Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


traiter du son en live

Bonjour,
Ma question va peut être vous paraître stupide, mais voila, j'aimerais savoir si c'est possible en live de traité le son avec mon pc avant de l'envoyer dans la table de mixage sans trop de latence.
Exemple, je branche mon micro (SM58 shure) sur ma carte son externe (Présonus audiobox ione) que je branche à mon pc portable bien-sûr (hp pavillon avec librazik 4).
Ensuite je passe un compresseur et un equalizer pré-réglé sur ma voix, puis je branche la sortie de la carte son sur la table de mixage.
Pour le reste de la musique, c'est déjà mixé masteurisé, je l'envoi sur une autre piste de la table de mixage tout simplement, c'est juste la voix à traiter.

Vous pensez que c'est pas déconnant ?
Si c'est jouable, vous auriez une piste ?
Je sais pas vraiment quoi utiliser pour faire ça, à vrai dire je sais même pas si c'est vraiment une bonne idée.
Merci d'avance pour vos lumières.
France
En principe, oui c'est faisable.
Allemagne
Bonjour,
C'est tout à fait possible, mais il faut faire attention à quelques petites choses :
- La latence est importante dans ce scénario, et il faut mesurer la latence complète (appelée roundtrip latency). Le son du micro arrive "en instantané" à la carte son, qui va prendre un peu de temps pour le convertir (jusqu'à 3ms) puis ton ordinateur va prendre du temps pour traiter le son puis la conversion numérique->analogique vers ta table de mix prend aussi un peu de temps. Jack indique uniquement la latence lié au traitement mais il ne peut pas savoir combien de temps prend la carte son pour la conversion AN-NA.
- Il faut donc un système bien testé et stable.
- Les câbles USB, ça reste un point de fragilité, mais c'est aussi la seule solution
- Juste une EQ, c'est presque dommage pour autant de logistique en plus.
- Mais c'est une manière tout à fait valide de travailler ton son, teste juste bien si l'apport en travail (gain staging plus complexe) et en "fragilité" du système en vaut la chandelle.
- Il te faut des greffons qui savent travailler en temps réel, ou en tout cas en basse latence.
comme dit Samuel, le nerf de la guerre ça va etre la latence. en configuration live et même pas en retour mais inséré dans un mix sur table de mixage, tu ne peux pas te permettre une petite latence comme pour un retour son.

Après il n'y a pas que une EQ mais un compresseur aussi.

effectivement faut du stable: une configuration Jack bien réglé et des greffons légers pour ne pas faire de Xruns... aussi peut etre dans un premier temps privilégier les greffons natifs linux plutot que de passer par WINE et les greffons windows.

donc un petit jack, un petit carla, 2 ou 3 greffons et hop, hop hop,...!
Merci pour vos réponses.
Alors je parlais d'un EQ et d'un compresseur, pas plus pour tester car il faut déjà voir si ça fonctionne avec sa!!
Bon je peine à croire que la latence soit imperceptible en fait et à mon avis je vais plus perdre de temps qu'autre chose, mais je vais quand même tester juste pour voir.
Tu pensait à quoi Raoul?
jack carla ok, et les greffons?
Allemagne
Il est tout à fait possible d'avoir une latence totale en dessous des 10 ms fatidiques. Ma carte tourne entre 2-3ms + AD-DA, c'est stable et imperceptible. Jack (et Pipewire ) sont là pour ça d'ailleurs, garantir une certaine latence.

Essaie les greffons de x42, il me semble qu'ils fonctionnent en temps réel. Le compresseur est top, l'EQ aussi bien qu'un peu lourd pour le système.
Salut à tous!
Petit retour d'expérience qui peut interesser :
Mon installation pour jouer en live à 2 voix et 1 guitare acoustique est basée sur ce genre de configuration.
- un pc portable (vieux Thinkpad reconditionné avec un i5 2.5Ghz et 12 Gio de Ram) sous Librazik 3
- une interface vieille Edirol FA-101 (firewire) avec Jack réglé à 5.3ms de latence
- une petite console de mixage Berhinger analogique (légèrement modifiée).

J'ai créé une session Ardour dédiée me permettant de traiter séparément chaque voix et la guitare, avec un bus reverb. Elle me permet également une sortie "retour de scène" elle aussi traitée.

J'utilise donc un égaliseur et un compresseur (généralement les ACE de chez Ardour) avec un traitement par convolution par piste (avec IR) + un égaliseur pour les retours + un greffon de reverb (généralement par IR aussi).

Tout fonctionne à merveille sans latence perceptible, avec qui plus est la possibilité d'enregistrer les concerts en multipiste sans aucun soucis.
Autant vous dire que le simple traitement d'une seule voix peut se faire tout aussi aisément!
Bonjour,
merci à tous pour vos retours, entre-temps j'ai fait un live, mais je n'ai pas eu le temps de metre en œuvre mon idée, mais grâce à vos commentaires, je vais me faire une configuration live que je testerais en vrai prochainement.
Si cela fonctionne bien je posterais les détails pour partager avec d'autres.
Merci encore
Mon expérience est toute autre: trop de latence (10 ms c'est trop pour certains musiciens, ça dépend du style et du tempo).
Je suis passé à une table de mixage numérique.
Oui, justement, j'ai penser à ça aussi, tout simplement.