai pris avec toutes les touches en noires) je peux bien m'en tirer avec les pads et les touches (en les combinant 3 par 3 pour avoir la place pour poser le pied ahahah). C'est pas fait pour ça mais je sens que la solution à court terme ça va être ça.
Bonjour,

la morale de cette histoire c'est le Akai mpk mini qui nous la donne en se révèlant être un contrôleur midi très appréciable. Les pads sont parfait sur la pression du pied, la vélocité, le bruit, la résistance, le contrôle, il fait tout mieux que n'importe quel switch (qui en devient presque obsolète). C'est la révolution du drum pad !
Au point même que je vais certainement me prendre un nouveau contrôleur avec que des pads dessus

Mon set up est désormais fini et après un essai en studio... c'est une tuerie !!

Encore merci j'ai vraiment fait un bond en mao (et en particulier dans le routage) grâce à ces posts et votre participation.

Prochainement je souhaiterai revenir sur arch avec une meilleure optimisation. Je referai un post à ce moment-là.

Bien à vous, vive la MAO sous linux et vive l'équipe de soutien !

Jeff Lagoutte
Page: 3/3
1  2  3