Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[CONTOURNE] mise àplat et bruit rose

Vous connaissez la technique du bruit rose pour faire les mise à plat ?
il y a pleins de tutos sur youtube. C'est bluffant d'efficacité pour avoir une mise à plat en 30secondes.
Perso je fais d'abord un nettoyage fréquentiel de chaque piste avant de faire la mise à plat.
Mais j'aimerai affiner un peu .
J'utilise aujourd’hui un générateur de bruit rose avec un plugin dans ardour.
Mais j'aimerai faire un pivot de fréquence pour me rapprocher plus de la courbe de sensibilité de l'oreille humaine.
Le pivot consiste à passer d'une pente de -4,5 dB pour le bruit rose standard à +4,5 db (plus d'aigus que de graves)
Connaissez vous un plugin qui fasse ça ?
Pour être plus précis, je cherche un générateur de bruit qui soit compatible avec les courbes de Fletcher Munson (ou ISO 226) de façon à avoir n bruit qui se rapproche le plus possible de la courbe de perception de l'oreille, c'est à dire que chaque fréquence est perçue avec le même niveau.
Pour l'instant je bricole avec le générateur de bruit rose et un EQ, mais c'est approximatif
courbes Fletcher Munson
J'affine ma technique.
en fait les courbes Flecher munson ne sont pas utiles si on mixe avec ses oreilles et pas avec ses yeux ( analyseur de spectre).
L'objectif est d'avoir un bruit dont la répartition énergétique dans le spectre peut être prédéfinie.
Le bruit rose est une approximation assez grossière , il y a moyen d'aller plus loin.
Chaque style de musique à sa propre répartition spectrale, on peut l'obtenir en faisant soit même l'analyse de morceaux (même si le mastering à une grande influence sur cette répartition, si on peut déjà s'en approcher lors du mixage, c'est mieux).

exemple trouvé sur le net:
répartition spectrale

Il faut donc un générateur de bruit pour lequel on peut programmer la répartition spectrale (j'ai trouvé la notion de bruit marron ou gris, mais cela ne semble pas être des termes normalisé).
Si vous connaissez un générateur de bruit offrant cette possibilité (générateur paramétrique ?), je suis preneur.
Et pour étre complet, il faut aussi un analyseur de spectre qui donne la valeur RMS pour chaque fréquences pour une zone située entre 2 curseurs (par ex les curseurs de boucle). Je n'ai pas trouvé non plus.
Pour le bruit, j'utilise pour le moment un bruit blanc et un EQ pour me rapprocher du spectre que je recherche (correspondant au style de musique)
Mes recherches n'ont rien donné.
je fais donc suivant la philosophie UNIX, j'utilise plusieurs outils qui ne font chacun qu'une chose, mais qui le font bien.
Pour avoir une courbe de référence, j'utilise un analyseur de spectre (peut importe lequel), et je fige l'analyse sur plusieurs passages représentatifs, et je trace une courbe de référence à la main.
Pour avoir le signal de référence, je prends un bruit blanc ou rose, puis je mets un EQ paramétrique pour sculpter la courbe de fréquence.
J'utilise le même analyseur de fréquence que précédemment pour voir le résultat afin assurer la cohérence.
France
Salut,

Je suis tombé sur le logiciel "AutoEq" qui est déposé dans "Github".
Il permet de créer une égalisation qui vient compenser les erreurs d'une réponse en fréquence par rapport à une courbe de référence et cela pour différents types d'égaliseurs.
Ça me semble être très proche de ce que tu cherches à faire.
Je vais regarder ça, je vais pouvoir faire mon bruit de référence plus facilement
si c'est celui ci:
https://github.com/jaakkopasanen/AutoEq/blob/master/README.md#usage
ce n'est pas ce que je cherche.
Mais c'est une belle trouvaille.
C'est une liste de paramètres pour équaliser la courbe de réponse de très nombreux casques . Très utile pour ceux qui mixent au casque.
AutoEQ is a project for equalizing headphone frequency responses automatically and it achieves this by parsing frequency response measurements and producing equalization settings which correct the headphone to a neutral sound. This project currently has over 2500 headphones covered in the results folder.

France
C'est bien celui là.
Par contre il fait pas que ça. Il est d'ailleurs écrit :

AutoEQ n'est pas seulement une collection de paramètres d'égalisation de casques produits automatiquement, mais aussi un outil pour égaliser soi-même des casques. `autoeq.py` fournit des méthodes pour lire des données, les égaliser à une réponse cible donnée et sauvegarder les résultats pour les utiliser avec des égaliseurs. Il est possible d'utiliser différentes courbes de compensation (cible), d'appliquer une inclinaison pour rendre le casque plus lumineux/obscur et d'ajouter un renforcement des basses. Il est même possible de faire sonner un casque (approximativement) comme un autre casque.


Mais ce n'est finalement pas que pour les casques ! si tu veux utiliser n'importe quel courbe de référence et t'en rapprocher, celà te crée le fichiers informatique à entrer dans un égaliseur.
Je n'avais pas vu cette option, je vais regarder.
j'ai utilisé les courbes de autoEQ pour linéariser mon casque (via pulseeffect), ça fonctionne très bien. Le résultat est surprenant
Je vais faire un tuto.
Je vais ouvrir un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé comment faire sans pulseaudio (avec jack). il faut un plugin EQ qui accepte en entrée les fichiers de autoEQ.
On peux faire les réglages à la main et les sauvegarder, mais c'est plus long et moins précis (EQ paramétrique)
France
Super ! Merci pour ce tuto !