Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


Taitement acoustique DIY

Hello les amis,

Je viens vers vous aujourd'hui pour quelques petits conseils acoustique, je m'explique.

Dans mon ancien logement j'avais une chambre que j’utilise comme home studio.
la pièce faisais 8 m2 et étais presque un carré parfait. J'avais donc réussit à faire un traitement acoustique correct avec des mousses dans les 4 coins faisant office de basstrap et d'autres a quelques endroits stratégiques avec la technique du "miroir". Face à moi j'avais la fenêtre ou j'avais mis un gros rideau bricolé très très épais et un diffuseur dans mon dos, et j'avais placer le poste de travail et les enceintes de monitoring en plains milieux du home studio avec un bon triangle d'écoute. Le résultat était vraiment pas mauvais pour une installation DIY a mème pas 100 balles.

Aujourd'hui je suis dans un appartement de type 1 (studio). J'en suis, sur certains point très contente, mais voila je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour faire un traitement acoustique. Hors mis la salle de douche, je n'est donc qu'une seule piece d'environ 30 m2 ou j'ai mon coin musique, mon coin cuisine et mon coin nuit.
Je ne peut naturellement pas coller mon poste de travail en plain milieux de l’appartement. Au delà de ca j'ai deux énorme bais vitré et 3 des murs sont en béton bâché avec juste un enduit de lissage, le quatrième murs est aussi en béton banché mais il est recouvert de BA13 + 100 de polystyrène et j'ai 2 VMC qui turbine a plain régime.

Alors c'est super cool car j'ai sur la plus par des murs une isolation extérieur du futur et avec les bais vitrée exposé plain sud, mème en cette saison je chauffe presque pas (un vrais luxe de nos jours). Mais pour la musique, c'est une catastrophe. Je ne peut ni mixer ni faire de mastering car l'appartement est une vrais cathédrale (2,80 m de hauteur sous plafond) mais en plus moche, et avec les VMC on oublie les prise de sons. De plus j'ai du placé mon poste de travail contre un murs et dans un coin, juste horrible.

Vue les caractéristiques et contraintes acoustique, je sais pas du tout comment m'y prendre pour traité la pièce, donc je passe voir si vous avez des idées dans le pure esprit DIY. J'ai pas les moyens de payer un acousticien et je cherche pas non plus a avoir l'acoustique d'une control room de chez Abbey Road Institute. J'aime beaucoup fair les choses par moi même et le bricolage, donc toute idée sera bienvenu.

Merci de m'avoir lue 😊
Allemagne
Salut amelinux,

c'est une problématique très intéressante.

Il me semble qu'il faut un bon mélange d'absorption et de réflexions pour avoir une acoustique correcte.

Idéalement, tu aurais les moyens de faire une prise acoustique avec un petit micro de mesures, puis avec 2-3 panneaux acoustiques qui ne coûtent pas un bras, tu les déplaces dans ta pièce pour améliorer ta courbe.

Ensuite tu crées une courbe inverse que tu charges dans un logiciel de convolution qui se lance automatiquement au démarrage afin que l'acoustique soit corrigée tout le temps.

Sur le plan matériel, il faut éviter les surface lisses et planes parallèles, donc il faut mettre des diffuseurs en face de ta baie vitrée (genre une bibliothèque ou une grande plante à feuilles larges), et peut être installer les panneaux acoustiques accrochés au dessus du coin musique afin d'améliorer cet endroit là.

Tiens nous au courant.
Hello Samuel.

En effet il faut un savant mélange absorptions et de réflexion, j'ai bien penser a faire des mesures avec un micro et un logiciel mais je n'est entendu parler que de Sonarworks qui tourne sous Pomme et Fenêtre mais j'ai pas trouver d'équivalent sous Linux.

De l'autre coté je me suis rappeler qu'en studio, dans les pièces de prises de sons qui son plutôt grande ont utilise des sorte de paravents acoustique (un cadre avec un tissu épais) qui casse un peut la réflexion et qui isole un peut la prise de voie de la guitare ou autres.

Je me demande donc si sur les murs je pourrais pas mètre des panneaux absorbants et un bon basstrap dans le coin en laine de verre recouvert d'un tissu et refermer le coin musique avec un de ces paravents derrière moi, un autre sur le coté, camouflé la baie vitré concerné par le coin musique avec le même système utiliser dans mon précédant home studio avec un rideau bricolé très épais, et au dessus faire comme un ciel de lit avec le même système que le rideau.
Puis ajouté un ou deux diffuseurs et faire quelques mesure pour ajusté le tout.

Après faire tourné le soft a convolution pendants le mixage ou le master, je pense pas que mon ordi supportera, car la dernière fois que j'ai bossé avec un plugin a convolution, une seul reverb consommé plus de 60% des ressources CPU (a l'époque un bon Pomme avec un core 2 duo) et la je bosse avec un simple netbook.

Qu'en pensez vous ?
Hello!
Pour tes mesures, tu peux essayer REW (Room Acoustics Software).

En ce qui concerne la convolution, j'en use et en abuse avec mon vieux Xeon 4 coeurs et mon i5 portable (2.5GHz) et ça n'est pas si gourmand en cpu. J'utilise IR ou la reverb à convolution de chez LSP pour de la correction d'écoute ou de micro piezo sans aucun soucis, et même en temps réel avec zero latence.